Accéder au contenu principal

Le Cloud "Oui", mais sans les failles de sécurité!

L’avion est le moyen le plus rapide et le plus efficace pour se déplacer, mais beaucoup d'entre nous ont des craintes quand il s’agit de monter dedans. De même, si le Cloud Computing peut augmenter considérablement l'efficacité d’une entreprise, toutes sont loin d’avoir fait le saut vers ce type de service.



Dans une étude récente de F-Secure au sein d’entreprises comptant jusqu'à 500 employés*, la préoccupation de la sécurité des données est apparue comme l’une des principales raisons qui expliquent ces réticences.

En effet, 45% des entreprises qui n'utilisent pas de solution dans le Cloud évoquent le manque de contrôle et de sécurité comme principale raison de leur choix. Au sein des plus grandes entreprises interrogées, ce chiffre est plus important : 67% pour les entreprises de 50 à 249 employés, et 70% pour celles entre 250 et 500.

Enfin, 21% des entreprises citent les coûts, 13% les problèmes de performances et 12% des obligations légales comme autres raisons évoquées pour le manque d'intérêt dans les services de cloud.

"Les entreprises qui ont peur du Cloud pour des raisons de sécurité doivent être conscientes qu’avoir un service bien conçu et adapté pour les affaires est un choix très sûr", déclare Timo Laaksonen, Vice President of Content Cloud chez F-Secure.

"En témoigne un exemple pratique: admettons qu’un employé ait besoin d'accéder aux informations sur son appareil mobile pour les partager avec un client. Si vous ne fournissez pas un service en ligne toujours disponible et facile à utiliser pour ce faire, il va tout simplement utiliser son propre compte de stockage dans le Cloud ou télécharger les informations directement sur son appareil : c'est un énorme risque pour la sécurité ".

Parmi les entreprises qui utilisent des solutions de Cloud computing ou qui sont en train de le considérer, la sécurité des données est également perçue comme facteur le plus important dans le choix de ce type de solution. 84% déclarent que la sécurité des données est extrêmement importante, suivie par la facilité d'utilisation et l'accessibilité de n'importe où du service. 52% déclarent l'emplacement des serveurs comme extrêmement important et 43% citent le pays d'origine du prestataire de service. 

Enfin, 27% des entreprises utilisant le Cloud admettent que c'étaient les employés, et non pas la société en elle-même, qui ont commencé à utiliser une solution basée sur le Cloud à des fins commerciales.

Faites monter la productivité de votre entreprise en plein ciel

Younited for Business est un service collaboratif dans le Cloud sécurisé, facile et intuitif pour stocker les fichiers d'entreprises, les partager et travailler ensemble, de n'importe où et à partir de n'importe quel appareil. La solution est conçue et gérée par des professionnels de la sécurité formés en utilisant les mêmes technologies et compétences que le Lab F-Secure, responsables des services de protection en ligne maintes fois primés.

"Nous avons choisi younited avant tout pour la sécurité qu’apporte l’offre", déclare Jukka Nieminen de Unmonday, une entreprise qui conçoit et commercialise des systèmes audio intelligents. "Nous ne pouvons pas risquer de voir nos documents confidentiels se retrouver dans de mauvaises mains. Deuxièmement, nous sommes une petite entreprise avec une portée internationale. Nous avons besoin de solutions faciles à utiliser et qui soient accessibles partout dans le monde. En plus de cela, nous aimons vraiment les group spaces de younited, qui nous permettent de travailler efficacement avec nos agences et partenaires partout dans le monde."

Younited for Business est disponible actuellement en Europe avec trois options de stockage flexibles: 5 Go, 100 Go et 500 Go. Il peut être acheté par le biais du réseau de partenaires européens de revendeurs F-Secure. Younited for Business peut être géré via l’élément numéro un en matière de sécurité dans le cloud de F-Secure, Protection Service for Business, un mélange unique de contenu et de sécurité en un seul endroit.

Pas besoin de craindre un vol dans les nuages. Les entreprises peuvent être à la fois en sécurité, et amener leurs activités vers de nouveaux horizons avec le cloud.

source : http://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=10598

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Juniper met en garde contre la présence de code-espion dans ses pare-feu

Quelques mois après les révélations d'Edward Snowden, Juniper signale la présence de code-espion, une back door, dans ses firewalls. Hier, le fabricant d'équipements réseaux Juniper a fait savoir qu'il avait trouvé du code suspect dans certains modèles de pare-feu de la marque. Cette découverte inquiétante semble faire écho aux soupçons de piratage des firewalls de Juniper par la NSA avec une back door, dont il était fait mention dans les documents fuités par Edward Snowden. Les produits affectés tournent avec ScreenOS, l'un des systèmes d'exploitation de Juniper, fonctionnant sur une série d’appliances utilisées comme pare-feu et comme support pour le VPN. Selon l’avis publié par l’équipementier, les versions 6.2.0r15 à 6.2.0r18 et 6.3.0r12 à 6.3.0r20 de ScreenOS sont vulnérables. « Le code non autorisé a été découvert pendant un audit récent mené en interne », a expliqué Bob Worrall, le CIO de Juniper. Mais le fabricant n'a pas don...

Une nouvelle affaire de vol de millions de mots de passe

Le serveur qui hébergeait les données volées à Adobe renfermait aussi 42 millions de mots de passe dérobées à un site de rencontre australien.  Là encore, la sécurité mise en place autour de ces données paraît bien mince. Le blogueur spécialiste de sécurité  Brian Krebs  semble être tombé sur un nid : après avoir retrouvé sur un serveur utilisé par des hackers les  millions de données volées à Adobe,  mais aussi des informations piochées chez PR Newswire et au sein d’une organisation à but non lucratif chargé de lutter contre… le cybercrime, ce sont cette fois-ci 42 millions de mots de passe qu’a  récolté l’ex-journaliste . Ces sésames, disponibles en clair dans le fichier mis au jour,  proviennent de Cupid Media , un site australien spécialisé dans les rencontres en ligne. Selon cette société, ces informations résulteraient d’une  attaque détectée en janvier dernier . Elle affirme avoir depuis enjoint les utilisateurs concernés de m...

Smartphones et tablettes : un gros manque de protection !

D'après Symantec, les internautes français sont davantage touchés par la cyber-criminalité sur mobile que leurs homologues européens, et rares sont ceux qui se protègent vraiment Les chiffres du "Norton Report 2013" montrent, en effet, un important besoin d'information et d'éducation des particuliers, mais aussi des entreprises sur les vulnérabilités des terminaux mobiles. 41 % des français utilisant des smartphones ont pourtant déjà été victimes d'actes de cybercriminalité au cours de l'année écoulée contre seulement 29 % en Europe et 38 % dans le monde. " Ce fort impact de la cybercriminalité sur mobile est à mettre en parallèle avec le fait que 60 % des utilisateurs de terminaux mobiles ne savent pas qu'il existe des solutions de sécurité pour terminaux mobiles " note Symantec. Il faut dire aussi qu'en France, 29 % des adultes utilisent leur terminal personnel à la fois pour travailler et pour jouer, contre 38 % e...