Le budget lié à la sécurité informatique en Europe a baissé
de 3 % en 2012, d'après une étude PwC. L'enjeu de la protection des
données et de la culture de la sécurité interne à l'entreprise s'avère pourtant
crucial.
Les enjeux de sécurité informatique deviennent véritablement
vitaux pour les entreprises. C'est ce que révèle la 15e édition
de l'étude de PwC sur la sécurité de l'information et la protection des
données. Piratage des données, phishing, espionnage industriel : la menace
concerne tous les secteurs, privé comme public, et soulève des enjeux de
souveraineté nationale. Les pertes financières dues aux incidents de
sécurité ont ainsi crû de 28 % en Europe en 2012.
Fonder la stratégie sur des priorités
Dans un environnement digital en révolution, les entreprises
utilisent les armes d'hier pour combattre les menaces d'aujourd'hui.
Utilisation des mobiles et des tablettes, multiplication des données, « big
data », développement du cloud : un simple firewall ne suffit
plus pour sécuriser les données de l'entreprise. « Dans le
monde d'aujourd'hui, on peut de moins en moins protéger toutes les
données ; il faut donc se concentrer sur l'essentiel et définir
les données les plus sensibles pour l'avenir de l'entreprise »,
indique Philippe Truchaud, associé chez PwC, spécialiste de la sécurité de
l'information. Les entreprises doivent se doter d'une vraie stratégie.
Aujourd'hui, 20 % des entreprises ne savent pasquelles
sont les données les plus sensibles à protéger et 58 % n'ont
pas de stratégie de sécurité sur le mobile. Celle-ci doit s'appuyer sur des
moyens substantiels.
Or, en Europe, le budget global consacré à la sécurité
informatique a diminué de 3 % l'an dernier, alors qu'il augmentait de 51 % en moyenne dans le
monde et de 117 % aux Etats-Unis. Enfin, la mise en oeuvre de la
stratégie de sécurité informatique est l'affaire de tous. Selon l'étude, la
menace interne est souvent sous-estimée : 31 % des incidents de
sécurité sont attribués à des salariés,
4 % de plus que celles provenant des hackers. Il est donc crucial de créer une véritable culture interne de la
sécurité, portée par le top management et déployée auprès de
l'ensemble des collaborateurs. Pour Philippe Trouchaud, « En France,
les pouvoirs publics sont bien sensibilisés à ce sujet. Sur un marché qui
restera local, les compétences existent. La sécurité des donnéesrecèle des
opportunités en termes de création d'emplois et de croissance. »
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