Accéder au contenu principal

iOS 7.0.6 : la très inquiétante faille de sécurité Apple que révèle la dernière mise à jour pour Iphone

Le vendredi 21 Février, Apple a publié un communiqué annonçant un bug sur les réseaux, touchant le SSL et le TSL. Qu'est-ce que le SSL, et le TSL ? En quoi est-ce problématique s'ils ne sont pas sécurisés ? Quels sont les risques ?
Frédéric Jutant : Le SSL est un certificat de sécurité, qui permet à une connexion http (type transaction bancaire), que la connexion effectuée est sécurisée. On le repère à deux éléments : le cadenas (vert sous Google chrome, par exemple) et le "s" qui vient après le http. Si ces deux éléments sont présents, alors la connexion est sécurisée.

Le certificat SSL protège et crypte les données de l'utilisateur, tant qu'il est activé, vous pouvez vous promener sur n'importe quel site et acheter ce que bon vous semblera. Le signal étant crypté, il est en théorie indéchiffrable, et il n'existe actuellement pas de barrière plus sûre. C'est aujourd'hui la référence universelle en termes de protection des réseaux sur internet.

Mais s'il advenait que le SSL soit brisé, annulé ou inactif, le réseau ne serait plus sécurisé. Les failles permettraient à n'importe qui de lire les données en clair, et donc de récupérer, sans aucune forme de protection, des mots de passe facebook, ou pire, des codes de carte bancaire. Le risque, avec une faille dans le SSL, est énorme : tout le monde est susceptible de pirater tout le monde puisque les données ne sont plus vraiment cachées. Alors, bien sûr, si le SSL n'est pas actif lors d'une simple visite sur le site d'un coiffeur, afin de connaitre ses horaires, les conséquences sont quasi inexistantes. Même pour remplir le formulaire contact, il n'y a rien de particulièrement sensible. En revanche, s'il s'agissait d'un achat sur Amazon, par exemple, il ne serait pas bien compliqué de récupérer tout un tas d'informations sur le compte en banque, dont le code de la carte, les chiffres au dos de celle-ci, etc. Dès lors que le contenu est sensible, il est indispensable de s'assurer que le SSL est bien actif.

Comment les utilisateurs de mac peuvent-ils se protéger ? Quelles sont les possibles solutions pour ne pas se faire pirater ?
Le bug que subissent les utilisateurs de mac est du à ce qu'on appelle en code une condition. En quelques mots, l'ordinateur exécute une commande si les conditions requises sont présentes. Pour faire office de comparaison, dans un raisonnement humain, ce genre de commande pourrait se traduire par "J'irais me promener s'il fait beau." Le choix est binaire : une condition est vraie, l'autre est fausse. A partir de là, je ne sors que s'il fait beau.

Dans les faits, la commande qui a provoqué le bug chez Apple était la suivante : "goto fail". A partir de là, le SSL était brisé et n'importe quel hackeur pouvait donc récupérer les données de n'importe qui.

Il n'existe que peu de moyen de se protéger, en vérité, pour ne pas dire aucun. On peut prendre des précautions, comme éviter les réseaux publics (un réseau privé est sûr, si tant est que votre voisin ne soit pas un pirate), ce qui passe notamment par désactiver la recherche wifi automatique intégrée aux iPhones. Il s'agit également d'éviter au maximum tous les services concernés (et la faille se situant particulièrement haut, ils sont nombreux), tels que Safari ou les Boites Mails intégrés à Apple. Mais tant que la mise à jour, déjà proposée pour iOS n'est pas faite, il n'existe aucune protection vraiment fiable et définitive.


source: http://www.atlantico.fr/decryptage/ios-706-tres-inquietante-faille-securite-apple-que-revele-derniere-mise-jour-pour-iphone-frederic-jutant-992414.html#V0OcXxubCjm8IbGz.99

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

BYOD, cloud, reseaux sociaux ..... attention à la sécurité

De plus en plus de collaborateurs utilisent leurs appareils personnels en entreprise et se connectent au cloud et aux réseaux sociaux dans un contexte professionnel. Comment garantir la sécurité de ces nouveaux usages ? Mauro Israel, consultant formateur Demos et responsable du pôle audit sécurité et tests d’intrusion chez Fidens, dresse la liste des risques et donc des bonnes pratiques à adopter. Les nouveaux usages remettent en question les modèles classiques de protection des systèmes d’information et des infrastructures réseaux et télécoms.     ● Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo… Vous le savez, les réseaux sociaux ont envahi notre quotidien, privé comme professionnel.     ● L’utilisation des smartphones et des tablettes explose en France : en 2012, en moyenne, 29 % des Français étaient ainsi équipés d'un smartphone et 8 % d'une tablette (+ 12 points chez les cadres supérieurs et + 11 points chez les revenus les plus élevés en un an).     ● C...

Une faille Windows exploitée par la Russie

Une vulnérabilité critique a été détectée dans Windows. Selon un cabinet de sécurité informatique, cette brèche est exploitée depuis plusieurs années par les autorités russes pour espionner des cibles comme l'OTAN, la Pologne ou encore l'Ukraine. Un opérateur télécoms français est aussi concerné. C'est une découverte qui ne devrait pas améliorer les relations entre l'Occident et la Russie, qui sont déjà fortement tendues à cause de la crise ukrainienne. Selon la firme  iSight Partners , dont la spécialité est la sécurité informatique, la Russie a exploité pendant des années une faille critique dans Windows pour espionner de nombreuses cibles en Europe et aux États-Unis. Cette vulnérabilité affecte toutes les versions de Windows à partir du second Service Pack de Vista. Même la toute dernière déclinaison du système d'exploitation, Windows 8.1, est touchée. Par ailleurs, elle a été aussi détectée dans les versions 2008 et 2009 de Windows Server. Il s'ag...

LA SÉCURITÉ IT D’ADOBE BATTUE EN BRÈCHE

Des millions de codes d’accès de comptes utilisateurs évaporés, diffusion incontrôlée de codes sources de produits…Adobe traverse une passe difficile, qui nécessiterait un examen de conscience. Facebook  préfère prendre les devants tant la brêche de  sécurité IT  chez  Adobe  a été énorme. Le réseau social a demandé à ses membres utilisant la même combinaison de codes d’accès (identifiant et mot de passe) de modifier leur formule.  Si vous avez été affecté,  laissez-nous votre témoignage dans les commentaires. C’est une mesure de précaution prise par le réseau social afin d’éviter des éventuels dégâts collatéraux c’est à dire des accès frauduleux sur la plateforme communautaire en empruntant des profils piratés via Adobe. Interrogé sur le blog  KrebsOnSecurity , Jay Nancarrow, porte-parole de Facebook, a confirmé cette mesure, sans toutefois indiquer le nombre de membres du réseau social contactés dans ce sens. « Nous restons vig...