Accéder au contenu principal

Pourquoi les utilisateurs de Mac sont plus en sécurité

Sécurité : L'évidence est indéniable : les opportunités d'attaquer les utilisateurs de Mac sont légion, mais personne ne s'en préoccupe. Il est encore trop facile de s'en prendre aux utilisateurs de Windows. Ce constat est évident depuis un certain temps déjà et est bien assimilé par la communauté de la sécurité.
Le 22 octobre 2013, Apple a sorti son OS X 10.9, Mavericks de son petit nom. La firme à la pomme a corrigé dans cette version des dizaines de vulnérabilités de sécurité, dont bon nombre étaient assez graves, et a dévoilé ces corrections.
Contrairement à ses pratiques antérieures, elle n'a pas sorti de correctifs de ces vulnérabilités pour des versions précédentes d'OS X, pas même pour la version 10.8 alias Mountain Lion. Je pense d'ailleurs qu'elle ne le fera pas.
Cela fait donc maintenant plus de 10 semaines que tous les utilisateurs de Mountain Lion (et des versions Lion et antérieures) sont vulnérables à des attaques.
Avez-vous entendu parler de telles attaques ? Moi non. En réalité, il y en a sans doute eu quelques-unes, mais elles ne sont certainement pas généralisées.
La question tient en quelques mots : aucun problème Mac ne peut être vraiment généralisé du fait qu'ils ne sont pas suffisamment nombreux. Comme le décrit mon collègue Ed Bott, les derniers chiffres de NetMarketShare en décembre montrent que 7,53 % du total des utilisateurs exploitent un Mac, dont 37 % (soit 2,79 % du total) sur OS X 10.9. Le pourcentage d'utilisateurs de Mac est resté relativement constant tout au long de l'année.


Certes, il n'y a là rien de nouveau, mais le manque de répercussions suite au changement de politique d'Apple quant aux mises à jour de sécurité m'en a fait prendre conscience encore plus clairement que par le passé. Il est encore plus frappant de constater le manque d'indignation, ou même de curiosité, de la part des utilisateurs de Mac vis-à-vis du changement de cette politique. Il semblerait qu'ils s'en moquent.
Déni 
J'irais même jusqu'à dire que bon nombre d'utilisateurs de Mac sont dans le déni face au fait qu'Apple abandonne les utilisateurs de Mountain Lion. Je m'en suis rendu compte lorsque j'ai ajouté un paragraphe sur ces événements à la page Wikipédia pour Mountain Lion. Mes changements ont été rapidement supprimés par un éditeur au prétexte que "Plutôt que de nous plaindre des mises à jour de sécurité, nous devrions attendre que de nouvelles sortent ou qu'Apple déclare la fin du support de Mountain Lion". En d'autres termes, ne dites pas un mot sur Apple sans leur consentement.
Personnellement, j'aurais pensé que même 1 % du total des utilisateurs représente une cible phénoménale, mais je dois m'en remettre aux preuves empiriques.
Comme me l'a confié un expert en sécurité des Mac : Tout est question du contexte économique des pirates. Le retour sur investissement pour le temps consacré est tout simplement négligeable par rapport au retour sur l'attaque d'hôtes Windows. Les coûts de mutation sont très élevés pour les pirates qui veulent cibler une nouvelle plate-forme.
Ils doivent non seulement exploiter la vulnérabilité, mais également développer des charges utiles et des programmes malveillants pour cette plate-forme. Comme il y a suffisamment d'hôtes Windows à attaquer et de vulnérabilités à exploiter pour les attaquer, il est financièrement plus pertinent pour les pirates de continuer à les cibler en ignorant pour ainsi dire les autres plates-formes.
source: http://www.zdnet.fr/actualites/pourquoi-les-utilisateurs-de-mac-sont-plus-en-securite-39797048.htm


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

BYOD, cloud, reseaux sociaux ..... attention à la sécurité

De plus en plus de collaborateurs utilisent leurs appareils personnels en entreprise et se connectent au cloud et aux réseaux sociaux dans un contexte professionnel. Comment garantir la sécurité de ces nouveaux usages ? Mauro Israel, consultant formateur Demos et responsable du pôle audit sécurité et tests d’intrusion chez Fidens, dresse la liste des risques et donc des bonnes pratiques à adopter. Les nouveaux usages remettent en question les modèles classiques de protection des systèmes d’information et des infrastructures réseaux et télécoms.     ● Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo… Vous le savez, les réseaux sociaux ont envahi notre quotidien, privé comme professionnel.     ● L’utilisation des smartphones et des tablettes explose en France : en 2012, en moyenne, 29 % des Français étaient ainsi équipés d'un smartphone et 8 % d'une tablette (+ 12 points chez les cadres supérieurs et + 11 points chez les revenus les plus élevés en un an).     ● C...

Une faille Windows exploitée par la Russie

Une vulnérabilité critique a été détectée dans Windows. Selon un cabinet de sécurité informatique, cette brèche est exploitée depuis plusieurs années par les autorités russes pour espionner des cibles comme l'OTAN, la Pologne ou encore l'Ukraine. Un opérateur télécoms français est aussi concerné. C'est une découverte qui ne devrait pas améliorer les relations entre l'Occident et la Russie, qui sont déjà fortement tendues à cause de la crise ukrainienne. Selon la firme  iSight Partners , dont la spécialité est la sécurité informatique, la Russie a exploité pendant des années une faille critique dans Windows pour espionner de nombreuses cibles en Europe et aux États-Unis. Cette vulnérabilité affecte toutes les versions de Windows à partir du second Service Pack de Vista. Même la toute dernière déclinaison du système d'exploitation, Windows 8.1, est touchée. Par ailleurs, elle a été aussi détectée dans les versions 2008 et 2009 de Windows Server. Il s'ag...

LA SÉCURITÉ IT D’ADOBE BATTUE EN BRÈCHE

Des millions de codes d’accès de comptes utilisateurs évaporés, diffusion incontrôlée de codes sources de produits…Adobe traverse une passe difficile, qui nécessiterait un examen de conscience. Facebook  préfère prendre les devants tant la brêche de  sécurité IT  chez  Adobe  a été énorme. Le réseau social a demandé à ses membres utilisant la même combinaison de codes d’accès (identifiant et mot de passe) de modifier leur formule.  Si vous avez été affecté,  laissez-nous votre témoignage dans les commentaires. C’est une mesure de précaution prise par le réseau social afin d’éviter des éventuels dégâts collatéraux c’est à dire des accès frauduleux sur la plateforme communautaire en empruntant des profils piratés via Adobe. Interrogé sur le blog  KrebsOnSecurity , Jay Nancarrow, porte-parole de Facebook, a confirmé cette mesure, sans toutefois indiquer le nombre de membres du réseau social contactés dans ce sens. « Nous restons vig...