Accéder au contenu principal

Target refond en totalité sa sécurité informatique

Nouveau directeur informatique, carte de paiement à puces pour les clients… le distributeur américain, dont plusieurs dizaines de millions de clients s’étaient fait pirater leurs cartes, dévoile sa feuille de route pour éviter un nouveau piratage informatique.


En langage informatique, on appellerait ça un « Reset ». Target vient de dévoiler sa feuille de route pour sécuriser ses systèmes informatiques. Au menu: tout changer ! Nouveau patron informatique, cartes à puces et à code pour ses clients, nouvelles mesures de sécurité informatique… Le géant de la distribution américaine n’avait pas bien le choix : il subit le contrecoup financier et « réputationnel » de la faille de sécurité informatique majeure qu’il a laissée apparaître dans son système informatique, aboutissant au vol de données bancaires de quarante  millions de ses clients en décembre dernier.

L’annonce de ce piratage, début janvier, avait fait l’effet d’une bombe aux Etats-Unis, où l’antipédiluvien système de paiement par carte magnétique (pas de carte à puce, pas de code confidentiel, mais une simple signature du client) est, du coup, sérieusement remis en cause.

UN DSI CHEVRONNÉ

Première étape pour Target, donc, un changement de directeur des services informatiques, après l’éviction de la DSI. Le poste revient au chevronné Robert DeRodes, 40 années d’expérience au compteur, qui est un ancien conseiller du gouvernement, mais aussi un « ex » patron informatique du distributeur Home Depot,  de Delta Airlines ou de CitiBank.

A charge pour lui, bien sûr, de sécuriser les données chez Target où, pour mémoire, le cyber pirate avait réussi à s’introduire facilement dans les systèmes via les terminaux de paiement magasins, en transitant par les systèmes d’un prestataire de Target, en l’occurrence… un spécialiste de la réfrigération.

CENTRALISATION DES FICHIERS ET CHANGEMENT DE MOTS DE PASSE

Parmi les pistes d’action dévoilées, que reprend le Wall Street Journal, de nouvelles règles et des alertes pour mieux surveiller le réseau informatique, en centralisant les fichiers d’historiques et d’activité du réseau ; Target va aussi ré-initialiser les mots de passe de ses 445 000 employés, ainsi que ceux des prestataires, tandis que la double authentification sera plus systématiquement requises ; une formation spécifique sur les changements de mots de passe sera prodiguée.

D’autre part, Target interdit désormais l’accès des serveurs piratés à ses prestataires.

CARTES À PUCES

Un autre volet de ce plan d’action touche directement les clients, puisque le nouveau patron informatique doit basculer les cartes de crédit et débit des clients vers des cartes à puce avec code secret, fournies par MasterCard. Dorénavant, les transactions seront authentifiées grâce à des cartes à puce, et non plus des pistes magnétiques.

Ce qui suppose l’installation de nouveaux terminaux et leurs logiciels dans les 1800 magasins américains. Cette initiative coûte à elle seule 100 millions de dollars, révèle le Wall Street Journal. Le déploiement devra être finalisé en 2015.

source : http://www.lsa-conso.fr/target-refond-en-totalite-sa-securite-informatique,172249

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Juniper met en garde contre la présence de code-espion dans ses pare-feu

Quelques mois après les révélations d'Edward Snowden, Juniper signale la présence de code-espion, une back door, dans ses firewalls. Hier, le fabricant d'équipements réseaux Juniper a fait savoir qu'il avait trouvé du code suspect dans certains modèles de pare-feu de la marque. Cette découverte inquiétante semble faire écho aux soupçons de piratage des firewalls de Juniper par la NSA avec une back door, dont il était fait mention dans les documents fuités par Edward Snowden. Les produits affectés tournent avec ScreenOS, l'un des systèmes d'exploitation de Juniper, fonctionnant sur une série d’appliances utilisées comme pare-feu et comme support pour le VPN. Selon l’avis publié par l’équipementier, les versions 6.2.0r15 à 6.2.0r18 et 6.3.0r12 à 6.3.0r20 de ScreenOS sont vulnérables. « Le code non autorisé a été découvert pendant un audit récent mené en interne », a expliqué Bob Worrall, le CIO de Juniper. Mais le fabricant n'a pas don...

Une nouvelle affaire de vol de millions de mots de passe

Le serveur qui hébergeait les données volées à Adobe renfermait aussi 42 millions de mots de passe dérobées à un site de rencontre australien.  Là encore, la sécurité mise en place autour de ces données paraît bien mince. Le blogueur spécialiste de sécurité  Brian Krebs  semble être tombé sur un nid : après avoir retrouvé sur un serveur utilisé par des hackers les  millions de données volées à Adobe,  mais aussi des informations piochées chez PR Newswire et au sein d’une organisation à but non lucratif chargé de lutter contre… le cybercrime, ce sont cette fois-ci 42 millions de mots de passe qu’a  récolté l’ex-journaliste . Ces sésames, disponibles en clair dans le fichier mis au jour,  proviennent de Cupid Media , un site australien spécialisé dans les rencontres en ligne. Selon cette société, ces informations résulteraient d’une  attaque détectée en janvier dernier . Elle affirme avoir depuis enjoint les utilisateurs concernés de m...

Smartphones et tablettes : un gros manque de protection !

D'après Symantec, les internautes français sont davantage touchés par la cyber-criminalité sur mobile que leurs homologues européens, et rares sont ceux qui se protègent vraiment Les chiffres du "Norton Report 2013" montrent, en effet, un important besoin d'information et d'éducation des particuliers, mais aussi des entreprises sur les vulnérabilités des terminaux mobiles. 41 % des français utilisant des smartphones ont pourtant déjà été victimes d'actes de cybercriminalité au cours de l'année écoulée contre seulement 29 % en Europe et 38 % dans le monde. " Ce fort impact de la cybercriminalité sur mobile est à mettre en parallèle avec le fait que 60 % des utilisateurs de terminaux mobiles ne savent pas qu'il existe des solutions de sécurité pour terminaux mobiles " note Symantec. Il faut dire aussi qu'en France, 29 % des adultes utilisent leur terminal personnel à la fois pour travailler et pour jouer, contre 38 % e...