Accéder au contenu principal

Un cheval de Troie «gouvernemental» pour Android et iOS repéré dans 42 pays

Kaspersky et Citizen Lab ont mis la main sur des malwares de Hacking Team, un éditeur italien qui fournit aux forces de l’ordre des outils d’espionnage. Ces derniers se révèlent particulièrement polyvalents et sophistiqués.

ur faire de la surveillance étatique, pas besoin d’avoir le formidable arsenal de la NSA. Un certain nombre de sociétés ayant pignon sur rue sont là pour fournir des outils plutôt efficaces aux forces de l’ordre. C’est notamment le cas de l’éditeur italien Hacking Team, qui vient de se faire épingler par Kaspersky et Citizen Lab. Les deux laboratoires d’analyse ont mis la main, pour la première fois, sur des chevaux de Troie conçus par cette entreprise pour infecter les smartphones Android et iOS. Par le passé, les experts avaient déjà découvert des malwares pour postes fixes de la part de cet éditeur.
Là où le bât blesse, c’est que cette solution de surveillance n’est pas seulement utilisée dans des pays démocratiques (comme la France par exemple), mais également dans des contrées plus ou moins totalitaires, comme le montre les récentes analyses. Ainsi, les deux laboratoires ont dénombré plus de 320 serveurs de commande et contrôle (C&C) répartis dans 42 pays. Les Etats-Unis en concentrent le plus (64), suivis directement par le Kazakhstan (49). Dans la liste figure également la Chine (15), la Russie (5), l’Arabie saoudite (2), l’Egypte (2) et l’Azerbaidjan (1). Des pays où il ne fait pas bon être dissident politique, comme le montre le classement de Reporters sans Frontières en matière de liberté de la presse.
Planqué dans une appli Android « officielle »

C’est d’ailleurs dans le royaume de la dynastie saoudienne que les deux laboratoires ont découvert un spécimen du fameux cheval de Troie de Hacking Team. Il était caché dans « Qatif Today », une application Android officielle, spécialisée dans les nouvelles relatives à la province Qatif. A majorité chiite, ses habitants se sentent de plus en plus marginalisés dans le royaume wahhabite, ce qui a généré un certain nombre manifestations antisunnites ces dernières années. On peut donc supposer que la cible de ce cheval de Troie était avant tout d’ordre politique.
L’analyse technique de ce malware révèle un véritable couteau suisse du piratage. Une fois installé, le logiciel malveillant a accès à la totalité de l’appareil mobile, y compris l’appareil photo et le microphone. Il permet également de capter les entrées du clavier virtuel et d’enregistrer des copies d’écran. Pratique.
L’infection peut se faire par l’intermédiaire d’un message vérolé (spearfishing par email ou réseaux sociaux). Elle peut aussi se faire au travers d’un poste de travail qui a été lui-même infecté auparavant. Elle se propage dès que l’appareil mobile est relié. Sur iOS, l’installation n’est possible que si l’appareil est « jailbreaké ». Mais ce n’est pas un obstacle insurmontable : il suffit que l’attaquant exécute un outil de jailbreak tel que Evasi0n, et le tour est joué. Sur Android, le malware utilise une faille pour obtenir les privilèges « root », puis le logiciel d’espionnage est installé.      
source : http://www.01net.com/editorial/622608/un-cheval-de-troie-gouvernemental-pour-android-et-ios-repere-dans-42-pays/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

BYOD, cloud, reseaux sociaux ..... attention à la sécurité

De plus en plus de collaborateurs utilisent leurs appareils personnels en entreprise et se connectent au cloud et aux réseaux sociaux dans un contexte professionnel. Comment garantir la sécurité de ces nouveaux usages ? Mauro Israel, consultant formateur Demos et responsable du pôle audit sécurité et tests d’intrusion chez Fidens, dresse la liste des risques et donc des bonnes pratiques à adopter. Les nouveaux usages remettent en question les modèles classiques de protection des systèmes d’information et des infrastructures réseaux et télécoms.     ● Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo… Vous le savez, les réseaux sociaux ont envahi notre quotidien, privé comme professionnel.     ● L’utilisation des smartphones et des tablettes explose en France : en 2012, en moyenne, 29 % des Français étaient ainsi équipés d'un smartphone et 8 % d'une tablette (+ 12 points chez les cadres supérieurs et + 11 points chez les revenus les plus élevés en un an).     ● C...

Une faille Windows exploitée par la Russie

Une vulnérabilité critique a été détectée dans Windows. Selon un cabinet de sécurité informatique, cette brèche est exploitée depuis plusieurs années par les autorités russes pour espionner des cibles comme l'OTAN, la Pologne ou encore l'Ukraine. Un opérateur télécoms français est aussi concerné. C'est une découverte qui ne devrait pas améliorer les relations entre l'Occident et la Russie, qui sont déjà fortement tendues à cause de la crise ukrainienne. Selon la firme  iSight Partners , dont la spécialité est la sécurité informatique, la Russie a exploité pendant des années une faille critique dans Windows pour espionner de nombreuses cibles en Europe et aux États-Unis. Cette vulnérabilité affecte toutes les versions de Windows à partir du second Service Pack de Vista. Même la toute dernière déclinaison du système d'exploitation, Windows 8.1, est touchée. Par ailleurs, elle a été aussi détectée dans les versions 2008 et 2009 de Windows Server. Il s'ag...

LA SÉCURITÉ IT D’ADOBE BATTUE EN BRÈCHE

Des millions de codes d’accès de comptes utilisateurs évaporés, diffusion incontrôlée de codes sources de produits…Adobe traverse une passe difficile, qui nécessiterait un examen de conscience. Facebook  préfère prendre les devants tant la brêche de  sécurité IT  chez  Adobe  a été énorme. Le réseau social a demandé à ses membres utilisant la même combinaison de codes d’accès (identifiant et mot de passe) de modifier leur formule.  Si vous avez été affecté,  laissez-nous votre témoignage dans les commentaires. C’est une mesure de précaution prise par le réseau social afin d’éviter des éventuels dégâts collatéraux c’est à dire des accès frauduleux sur la plateforme communautaire en empruntant des profils piratés via Adobe. Interrogé sur le blog  KrebsOnSecurity , Jay Nancarrow, porte-parole de Facebook, a confirmé cette mesure, sans toutefois indiquer le nombre de membres du réseau social contactés dans ce sens. « Nous restons vig...