Accéder au contenu principal

La moitié des malwares du Web seraient hébergés aux USA


Le bilan du dernier trimestre 2013 en matière de cyber menaces publié par l'éditeur Solutionary SERT pointe du doigt le continent américain : ce dernier hébergerait près de la moitié des logiciels malveillants qui circulent actuellement sur la Toile.


Malware usa ao

44% : c'est le pourcentage de malwares qui seraient hébergés sur des serveurs situés aux Etats-Unis, selon le récent rapport publié par Solutionary SERT. Le pays se place très largement en tête, loin devant l'Allemagne (9%), les Pays-Bas (7%) ou encore la Russie (6%). La France arrive quant à elle en 6e position, avec 4%.

Le Cloud en ligne de mire

L'éditeur va plus loin et constate que les pirates à l'origine de la diffusion de malwares sont de plus en plus adeptes des services Cloud pour leurs activités illégales. Deux méthodes s'ouvrent à eux : soient ils achètent eux-mêmes un espace d'hébergement, soit ils parasitent ceux de services tiers, aussi bien des entreprises que des particuliers utilisant un CMS de type Wordpress, par exemple. « Cette tendance permet aux pirates de se développer rapidement, et d'éviter les listes noires géographiques en se cachant derrière la réputation de grands fournisseurs d'hébergements comme Amazon ou GoDaddy » explique l'éditeur. Les deux services hébergeraient respectivement 16% et 14% des malwares aux Etats-Unis.

Ainsi, l'hébergement des malwares sur le sol américain les rend plus difficile à détecter, surtout lorsqu'ils sont hébergés par des plateformes de confiance comme Amazon qui n'apparaissent pas sur les listes noires géographiques « à surveiller » des entreprises de sécurité. Solutionary SERT estime que dans ce genre de situations, c'est surtout aux hébergeurs de renforcer leurs contrôles et la sécurité de leurs serveurs pour éviter l'installation de malwares, qui sont de plus en plus souvent mis à disposition des pirates avec des solutions de mise en place très simples.

Des antivirus souvent impuissants

La menace des logiciels malveillants est d'autant plus importante qu'une grande quantité d'antivirus sont, encore à ce jour, incapables d'en détecter certains. « Un échantillon de malwares diffusés par des sites hébergés chez OVH a révélé qu'aucun des 40 principaux systèmes d'antivirus n'a été capable d'identifier plus de 750 malwares binaires », c'est-à-dire les malwares se présentant sous la forme de fichiers exécutables et téléchargés sur le Net.

Une grande partie des malwares les plus virulents se concentrent sur des attaques de type publicitaires (adware) ou l'installation massive de services indésirables sur les machines vérolées. Récemment, les experts en sécurité ont également mis en garde contre les logiciels malveillants de type ransomwares, qui chiffrent les données présentes sur un ordinateur avant de monnayer la clé de déchiffrement.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

BYOD, cloud, reseaux sociaux ..... attention à la sécurité

De plus en plus de collaborateurs utilisent leurs appareils personnels en entreprise et se connectent au cloud et aux réseaux sociaux dans un contexte professionnel. Comment garantir la sécurité de ces nouveaux usages ? Mauro Israel, consultant formateur Demos et responsable du pôle audit sécurité et tests d’intrusion chez Fidens, dresse la liste des risques et donc des bonnes pratiques à adopter. Les nouveaux usages remettent en question les modèles classiques de protection des systèmes d’information et des infrastructures réseaux et télécoms.     ● Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo… Vous le savez, les réseaux sociaux ont envahi notre quotidien, privé comme professionnel.     ● L’utilisation des smartphones et des tablettes explose en France : en 2012, en moyenne, 29 % des Français étaient ainsi équipés d'un smartphone et 8 % d'une tablette (+ 12 points chez les cadres supérieurs et + 11 points chez les revenus les plus élevés en un an).     ● C...

Une faille Windows exploitée par la Russie

Une vulnérabilité critique a été détectée dans Windows. Selon un cabinet de sécurité informatique, cette brèche est exploitée depuis plusieurs années par les autorités russes pour espionner des cibles comme l'OTAN, la Pologne ou encore l'Ukraine. Un opérateur télécoms français est aussi concerné. C'est une découverte qui ne devrait pas améliorer les relations entre l'Occident et la Russie, qui sont déjà fortement tendues à cause de la crise ukrainienne. Selon la firme  iSight Partners , dont la spécialité est la sécurité informatique, la Russie a exploité pendant des années une faille critique dans Windows pour espionner de nombreuses cibles en Europe et aux États-Unis. Cette vulnérabilité affecte toutes les versions de Windows à partir du second Service Pack de Vista. Même la toute dernière déclinaison du système d'exploitation, Windows 8.1, est touchée. Par ailleurs, elle a été aussi détectée dans les versions 2008 et 2009 de Windows Server. Il s'ag...

LA SÉCURITÉ IT D’ADOBE BATTUE EN BRÈCHE

Des millions de codes d’accès de comptes utilisateurs évaporés, diffusion incontrôlée de codes sources de produits…Adobe traverse une passe difficile, qui nécessiterait un examen de conscience. Facebook  préfère prendre les devants tant la brêche de  sécurité IT  chez  Adobe  a été énorme. Le réseau social a demandé à ses membres utilisant la même combinaison de codes d’accès (identifiant et mot de passe) de modifier leur formule.  Si vous avez été affecté,  laissez-nous votre témoignage dans les commentaires. C’est une mesure de précaution prise par le réseau social afin d’éviter des éventuels dégâts collatéraux c’est à dire des accès frauduleux sur la plateforme communautaire en empruntant des profils piratés via Adobe. Interrogé sur le blog  KrebsOnSecurity , Jay Nancarrow, porte-parole de Facebook, a confirmé cette mesure, sans toutefois indiquer le nombre de membres du réseau social contactés dans ce sens. « Nous restons vig...