Accéder au contenu principal

La France ? "Un pays fantastique pour créer sa boîte", s'exclame Xavier Niel

Financer le Google de demain en France : un jeu d'enfant pour le magnat des télécoms Xavier Niel. Le patron de Free a donné, à l'occasion de l'ouverture du chantier de la Halle Freyssinet, une interview au Parisien et à l'AFP. A revers du "french bashing" ambiant, il  y affirme que l'Hexagone est "un pays fantastique pour créer sa boîte" où "l'environnement fiscal pour le créateur d'entreprise est bon."

La première pierre du plus gros incubateur de start-up du monde a été posée le 22 septembre par François Hollande. Le patron de Free, Xavier Niel, a accordé un entretien au Parisien et à l'AFP à l'occasion de l'inauguration du chantier de la Halle Freyssinet qu'il finance en grande partie. Il veut créer un "QG d'inventeurs qui permettra de passer de l'idée au prototype", souligne Le Parisien. Objectif : aider les entrepreneurs à faire émerger leurs projets en France et éviter qu'ils ne partent à l'étranger. Le baron des télécoms aime l'Hexagone et n'hésite pas à le faire savoir.
LA CONCURRENCE EST TERRIBLE DANS LA SILICON VALLEY
"La France est un pays où les choses vont plutôt bien, c'est un pays fantastique pour créer sa boîte. Il y a du chômage en France, c'est vrai, mais ce ne sont pas les anciennes économies, les anciennes industries qui vont régler ce problème, c'est notre capacité à créer de nouvelles entreprises", affirme le patron.
Il pousse les Français à lancer les sociétés de demain : "Jusqu'à présent, on ne s'est pas très bien débrouillé. On va s'améliorer. Regardez le CAC 40 : il n'y a qu'une entreprise de moins de 30 ans, Gemalto. Dans les pays dynamiques, c'est plus de 50 %." Les créateurs d'entreprises rêvent de la Silicon Valley, mais "c'est le pire endroit du monde" pour lancer un projet : "la concurrence y est terrible", avertit cet Elon Musk made in France.
FACILE DE TROUVER DES FINANCEMENTS EN FRANCE
Pour Xavier Niel, le financement est facile à trouver dans l'Hexagone pour les entrepreneurs : "Les études montrent que la France est un des pays où le financement [des start-up] marche le mieux. Vous pensez que si demain j'invente un autre Google, j'aurai un problème de financement ? Jamais !" Et "l'environnement fiscal [tricolore est bon] pour le créateur d'entreprise", affirme-t-il au quotidien. Et de préciser à l'AFP : "C'est vrai que ça peut paraître bizarre mais je paie moins d'impôt sur les plus-values en France que n'en paient mes amis qui ont réussi aux Etats-Unis."
La masse salariale est bon marché dans le pays, pointe Xavier Niel, repris par Le Parisien : "Ça coûte moins cher d'embaucher un ingénieur en France qu'aux Etats-Unis, toutes charges incluses, parce que le salaire américain est bien plus élevé. Quand vous licenciez, ça ne coûte pas plus cher qu'aux Etats-Unis."

source : http://www.usine-digitale.fr/article/la-france-un-pays-fantastique-pour-creer-sa-boite-s-exclame-xavier-niel.N292932

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Juniper met en garde contre la présence de code-espion dans ses pare-feu

Quelques mois après les révélations d'Edward Snowden, Juniper signale la présence de code-espion, une back door, dans ses firewalls. Hier, le fabricant d'équipements réseaux Juniper a fait savoir qu'il avait trouvé du code suspect dans certains modèles de pare-feu de la marque. Cette découverte inquiétante semble faire écho aux soupçons de piratage des firewalls de Juniper par la NSA avec une back door, dont il était fait mention dans les documents fuités par Edward Snowden. Les produits affectés tournent avec ScreenOS, l'un des systèmes d'exploitation de Juniper, fonctionnant sur une série d’appliances utilisées comme pare-feu et comme support pour le VPN. Selon l’avis publié par l’équipementier, les versions 6.2.0r15 à 6.2.0r18 et 6.3.0r12 à 6.3.0r20 de ScreenOS sont vulnérables. « Le code non autorisé a été découvert pendant un audit récent mené en interne », a expliqué Bob Worrall, le CIO de Juniper. Mais le fabricant n'a pas don...

Sécurité – Où sont vos données critiques ?

Pas besoin d’attendre une cyberguerre… Au quotidien, des milliers d’entreprises sont confrontées à des attaques, visibles ou non, sur leur système d’information. Un sujet loin d’être seulement technologique. «  I l y a quinze ans, la sécurité informatique était l’affaire de passionnés, seuls dans leur coin. Puis, le poste de RSSI  [responsable   de la sécurité des systèmes d’information,   ndlr]  a commencé à apparaître dans les entreprises et il a dû se battre pour exister. Enfin, nous assistons à une prise de conscience généralisée, après des événements comme Aramco »,  retrace   Edouard Jeanson, directeur technique de la Security   Global Line de Sogeti. Aramco ? C’est le diminutif   donné à l’impressionnant raid informatique mené   durant l’été 2012 contre l’une des plus grandes compagnies   pétrolières au monde, la Saudi Arabian Oil   Company, dite Saudi Aramco. 30 000 ordinateurs   auraient été mis hors-service lo...

Une nouvelle affaire de vol de millions de mots de passe

Le serveur qui hébergeait les données volées à Adobe renfermait aussi 42 millions de mots de passe dérobées à un site de rencontre australien.  Là encore, la sécurité mise en place autour de ces données paraît bien mince. Le blogueur spécialiste de sécurité  Brian Krebs  semble être tombé sur un nid : après avoir retrouvé sur un serveur utilisé par des hackers les  millions de données volées à Adobe,  mais aussi des informations piochées chez PR Newswire et au sein d’une organisation à but non lucratif chargé de lutter contre… le cybercrime, ce sont cette fois-ci 42 millions de mots de passe qu’a  récolté l’ex-journaliste . Ces sésames, disponibles en clair dans le fichier mis au jour,  proviennent de Cupid Media , un site australien spécialisé dans les rencontres en ligne. Selon cette société, ces informations résulteraient d’une  attaque détectée en janvier dernier . Elle affirme avoir depuis enjoint les utilisateurs concernés de m...