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Faux positif sur le fichier tcpip.sys le 25 octobre 2013

Le vendredi, 25 octobre 2013Kaspersky Lab a publié un set de signatures anti-virus, dans lequel le fichier système tcpip.sys fut inclus par erreur. Ces signatures ont pu parfois détecter tcpip.sys comme malicieux uniquement avec la version Kaspersky Anti-Virus 6.0 for Windows Workstations et uniquement sous Windows 7 Service Pack 1 (seulement 32 bits), et ont pu mettre ce fichier en quarantaine, ainsi que supprimer les clefs de registre afférentes.
18h00 (heure France) le 25 octobre 2013, Kaspersky Lab a publié un set de signature corrigeant le problème.
Kaspersky Lab recommande de mettre à jour les bases de signatures de l’anti-virus et présente ses excuses pour la gêne occasionnée.
Si un problème persistait, veuillez suivre les recommandations suivantes:

Méthode 1 : le PC n’a pas été redémarré et le réseau est disponible:

  1. Lancez la mise à jour; assurez-vous qu’elle se finisse avec succès.
  2. Lancez en tant qu’administrateur le fichier kaspersky_tcpip_fix.exe
  3. Vérifiez que le fichier tcpip.sys a bien été restauré dans C:\Windows\system32\drivers.
    • Si ce n’est pas le cas, restaurez le manuellement depuis la Quarantaine.
  4. Si votre réseau a une configuration particulière (sans utiliser DHCP), alors:
    • Lancez en tant qu’administrateur: regextr.exe <chemin vers la sauvegarde de la ruche SYSTEM – %windir%\system32\config\Regback\SYSTEM> <output reg-file ex. extract.reg>
    • Lancez en tant qu’administrateur (appliquez) extract.reg.
  5. Redémarrez l’ordinateur

Méthode 2 : L’ordinateur a été redémarré et le réseau n’est pas disponible:

  1. Désactivez la Protection Anti-Virus pour éviter toute détection du fichier (le cas échéant levez la stratégie au préalable).
  2. Lancez en tant qu’administrateur kaspersky_tcpip_fix.exe
  3. Vérifiez que le fichier tcpip.sys a bien été restauré dans C:\Windows\system32\drivers.
    • Si ce n’est pas le cas, restaurez le manuellement depuis la Quarantaine.
  4. Si votre réseau a une configuration particulière (sans utiliser DHCP), alors:
    • Lancez en tant qu’administrateur: regextr.exe <chemin vers la sauvegarde de la ruche SYSTEM – %windir%\system32\config\Regback\SYSTEM> <output reg-file ex. extract.reg>
    • Lancez en tant qu’administrateur (appliquez) extract.reg.
  5. Redémarrez l’ordinateur.
  6. Lancez la mise à jour; assurez-vous qu’elle se finisse avec succès.
  7. Réactivez la Protection Anti-Virus.

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