850.000 dollars : c'est le montant remporté par les chercheurs en sécurité lors des deux derniers jours au concours annuel Pwn2own. Tous les navigateurs principaux ont été cassés, ainsi que les plugins Adobe Flash et Reader. De quoi attendre quelques correctifs Internet Explorer, Chrome, Safari, Firefox et Flash pour bientôt...
Comme prévu, c'est le Français Vupen qui s'en sort avec les honneurs, grâce à cinq exploits (IE11, Adobe Reader, Adobe Flash, Firefox, Chrome), rapporte ZDNet.com. L'entreprise basée à Montpellier a ainsi remporté 400.000 dollars. Elle a par contre retiré de la compétition ses exploits pour Oracle Java et Safari.
850.000 dollars remportés sur 1,085 million
Un autre célèbre gagnant est George Hotz, aka GeoHot, connu pour avoir craqué la console de Sony, la PlayStation. Il s'est attaqué à Firefox et a gagné 50.000 dollars en réussissant une exploitation de code malicieux via le navigateur.
Notons que deux équipes, celle de Google et celle de Zero Day Initiative (ZDI), ont fait don de leurs gains (32.000 dollars) à la Croix-rouge canadienne. Au total, 850.000 dollars ont été remportés, sur une somme totale disponible de 1,085 millions de dollars.
HP Zero Day Initiative, la filiale de HP en charge de l'organisation du concours, a profité de l'occasion pour publier une infographie sur les possibilités s'offrant aux chercheurs en sécurité qui découvrent des bugs.
Si les montants du marché gris et du marché noir ne sont pas précisés, ZDI veut montrer que passer par des concours ou des "bug bounties" s'avère non seulement plus gratifiant - bon pour ta planète ! - mais également de plus en plus rémunérateur. En dehors du Pwn2own et autres concours, Facebook, Google, Microsoft et d'autres géants sont de plus en plus enclins à verser une récompense aux dénicheurs de bugs :
source : http://www.zdnet.fr/actualites/pwn2own-14-failles-colmatees-en-2-jours-39798583.htm
Commentaires
Enregistrer un commentaire