Accéder au contenu principal

Dragonfly : un nouveau virus qui cible le secteur de l’énergie

La société de sécurité informatique Symantec fait état d’un nouveau piratage visant les systèmes Scada des entreprises du secteur de l’énergie. Baptisé Dragonfly, le groupe de hackers en question serait parvenu en effet à corrompre ces systèmes de contrôle utilisés par les opérateurs d’énergie dans plusieurs pays comme l’Espagne, La France les Etats-Unis ou l’Allemagne. Si cette attaque semble avoir été menée exclusivement à des fins d’espionnage, les pirates auraient néanmoins eu la possibilité d’altérer le bon fonctionnement des réseaux et de la distribution d’énergie dans les pays Ainsi, un groupe de pirates informatiques se serait introduit avec succès dans les systèmes de contrôle d’entreprises de la filière énergétique. En corrompant le système Scada, système considéré dorénavant comme prioritaire en terme de sécurité par les gouvernements, le virus de Dragonfly aurait permis de récolter un certains nombres d’informations comme les carnets d’adresse ou autres listes de données.

Pour cela, Dragonfly aurait utilisé tout un ensemble de malwares, des spams contenant de pièces jointes infectées ou des outils de navigateur pouvant installer des logiciels malveillants, précise Symantec. En infiltrant les sociétés cibles par la biais de campagnes traditionnelles de « phishing » et des sites infectés, les pirates ont pu alors ouvrir un accès sur les réseaux et y récupérer les informations recherchées.

Cette technique élaborée aurait même pu être employée à des fins de sabotage mais Symantec rassure et affirme que l’objectif principal ici était bien le cyberespionnage. Une alerte néanmoins très inquiétante lorsque l’on sait que ces pirates avait la capacité technique « d’endommager ou d’interrompre la fourniture d’énergie dans les pays affectés ».

L’ampleur et le haut niveau technologique de cette cyber attaque amène à penser, qu’à l’origine de ce mouvement, une organisation bien plus puissante qu’un simple groupe de hackers indépendants, pourrait diriger les opérations.

En effet, comme l’a expliqué Symantec dans ce sens, « si les pirates (…), avaient utilisé des capacités de sabotage qui étaient à leur portée, ils auraient pu causer des dommages ou des perturbations dans l’alimentation en énergie dans ces pays (…)  Dragonfly a tous les aspects d’une opération financée par un Etat car il trahit des capacités techniques élevées ». Un Etat probablement situé en Europe de l’est si l’on s’en réfère aux horaires d’activité des auteurs du virus.

Source : http://lenergeek.com/2014/07/02/dragonfly-un-nouveau-virus-qui-cible-le-secteur-de-lenergie/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Top 10 des virus informatiques les plus dangereux en 2016

Alors que toutes nos données deviennent numériques, les hackers redoublent d’ingéniosité pour développer des virus informatiques toujours plus performants et dangereux. Si vous n’avez pas installé d’anti-virus sur votre ordinateur, ce top 10 des pires virus connus en 2016 devrait finir de vous convaincre de vous équiper… Un virus informatique est un programme autoréplicatif à la base non malveillant, mais aujourd’hui le plus souvent additionné de code malveillant par le pirates informatiques ou “hackers”. Conçu pour se propager à d’autres ordinateurs en s’insérant dans des logiciels légitimes, il peut perturber plus ou moins gravement le fonctionnement de l’ordinateur infecté. Il peut se répandre par tout moyen d’échange de données numériques comme les réseaux informatiques et les cédéroms, les clefs USB, les smartphones… En 2016, les hackers ne manquent pas de créativité et continuent de développer des virus informatiques de plus en plus performants. Ces derniers leu

"Le pouvoir de Google est inégalé dans l'Histoire"

Alors que Bruxelles sévit contre le moteur de recherche "ultra-dominant", le lobbyiste Jacques Lafitte souhaite qu'il change d'attitude.  Le Point.fr. La Commission s'apprête à notifier des griefs à Google. Pourquoi est-ce important ? Jacques Lafitte. Google est en position ultra-dominante sur le marché de la recherche généraliste sur Internet depuis déjà dix ans. Petit à petit, Google a dominé certaines recherches spécialisées comme les recherches géographiques. Google possède aussi YouTube, dont le pouvoir est gigantesque. Demain, il sera présent dans des domaines encore plus sensibles comme les finances personnelles et la santé. Et Google abuse de sa position dominante d'une foule de façons, parfois subtiles, parfois violentes, et au total diaboliquement efficaces. Certains érudits sont tentés de comparer Google au Big Brother de George Orwell ; moi, je constate surtout le carnage au quotidien, avec les sociétés novatrices comme 1plusV &

Un million de comptes Google compromis à cause d’un virus sur mobiles

Le spécialiste en sécurité informatique CheckPoint a découvert un nouveau malware qui infecterait plus de 13.000 smartphones Android par jour par le biais de fausses applications. L’équipe de recherche de Check Point avait déjà rencontré le code de Gooligan dans l’application malveillante SnapPea l’année dernière. En août 2016, le logiciel malveillant est réapparu sous la forme d’une nouvelle variante et aurait depuis infecté plus d’un million de smartphones Android à travers le monde. Selon CheckPoint, 57% des appareils infectés seraient situés en Asie, et seulement 9% en Europe. Le danger ici vient du fait qu’une fois installé, le malware est capable de “rooter” la machine et de dérober les adresses email et les jetons d’authentification qu’elle stocke. Concrètement, plus d’un million de comptes Google auraient ainsi été compromis. Outre dérober les informations, les pirates profitent également du piratage pour générer des revenus frauduleux en installant des