Les chercheurs en sécurité de FireEye ont publié ce jeudi une étude sur les applications du Google Play Store. Ils en ont conclu que la majorité des applications les plus populaires présentaient des failles SSL et étaient susceptibles de subir des attaques type Man-in-the-Middle (MITM).
Ces chercheurs ont analysé les 1000 applications gratuites les plus téléchargées du Play Store. Ils y ont cherché trois vulnérabilités SSL précises et ont découvert que sur cet échantillon, 674 applications présentaient au moins l'une des trois failles.
Mauvaise utilisation des bibliothèques SSL
Un risque important, puisque ce type d'attaque permet potentiellement de récupérer un nombre extensif de données : identifiants et mots de passe, emails, ID de l'appareil, géolocalisation, photos, vidéos... Sans compter qu'un attaquant pourrait injecter un code malicieux dans ces applications, par exemple.
Les développeurs seraient bien à l'origine de cette situation, mais il ne s'agit pas à proprement parler d'erreurs de code. La majorité des failles conduirait aux bibliothèques de fonctions toutes faites qu'ils utilisent pour sécuriser leur application. Une mauvaise utilisation de ces bibliothèques SSL d'Android serait donc une cause plus sûre.
Ainsi, sur 614 applications utilisant des connexions SSL/TLS avec un serveur distant, 73% ne vérifient pas les certificats et 8% utilisaient un vérificateur de nom d'hôte ne vérifiant absolument rien. Quant aux 285 applications utilisant le moteur WebKit, 77% ignorent les erreurs SSL générées par celui-ci. Les développeurs des applications présentant des vulnérabilités ont été alertés par FireEye.
source http://www.zdnet.fr/actualites/67-des-applications-android-gratuites-les-plus-populaires-seraient-vulnerables-aux-attaques-mitm-39805141.htm
Commentaires
Enregistrer un commentaire