Accéder au contenu principal

Protégez votre blog WordPress du Piratage !

WordPress est un CMS extrêmement puissant et extrêmement performant… l’inconvénient étant que des pirates peuvent profiter des failles de sécurité pour pirater votre site.

Et ne pensez pas que cela n’arrive qu’aux autres, car même des petits Blogs peuvent subir des attaques de pirates…

Voici donc une vidéo avec 7 actions à mettre en place en 10 minutes, et qui vont protéger votre blog !

1 – Mettre à jour de votre WordPress à chaque nouvelle version

Cela doit être votre premier réflexe : mettre à jour WordPress dès qu’une nouvelle version est disponible.

En faisant une mise à jour régulière, votre mise à jour sera plus sûre (les mises à jour de versions très anciennes sont parfois délicates).

Important : avant de faire votre mise à jour faites toujours une sauvegarde de votre blog (base de données et fichiers du thème). En effet parfois certains thèmes ne sont pas compatibles avec les dernières versions, et donc sauvegardez tout votre blog.

Pour mettre votre blog à jour, il suffit d’aller dans le Tableau de Bord de WordPress de cliquer sur “update now” (ou mettre à jour).

2 – Mettre à jour votre thème WordPress, et ses plugins

Les thèmes WordPress sont de plus en plus souvent les nouvelles portes d’entrée des pirates.
En effet de nombreux thèmes modernes utilisent des plugins que vous ne voyez pas dans le repertoire des plugins, et que vous ne pouvez pas mettre à jour par vous même…
Donc vous avez trois  possibilités :
- Changer régulièrement de thème (la meilleure solution car le design et les plugins vieillissent vite !).
Vous pouvez par exemple trouver de nombreux thèmes sur ThemeForest :

 Télécharger la nouvelle version chez l’éditeur.
- Utiliser les outils pour tester la vulnérabilité de votre thèmes (ex: TimThumb Vulnérability Scanner)

3 – Mettre à jour vos Plugins installés

Les plugins évoluent régulièrement, et donc il est indispensable de les mettre à jour(pour les nouvelles fonctionnalités et les failles de sécurité).
Pour cela il suffit d’aller dans votre dossier plugins (extensions), et mettre à jour ceux qui ont une nouvelle version disponible :
plugins wordpress
Vous pouvez mettre à jour tous les plugins d’un coup :
maj plugins

En même temps désinstallez et supprimez les plugins que vous n’utilisez plus, en effet ils peuvent ralentir votre blog, mais aussi être un risque.

4 – Mettre en place le Jetpack

Le JetPack n’est pas à proprement parlé un plugin de sécurité, mais il vous permettra de gérer plus simplement votre blog WordPress avec un ensemble de fonctionnalités intégrées (statistiques, version mobile…).
Vous pouvez le télécharger sur CE LIEN.

5 – Installer le plugin de sécurité iThème Security

Ce plugin est véritablement indispensable, car il vous permettra de régler les principales failles de sécurité de votre blog, de mettre en place des sauvegardes régulières, de supprimer l’utilisateurs “admin”…
Voici le lien de téléchargement d’iTheme Security.
Suite à l’installation un assistant vous propose de mettre en place le minimum de sécurité :
itheme securite
Mais ne vous arrêtez SURTOUT PAS LA !
En effet la sécurité basique est loin de suffire… Par exemple l’utilisateur “Admin” reste encore présent…
Donc dirigez vous dans les options du thème et mettez en place les options de sécurité “prorité 1″ :


source : http://www.conseilsmarketing.com/mailings/urgent-protegez-votre-blog-wordpress-du-piratage

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Juniper met en garde contre la présence de code-espion dans ses pare-feu

Quelques mois après les révélations d'Edward Snowden, Juniper signale la présence de code-espion, une back door, dans ses firewalls. Hier, le fabricant d'équipements réseaux Juniper a fait savoir qu'il avait trouvé du code suspect dans certains modèles de pare-feu de la marque. Cette découverte inquiétante semble faire écho aux soupçons de piratage des firewalls de Juniper par la NSA avec une back door, dont il était fait mention dans les documents fuités par Edward Snowden. Les produits affectés tournent avec ScreenOS, l'un des systèmes d'exploitation de Juniper, fonctionnant sur une série d’appliances utilisées comme pare-feu et comme support pour le VPN. Selon l’avis publié par l’équipementier, les versions 6.2.0r15 à 6.2.0r18 et 6.3.0r12 à 6.3.0r20 de ScreenOS sont vulnérables. « Le code non autorisé a été découvert pendant un audit récent mené en interne », a expliqué Bob Worrall, le CIO de Juniper. Mais le fabricant n'a pas don...

Une nouvelle affaire de vol de millions de mots de passe

Le serveur qui hébergeait les données volées à Adobe renfermait aussi 42 millions de mots de passe dérobées à un site de rencontre australien.  Là encore, la sécurité mise en place autour de ces données paraît bien mince. Le blogueur spécialiste de sécurité  Brian Krebs  semble être tombé sur un nid : après avoir retrouvé sur un serveur utilisé par des hackers les  millions de données volées à Adobe,  mais aussi des informations piochées chez PR Newswire et au sein d’une organisation à but non lucratif chargé de lutter contre… le cybercrime, ce sont cette fois-ci 42 millions de mots de passe qu’a  récolté l’ex-journaliste . Ces sésames, disponibles en clair dans le fichier mis au jour,  proviennent de Cupid Media , un site australien spécialisé dans les rencontres en ligne. Selon cette société, ces informations résulteraient d’une  attaque détectée en janvier dernier . Elle affirme avoir depuis enjoint les utilisateurs concernés de m...

Smartphones et tablettes : un gros manque de protection !

D'après Symantec, les internautes français sont davantage touchés par la cyber-criminalité sur mobile que leurs homologues européens, et rares sont ceux qui se protègent vraiment Les chiffres du "Norton Report 2013" montrent, en effet, un important besoin d'information et d'éducation des particuliers, mais aussi des entreprises sur les vulnérabilités des terminaux mobiles. 41 % des français utilisant des smartphones ont pourtant déjà été victimes d'actes de cybercriminalité au cours de l'année écoulée contre seulement 29 % en Europe et 38 % dans le monde. " Ce fort impact de la cybercriminalité sur mobile est à mettre en parallèle avec le fait que 60 % des utilisateurs de terminaux mobiles ne savent pas qu'il existe des solutions de sécurité pour terminaux mobiles " note Symantec. Il faut dire aussi qu'en France, 29 % des adultes utilisent leur terminal personnel à la fois pour travailler et pour jouer, contre 38 % e...