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10 domaines de risque informatique souvent négligés

Les DSI passent des heures à revoir la gestion des risques. Les principaux domaines de préoccupation incluent la reprise après sinistre, les brèches de sécurité des données et la viabilité financière de certaines stratégies technologiques. Il existe toutefois un certain nombre de questions moins évidentes que le département informatique généralement néglige, ce qui peut avoir des répercussions négatives importantes. Voici quelques-uns de ces risques latents.

1. Supports de stockage

Une quantité considérable de données informatiques sont stockées sur des bandes dans le cadre de processus de sauvegarde réguliers, dans l'éventualité où elles seraient requises pour une reprise après sinistre. Or, beaucoup de petites et moyennes entreprises ne nettoient pas régulièrement ces bandes ou ne s'assurent pas que les conditions environnementales (température et humidité) des bandes sont appropriées. Dans une situation d'urgence, ces entreprises pourraient bien s'apercevoir que leurs bandes sont illisibles. Il est donc important de prendre soin de vos supports de stockage et de ne pas vous en désintéresser.

2. Perte d'un membre clé du personnel

Les responsables informatiques comprennent qui sont leurs contributeurs clés, mais ils sous-estiment encore toutes les "petites choses" que ces acteurs majeurs accomplissent au quotidien. C'est seulement lorsqu'un contributeur clé quitte inopinément son emploi dans l'entreprise que les responsables remarquent les compétences qui leur manquent et comprennent qu'ils doivent désormais se passer de cette expertise cruciale. Le fait de connaître vos options avant d'être confronté à ces situations vous place en meilleure position pour les affronter.

3. Sécurité de la propriété intellectuelle et attaques malveillantes

Le département informatique consacre du temps à mettre en place des mesures de sécurité contre les attaques malveillantes extérieures et des légions d'avocats s'assurent que la propriété intellectuelle de l'entreprise est protégée. Par contre, les attaques de l'intérieur ne sont généralement pas anticipées. Un employé informatique mécontent occupe une position privilégiée et peut compromettre gravement les informations et les ressources protégées d'une entreprise. L'examen attentif des candidats à l'embauche avant leur recrutement peut aider à éviter une telle situation. C'est le cas également des situations de "double vérification", où au moins deux membres du personnel informatique sont affectés aux domaines de haute sécurité des données.

4. Prise en charge des opérations multinationales par le fournisseur

Pour les DSI à la tête d'entités multinationales, le choix d'une solution informatique qui fonctionne dans tous les pays peut être risqué, même s'il n'y a pas de problèmes avec le fonctionnement de la solution proprement dite. La raison est que les fournisseurs informatiques ont souvent des niveaux de prise en charge et de service différents d'un pays à l'autre. Par exemple, une solution qui est bien prise en charge aux Pays-Bas peut avoir une équipe de support très limitée en Italie. Lorsque vous envisagez une solution informatique multinationale, examinez soigneusement la prise en charge et le service offerts dans chaque pays par chaque fournisseur (en plus de sa solution).

5. Disponibilité de la bande passante pour le cloud

Les solutions de cloud sont certes formidables, mais si les télécommunications commerciales ne peuvent pas fournir systématiquement la largeur de bande passante suffisante pour gérer l'accès au cloud computing et les demandes de téléchargement, votre objectif pourrait être réduit à néant. Cela vaut particulièrement pour les entreprises qui cherchent à exécuter de vastes charges utiles liées au big data via le cloud computing. La largeur de bande passante doit être une préoccupation majeure avec tous les prestataires de services de cloud computing potentiels.

6. Rachat d'un fournisseur clé ou perte du responsable de comptes

Une solide relation de travail avec un fournisseur important peut rapidement dégénérer lorsque votre responsable de comptes chez le fournisseur s'en va ou lorsque le fournisseur est racheté par une autre entreprise qui n'a pas la même culture du service. Un moyen de gérer le risque dans cette situation est de toujours intégrer à vos contrats avec les fournisseurs une clause de sortie dans l'éventualité où il y aurait un changement de contrôle de la direction chez le fournisseur.

7. Silos pouvant affecter communications et résolution de problèmes

L'informatique est une discipline qui regroupe de nombreuses spécialités différentes. Chacune de ces spécialités nécessite ses propres ingénieurs et experts, parce que la science informatique est complexe et qu'il est impossible pour un généraliste de l'informatique de tout gérer. Le revers de la médaille est que chaque spécialité peut devenir un silo d'activités, sans communications vers les autres domaines de l'informatique. Au cours d'une journée, les responsables informatiques peuvent facilement l'oublier. C'est une erreur, car le défaut de communication augmente les risques liés aux projets.

8. Compétences relationnelles

Comme l'informatique est une discipline technique avec des spécialistes qui discutent souvent par acronymes, les professionnels de l'informatique peuvent oublier de s'exprimer clairement lorsqu'ils travaillent avec les utilisateurs finaux de l'entreprise. Le jargon technique peut rapidement intimider les utilisateurs, transmettant une impression d'arrogance informatique. Lorsque c'est le cas, le progrès dans l'entreprise est retardé, ce qui crée un risque.

9. Code de la boîte noire

Certaines entreprises exécutent le même code développé sur mesure depuis plus de 40 ans. Il fonctionne sans problème et c'est tant mieux... car plus personne dans l'entreprise ne sait ce qui se trouve dans le code de la boîte noire ni comment le modifier ou le corriger.

10. Transactions des utilisateurs finaux avec les fournisseurs IT

Les utilisateurs finaux continuent de conclure des marchés avec les fournisseurs informatiques concernant des solutions et applications informatiques départementales sans vérifier si ce qu'ils achètent est compatible avec les autres logiciels et matériel. Cela importe peu... jusqu'au jour où il faut intégrer cette solution aux autres systèmes. C'est alors que le département informatique est convoqué en réunion. Le risque d'une solution incompatible doit être géré. La meilleure solution est d'avoir une politique d'entreprise qui donne au département informatique une opportunité de revoir une solution informatique proposée avant qu'un contrat ne soit signé.

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