Cryptologie, biométrie, protection des données disséminées dans le cloud, contrôle des identités et des accès : la sécurisation des données fait l’objet de toutes les attentions. Mais la mobilité ajoute à la complexité de la tâche…
Une étude menée par Cisco révèle que 49% des salariés transfèrent des fichiers professionnels vers leur ordinateur personnel (tablette, smartphone ou ordinateur portable). Au total, ce sont 200 millions d’e-mails et 693 gigabits échangés dans le monde chaque minute en 2012… La croissance des flux de données sur le plan mondial est exponentielle. Selon cette estimation, fournie par John Michelsen, responsable des technologies chez CA Technologies, les appareils connectés atteindront le nombre de 50 milliards dans le monde d’ici à 2020. Cela démultiplie d’autant les risques en cas de perte, piratage, virus ou vol de données.
Patrick Pailloux, directeur général de l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (Anssi), citait récemment en exemple une simple application gratuite d’annuaire, « via laquelle vous pouviez directement, en tapant les nom et prénom, obtenir le téléphone d’une personne ». Une fois installée sur votre smartphone, cette application accédait à tous vos contacts et les rendait disponibles à qui le voulait sur la planète. « Nous ne sommes même pas là en présence d’un cas d’attaque informatique. De plus, les conditions d’utilisation de cette application précisaient clairement l’accès aux contacts, mais bien sûr dans les petites lignes qu’on ne lit jamais… », se désolait-il.
Selon une étude de McAfee, l’un des principaux éditeurs mondiaux de logiciels de sécurité, 1 300 logiciels malveillants circulaient en 2011 sur des terminaux mobiles, contre 900 l’année précédente. Les smartphones représentent de nouveaux vecteurs d’attaques. Une grande part des 9 000 nouvelles failles de sécurité décelées par IBM cette année ont été découvertes dans des environnements mobiles. Le phénomène croissant du Bring your own device (Byod), qui consiste à apporter son terminal personnel dans l’entreprise, accentue les risques. Patrick Pailloux prend la menace au sérieux : « Il faut arrêter de faire n’importe quoi dans les entreprises, s’emporte-t-il. Des dispositifs de sécurité doivent impérativement être mis en place dès lors qu’on décide d’équiper ses collaborateurs en terminaux mobiles. » Selon l’Agence, la sécurité doit primer sur le désir de confort des salariés...
Commentaires
Enregistrer un commentaire