Accéder au contenu principal

Quel anti-virus choisir avec Windows 8 ?


Atlantico : Le nouveau système d'exploitation de Microsoft, Windows 8, possède son propre système de sécurité avec un pare-feu et un anti-virus intégré (Windows Defender). Cependant, des spécialistes indépendants estiment que le système de sécurité intégrée de Windows 8 n'est pas infaillible. Alors, est-il possible d'installer un anti-virus externe à Microsoft sur son PC Windows 8 ? Si oui, lequel est le plus approprié en termes d'efficacité et quelles précautions prendre dans un souci de compatibilité ?


Mickaël Guillerm : Effectivement, et on peut féliciter Microsoft pour cette avancée majeure. Cependant, il faut prendre l'anti-virus Microsoft comme une première couche de protection et non comme une protection totale. Je veux dire par là qu'il est indispensable d'ajouter un antivirus supplémentaire à celui de Microsoft. L'année dernière, nous avons appris que même Microsoft conseillait d'utiliser un anti-virus en plus du leur. En effet, son anti-virus était très bon au lancement de Windows 8, mais plus les jours passent et moins Microsoft arrive à suivre la cadence des nouveaux virus. On retrouve d'ailleurs l'anti-virus de Microsoft au plus bas de l'échelle sur les derniers tests du site AV-Test [un laboratoire d'analyse informatique indépendant, NDLR].

Il est donc tout à fait possible d'installer un autre anti-virus et c'est même fortement conseillé. La plupart de mes clients installent Avast, car il est gratuit. C'est vrai qu'il fonctionne plutôt bien mais il affiche parfois quelques fenêtres de sollicitation pour la version payante qui peuvent paraître gênantes. Pour ceux qui sont prêts à payer pour la protection de leurs données, je conseille Bitdefender : Internet Security 2014 ou Kaspersky : Internet Security 2014 qui sont tous deux très bons en toutes circonstances.
Et sinon, quel est le meilleur anti-virus sur le marché ?

Si je n'avais qu'un anti-virus à choisir à l'heure actuelle, ce serait Bitdefender : Internet Security 2014. On le retrouve d'ailleurs à la première place sur AV6test.org. Il est simple d’utilisation et ne consomme pas trop de ressources.
On pense généralement que les anti-virus les meilleurs sont les plus chers. Est-ce vrai ? Quel est le meilleur anti-virus parmi les moins coûteux ? Qu'offre-t-il ?

Non, les meilleurs anti-virus ne sont pas toujours les plus chers. Vous pouvez trouver de très bon anti-virus gratuits qui parfois égalent les anti-virus payants. C’est pourquoi il m’arrive de conseiller à mes clients d’utiliser des anti-virus gratuits. Au lieu de chercher le meilleur anti-virus en déboursant le moins de sous possible, autant opter pour une solution gratuite.

Selon les tests, l'anti-virus gratuit qui s'en sort le mieux actuellement est AVG Free 2014 (Anti-Virus Free Edition 2014).
En effet, le dernier classement d'AV-Test a donné la note de 15 sur 18 à la version gratuite d'AVG Free 2014 tout comme à l'antivirus payant Norton Internet Security 2014 de Symantec. Alors les anti-virus gratuits pourraient être comparables aux payants ? Quels anti-virus gratuits privilégier et pourquoi ?

Oui, parfois les anti-virus gratuits égalent voire surpassent les anti-virus payants. AVG Free est très performant, complet et ainsi vous permettra d'avoir une très bonne protection. Cet antivirus fonctionne en fond de tâche sur l’ordinateur et bloque automatiquement virus ou spyware. Il contient également une fonction de protection sur les liens indésirables. Tout lien internet indésirable (site de phishing ou spyware par exemple) sera instantanément bloqué. On retrouve ces fonctions sur d’autres anti-virus gratuits mais à ce jour AVG est celui qui vous protègera le mieux.

Read more at http://www.atlantico.fr/rdv/minute-tech/quel-anti-virus-choisir-avec-windows-8-mickael-guillerm-970461.html#ZxolRhQATJMOiQAv.99

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Juniper met en garde contre la présence de code-espion dans ses pare-feu

Quelques mois après les révélations d'Edward Snowden, Juniper signale la présence de code-espion, une back door, dans ses firewalls. Hier, le fabricant d'équipements réseaux Juniper a fait savoir qu'il avait trouvé du code suspect dans certains modèles de pare-feu de la marque. Cette découverte inquiétante semble faire écho aux soupçons de piratage des firewalls de Juniper par la NSA avec une back door, dont il était fait mention dans les documents fuités par Edward Snowden. Les produits affectés tournent avec ScreenOS, l'un des systèmes d'exploitation de Juniper, fonctionnant sur une série d’appliances utilisées comme pare-feu et comme support pour le VPN. Selon l’avis publié par l’équipementier, les versions 6.2.0r15 à 6.2.0r18 et 6.3.0r12 à 6.3.0r20 de ScreenOS sont vulnérables. « Le code non autorisé a été découvert pendant un audit récent mené en interne », a expliqué Bob Worrall, le CIO de Juniper. Mais le fabricant n'a pas don...

67% des applications Android gratuites les plus populaires seraient vulnérables aux attaques MITM

Les chercheurs en sécurité de FireEye ont publié ce jeudi une étude sur les applications du Google Play Store. Ils en ont conclu que la majorité des applications les plus populaires présentaient des failles SSL et étaient susceptibles de subir des attaques type Man-in-the-Middle (MITM). Ces chercheurs ont analysé les 1000 applications gratuites les plus téléchargées du Play Store. Ils y ont cherché trois vulnérabilités SSL précises et ont découvert que sur cet échantillon, 674 applications présentaient au moins l'une des trois failles. Mauvaise utilisation des bibliothèques SSL  Un risque important, puisque ce type d'attaque permet potentiellement de récupérer un nombre extensif de données : identifiants et mots de passe, emails, ID de l'appareil, géolocalisation, photos, vidéos... Sans compter qu'un attaquant pourrait injecter un code malicieux dans ces applications, par exemple. Les développeurs seraient bien à l'origine de cette situation, mais i...

Top 10 des virus informatiques les plus dangereux en 2016

Alors que toutes nos données deviennent numériques, les hackers redoublent d’ingéniosité pour développer des virus informatiques toujours plus performants et dangereux. Si vous n’avez pas installé d’anti-virus sur votre ordinateur, ce top 10 des pires virus connus en 2016 devrait finir de vous convaincre de vous équiper… Un virus informatique est un programme autoréplicatif à la base non malveillant, mais aujourd’hui le plus souvent additionné de code malveillant par le pirates informatiques ou “hackers”. Conçu pour se propager à d’autres ordinateurs en s’insérant dans des logiciels légitimes, il peut perturber plus ou moins gravement le fonctionnement de l’ordinateur infecté. Il peut se répandre par tout moyen d’échange de données numériques comme les réseaux informatiques et les cédéroms, les clefs USB, les smartphones… En 2016, les hackers ne manquent pas de créativité et continuent de développer des virus informatiques de plus en plus performants. Ces der...