Même si le déploiement de ces réseaux en entreprise remonte à plus de dix ans, l’ANSSI présente les «recommandations de sécurisation d’une architecture de téléphonie sur IP ».
Ce guide de 28 pages, téléchargeable sur le site de l'agence de la sécurité des systèmes d'information, se veut une succession de conseils et de suggestions portant sur mesures spécifiques à la téléphonie sur IP déployé à partir d'un serveur, de logicielle associés et de postes dédiés.
Après un bref exposé des menaces et des risques sécuritaires propres à ce type d'infrastructure, le guide énonce plusieurs recommandations structurantes. Parmi celles-ci, on trouve la séparation physique totale de l'architecture de téléphonie par rapport au réseau informatique de l'entreprise, en cas de besoin de confidentialté elévée.
L'isolation complète du réseau de téléphonie sur IP est préconisée
Le guide recommande de protéger les téléphones IP à l’aide de codes d’accès spécifiques à chaque utilisateur
Ce cloisonnement concerne à la fois le réseau physique et ses équipements actifs (commutateurs), les serveurs et les données (à stocker sur des supports dédiés). Au cas où cette isolation ne serait pas réalisable, ce guide énonce des mesures minimales de cloisonnement.
S'en suit une succession de préconisations plus spécifiques comme la protection systématique des téléphones IP à l'aide de codes d'accès spécifiques ou la désactivation des ports Ethernet non-utilisés par les téléphones.
En revanche, le guide déconseille de définir explicitement sur chaque port de commutateur Ethernet utilisé pour raccorder les postes IP, l'adresse MAC du téléphone normalement connecté à ce port, « en raison des coûts d’exploitation importants lié au maintien à jour des adresses MAC dans la configuration des commutateurs »
source : http://pro.01net.com/editorial/612708/les-recommandations-de-lanssi-pour-securiser-la-telephonie-sur-ip/
Commentaires
Enregistrer un commentaire