Accéder au contenu principal

Protégez votre blog WordPress du Piratage !

WordPress est un CMS extrêmement puissant et extrêmement performant… l’inconvénient étant que des pirates peuvent profiter des failles de sécurité pour pirater votre site.

Et ne pensez pas que cela n’arrive qu’aux autres, car même des petits Blogs peuvent subir des attaques de pirates…

Voici donc une vidéo avec 7 actions à mettre en place en 10 minutes, et qui vont protéger votre blog !

1 – Mettre à jour de votre WordPress à chaque nouvelle version

Cela doit être votre premier réflexe : mettre à jour WordPress dès qu’une nouvelle version est disponible.

En faisant une mise à jour régulière, votre mise à jour sera plus sûre (les mises à jour de versions très anciennes sont parfois délicates).

Important : avant de faire votre mise à jour faites toujours une sauvegarde de votre blog (base de données et fichiers du thème). En effet parfois certains thèmes ne sont pas compatibles avec les dernières versions, et donc sauvegardez tout votre blog.

Pour mettre votre blog à jour, il suffit d’aller dans le Tableau de Bord de WordPress de cliquer sur “update now” (ou mettre à jour).

2 – Mettre à jour votre thème WordPress, et ses plugins

Les thèmes WordPress sont de plus en plus souvent les nouvelles portes d’entrée des pirates.
En effet de nombreux thèmes modernes utilisent des plugins que vous ne voyez pas dans le repertoire des plugins, et que vous ne pouvez pas mettre à jour par vous même…
Donc vous avez trois  possibilités :
- Changer régulièrement de thème (la meilleure solution car le design et les plugins vieillissent vite !).
Vous pouvez par exemple trouver de nombreux thèmes sur ThemeForest :

 Télécharger la nouvelle version chez l’éditeur.
- Utiliser les outils pour tester la vulnérabilité de votre thèmes (ex: TimThumb Vulnérability Scanner)

3 – Mettre à jour vos Plugins installés

Les plugins évoluent régulièrement, et donc il est indispensable de les mettre à jour(pour les nouvelles fonctionnalités et les failles de sécurité).
Pour cela il suffit d’aller dans votre dossier plugins (extensions), et mettre à jour ceux qui ont une nouvelle version disponible :
plugins wordpress
Vous pouvez mettre à jour tous les plugins d’un coup :
maj plugins

En même temps désinstallez et supprimez les plugins que vous n’utilisez plus, en effet ils peuvent ralentir votre blog, mais aussi être un risque.

4 – Mettre en place le Jetpack

Le JetPack n’est pas à proprement parlé un plugin de sécurité, mais il vous permettra de gérer plus simplement votre blog WordPress avec un ensemble de fonctionnalités intégrées (statistiques, version mobile…).
Vous pouvez le télécharger sur CE LIEN.

5 – Installer le plugin de sécurité iThème Security

Ce plugin est véritablement indispensable, car il vous permettra de régler les principales failles de sécurité de votre blog, de mettre en place des sauvegardes régulières, de supprimer l’utilisateurs “admin”…
Voici le lien de téléchargement d’iTheme Security.
Suite à l’installation un assistant vous propose de mettre en place le minimum de sécurité :
itheme securite
Mais ne vous arrêtez SURTOUT PAS LA !
En effet la sécurité basique est loin de suffire… Par exemple l’utilisateur “Admin” reste encore présent…
Donc dirigez vous dans les options du thème et mettez en place les options de sécurité “prorité 1″ :


source : http://www.conseilsmarketing.com/mailings/urgent-protegez-votre-blog-wordpress-du-piratage

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

BYOD, cloud, reseaux sociaux ..... attention à la sécurité

De plus en plus de collaborateurs utilisent leurs appareils personnels en entreprise et se connectent au cloud et aux réseaux sociaux dans un contexte professionnel. Comment garantir la sécurité de ces nouveaux usages ? Mauro Israel, consultant formateur Demos et responsable du pôle audit sécurité et tests d’intrusion chez Fidens, dresse la liste des risques et donc des bonnes pratiques à adopter. Les nouveaux usages remettent en question les modèles classiques de protection des systèmes d’information et des infrastructures réseaux et télécoms.     ● Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo… Vous le savez, les réseaux sociaux ont envahi notre quotidien, privé comme professionnel.     ● L’utilisation des smartphones et des tablettes explose en France : en 2012, en moyenne, 29 % des Français étaient ainsi équipés d'un smartphone et 8 % d'une tablette (+ 12 points chez les cadres supérieurs et + 11 points chez les revenus les plus élevés en un an).     ● C...

Une faille Windows exploitée par la Russie

Une vulnérabilité critique a été détectée dans Windows. Selon un cabinet de sécurité informatique, cette brèche est exploitée depuis plusieurs années par les autorités russes pour espionner des cibles comme l'OTAN, la Pologne ou encore l'Ukraine. Un opérateur télécoms français est aussi concerné. C'est une découverte qui ne devrait pas améliorer les relations entre l'Occident et la Russie, qui sont déjà fortement tendues à cause de la crise ukrainienne. Selon la firme  iSight Partners , dont la spécialité est la sécurité informatique, la Russie a exploité pendant des années une faille critique dans Windows pour espionner de nombreuses cibles en Europe et aux États-Unis. Cette vulnérabilité affecte toutes les versions de Windows à partir du second Service Pack de Vista. Même la toute dernière déclinaison du système d'exploitation, Windows 8.1, est touchée. Par ailleurs, elle a été aussi détectée dans les versions 2008 et 2009 de Windows Server. Il s'ag...

LA SÉCURITÉ IT D’ADOBE BATTUE EN BRÈCHE

Des millions de codes d’accès de comptes utilisateurs évaporés, diffusion incontrôlée de codes sources de produits…Adobe traverse une passe difficile, qui nécessiterait un examen de conscience. Facebook  préfère prendre les devants tant la brêche de  sécurité IT  chez  Adobe  a été énorme. Le réseau social a demandé à ses membres utilisant la même combinaison de codes d’accès (identifiant et mot de passe) de modifier leur formule.  Si vous avez été affecté,  laissez-nous votre témoignage dans les commentaires. C’est une mesure de précaution prise par le réseau social afin d’éviter des éventuels dégâts collatéraux c’est à dire des accès frauduleux sur la plateforme communautaire en empruntant des profils piratés via Adobe. Interrogé sur le blog  KrebsOnSecurity , Jay Nancarrow, porte-parole de Facebook, a confirmé cette mesure, sans toutefois indiquer le nombre de membres du réseau social contactés dans ce sens. « Nous restons vig...