Accéder au contenu principal

Les rapports de plantage de Windows : une nouvelle méthode pour déceler les APT ?


Les rapports d’erreur de Microsoft peuvent servir à un attaquant à préparer son attaque. Mais aussi à détecter des APT, selon Websense. Via l’analyse de ces informations, la société met au jour deux nouvelles campagnes de vol de données.

Les analyses des rapports de plantages de Windows viennent de livrer une surprise : ils peuventrenfermer la trace d’attaques persistantes avancées (APT, Advanced Persistent Threat). Les chercheurs de Websense, qui avaient déjà pointé les faiblesses du système de rapport de crash Windows – aussi connu sous le nom de Dr Watson -, publient un livre blanc montrant que l’analyse de ces données leur permet de mettre au jour des opérations de vols de données.
Via l’analyse de 16 millions de rapports d’erreur envoyés sur une période de 4 mois, la société détecte ainsi une première campagne, jusqu’ici passée inaperçue, ciblant une agence gouvernementale et un opérateur télécoms qualifié de majeur ainsi qu’une seconde opération visant, elle, les terminaux points de vente des distributeurs. Cette dernière, basée sur un dérivé du malware Zeus et sur la capture de données en mémoire, « cible les terminaux points de vente pour voler des numéros de cartes bancaires de consommateurs ». Pour mettre au jour ces deux APT jusqu’alors inconnues, Websense a cherché dans les rapports de Dr Watson des signatures de crash similaires à celles qu’avaient laissées, l’an dernier, une attaque contre des industriels taïwanais de la high-tech et des institutions financières japonaises. Une attaque qui exploitait une faille Internet Explorer patchée à l’automne 2013.

Lueur d’espoir contre le fléau des APT

Websense explique que ses premières recherches sur les rapports envoyés par Dr Watson l’ont conduit à explorer la façon dont ces informations pourraient être exploitées pour améliorer la sécurité, et non plus pour la contourner. Rappelons que la société montrait alors que des assaillants pouvaient, en interceptant les rapports de plantage – transmis en clair -, disposer d’informations très précises pour mettre sur pied une attaque ciblée « avec une forte probabilité de succès ».
Face à la menace numéro un qui pèse sur les entreprises – les APT -, dont la plupart restent implantées très longtemps dans les systèmes ciblés avant d’être détectées (quand elles le sont), Websense a voulu pousser ses recherches pour voir s’il était possible « de créer une nouvelle méthode pour identifier des menaces auparavant inconnues ». Les exemples que la société expose dans son document renforcent sa conviction « que même les attaques avancées laissent une trace ou des preuves ».

source : http://www.silicon.fr/rapports-plantage-windows-methode-deceler-apt-92829.html

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Top 10 des virus informatiques les plus dangereux en 2016

Alors que toutes nos données deviennent numériques, les hackers redoublent d’ingéniosité pour développer des virus informatiques toujours plus performants et dangereux. Si vous n’avez pas installé d’anti-virus sur votre ordinateur, ce top 10 des pires virus connus en 2016 devrait finir de vous convaincre de vous équiper… Un virus informatique est un programme autoréplicatif à la base non malveillant, mais aujourd’hui le plus souvent additionné de code malveillant par le pirates informatiques ou “hackers”. Conçu pour se propager à d’autres ordinateurs en s’insérant dans des logiciels légitimes, il peut perturber plus ou moins gravement le fonctionnement de l’ordinateur infecté. Il peut se répandre par tout moyen d’échange de données numériques comme les réseaux informatiques et les cédéroms, les clefs USB, les smartphones… En 2016, les hackers ne manquent pas de créativité et continuent de développer des virus informatiques de plus en plus performants. Ces derniers leu

Un million de comptes Google compromis à cause d’un virus sur mobiles

Le spécialiste en sécurité informatique CheckPoint a découvert un nouveau malware qui infecterait plus de 13.000 smartphones Android par jour par le biais de fausses applications. L’équipe de recherche de Check Point avait déjà rencontré le code de Gooligan dans l’application malveillante SnapPea l’année dernière. En août 2016, le logiciel malveillant est réapparu sous la forme d’une nouvelle variante et aurait depuis infecté plus d’un million de smartphones Android à travers le monde. Selon CheckPoint, 57% des appareils infectés seraient situés en Asie, et seulement 9% en Europe. Le danger ici vient du fait qu’une fois installé, le malware est capable de “rooter” la machine et de dérober les adresses email et les jetons d’authentification qu’elle stocke. Concrètement, plus d’un million de comptes Google auraient ainsi été compromis. Outre dérober les informations, les pirates profitent également du piratage pour générer des revenus frauduleux en installant des

"Le pouvoir de Google est inégalé dans l'Histoire"

Alors que Bruxelles sévit contre le moteur de recherche "ultra-dominant", le lobbyiste Jacques Lafitte souhaite qu'il change d'attitude.  Le Point.fr. La Commission s'apprête à notifier des griefs à Google. Pourquoi est-ce important ? Jacques Lafitte. Google est en position ultra-dominante sur le marché de la recherche généraliste sur Internet depuis déjà dix ans. Petit à petit, Google a dominé certaines recherches spécialisées comme les recherches géographiques. Google possède aussi YouTube, dont le pouvoir est gigantesque. Demain, il sera présent dans des domaines encore plus sensibles comme les finances personnelles et la santé. Et Google abuse de sa position dominante d'une foule de façons, parfois subtiles, parfois violentes, et au total diaboliquement efficaces. Certains érudits sont tentés de comparer Google au Big Brother de George Orwell ; moi, je constate surtout le carnage au quotidien, avec les sociétés novatrices comme 1plusV &