La cybercriminalité est aujourd’hui considérée comme une menacemaximale, autant pour les sociétés que pour les états. Les attaques des pirates informatiques sont constantes, à tel point qu’elles font aujourd’hui l’objet d’une cartographieen temps réel.
Norse, une entreprise américaine (pays ou les pirates informatiques sont considérés comme des terroristes) a développé un système permettant de cartographier les cyberattaques dans le monde. Le modèle est basé sur l’utilisation d’un honeypot, méthode de défense informatique consistant à présenter des leurres afin d’attirer les attaques en ligne et finalement, d’identifier les assaillants.
La carte du hacking présentée par Norse modélise ces attaques particulières et présente finalement une illustration de l’activité incessante des pirates informatiques dans le monde. Ici, les résultats sont néanmoins biaisés par le fait que le honeypot qui sert de base soit situé aux Etats-Unis.
La réalité de la cybercriminalité mondiale reste difficile à cerner. Une récente étude réalisée par le CSIS (Center for Strategic and International Studies) de McAfee tentait d’estimer le coût de la cybercriminalité dans le monde. Le chiffre de 33O milliards d’euros de perte, rien que pour l’année 2013, a été considéré comme étant le plus cohérent. Les grandes puissances (États-Unis, Chine et Allemagne en tête de liste) restent particulièrement touchées par ces attaques.
Source : http://www.gizmodo.fr/2014/06/30/hacking-mondial-temps-reel.html
Commentaires
Enregistrer un commentaire