Accéder au contenu principal

Une nouvelle affaire de vol de millions de mots de passe

Le serveur qui hébergeait les données volées à Adobe renfermait aussi 42 millions de mots de passe dérobées à un site de rencontre australien. Là encore, la sécurité mise en place autour de ces données paraît bien mince.

Le blogueur spécialiste de sécurité Brian Krebs semble être tombé sur un nid : après avoir retrouvé sur un serveur utilisé par des hackers les millions de données volées à Adobe, mais aussi des informations piochées chez PR Newswire et au sein d’une organisation à but non lucratif chargé de lutter contre… le cybercrime, ce sont cette fois-ci 42 millions de mots de passe qu’a récolté l’ex-journaliste.
Ces sésames, disponibles en clair dans le fichier mis au jour, proviennent de Cupid Media, un site australien spécialisé dans les rencontres en ligne. Selon cette société, ces informations résulteraient d’une attaque détectée en janvier dernier. Elle affirme avoir depuis enjoint les utilisateurs concernés de modifier leur mot de passe. Pourtant, remarque Brian Krebs, les utilisateurs qu’il a contactés lui ont confirmé que leur mot de passe était toujours bien celui renfermé dans le fichier.

L’argument des utilisateurs inactifs

Reprenant un argument déjà utilisé par Adobe, Cupid Media suggère que de nombreux password appartiennent en réalité à des utilisateurs inactifs. Et la société précise qu’elle a depuis renforcé sa sécurité (hashage et salagede la base de données, obligation faite aux utilisateurs de choisir des mots de passe non triviaux).
Cette nouvelle ligne de défense des sociétés victimes d’attaques masque toutefois plusieurs faiblesses :
- D’abord, on peut légitimement se demander pourquoi ces entreprises ne suppriment pas les informations relatives aux comptes inactifs.
- Ensuite, le fait que le compte soit inactif ne suffit pas à écarter tout danger. Car de nombreux utilisateurs emploient le même sésame sur de multiples services en ligne. Raison qui a poussé Facebook à analyser les données volées à Adobe et à obliger ses utilisateurs utilisant le même password que celui dérobé chez l’éditeur de Photoshop à le modifier.
Selon les analyses de Brian Krebs, 1,9 million d’utilisateurs avaient entré le mot de passe « 123456 » dans la base Cupid Media. 1,2 million ont opté  pour « 111111 ».

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Top 10 des virus informatiques les plus dangereux en 2016

Alors que toutes nos données deviennent numériques, les hackers redoublent d’ingéniosité pour développer des virus informatiques toujours plus performants et dangereux. Si vous n’avez pas installé d’anti-virus sur votre ordinateur, ce top 10 des pires virus connus en 2016 devrait finir de vous convaincre de vous équiper… Un virus informatique est un programme autoréplicatif à la base non malveillant, mais aujourd’hui le plus souvent additionné de code malveillant par le pirates informatiques ou “hackers”. Conçu pour se propager à d’autres ordinateurs en s’insérant dans des logiciels légitimes, il peut perturber plus ou moins gravement le fonctionnement de l’ordinateur infecté. Il peut se répandre par tout moyen d’échange de données numériques comme les réseaux informatiques et les cédéroms, les clefs USB, les smartphones… En 2016, les hackers ne manquent pas de créativité et continuent de développer des virus informatiques de plus en plus performants. Ces derniers leu

Un million de comptes Google compromis à cause d’un virus sur mobiles

Le spécialiste en sécurité informatique CheckPoint a découvert un nouveau malware qui infecterait plus de 13.000 smartphones Android par jour par le biais de fausses applications. L’équipe de recherche de Check Point avait déjà rencontré le code de Gooligan dans l’application malveillante SnapPea l’année dernière. En août 2016, le logiciel malveillant est réapparu sous la forme d’une nouvelle variante et aurait depuis infecté plus d’un million de smartphones Android à travers le monde. Selon CheckPoint, 57% des appareils infectés seraient situés en Asie, et seulement 9% en Europe. Le danger ici vient du fait qu’une fois installé, le malware est capable de “rooter” la machine et de dérober les adresses email et les jetons d’authentification qu’elle stocke. Concrètement, plus d’un million de comptes Google auraient ainsi été compromis. Outre dérober les informations, les pirates profitent également du piratage pour générer des revenus frauduleux en installant des

"Le pouvoir de Google est inégalé dans l'Histoire"

Alors que Bruxelles sévit contre le moteur de recherche "ultra-dominant", le lobbyiste Jacques Lafitte souhaite qu'il change d'attitude.  Le Point.fr. La Commission s'apprête à notifier des griefs à Google. Pourquoi est-ce important ? Jacques Lafitte. Google est en position ultra-dominante sur le marché de la recherche généraliste sur Internet depuis déjà dix ans. Petit à petit, Google a dominé certaines recherches spécialisées comme les recherches géographiques. Google possède aussi YouTube, dont le pouvoir est gigantesque. Demain, il sera présent dans des domaines encore plus sensibles comme les finances personnelles et la santé. Et Google abuse de sa position dominante d'une foule de façons, parfois subtiles, parfois violentes, et au total diaboliquement efficaces. Certains érudits sont tentés de comparer Google au Big Brother de George Orwell ; moi, je constate surtout le carnage au quotidien, avec les sociétés novatrices comme 1plusV &