Accéder au contenu principal

SAMSUNG GALAXY : UNE FAILLE CRITIQUE PERMET LE BLOCAGE DE TOUS LES SMARTPHONES À DISTANCE !

Décidément, rien ne va pour Samsung cette semaine. Une nouvelle faille critique qui vient tout juste d’être dévoilée permet de prendre le contrôle d’un smartphone Galaxy de Samsung via l’outil Find My Mobile. Une personne malintentionnée peut ainsi accéder à toutes les fonctionnalités permises par le programme et causer bien des méfaits à distance.

Alors qu’il y a quelques jours, un chercheur mettait en évidence pourquoi Knox est loin d’être invulnérable pour sécuriser des données sensibles malgré une belle certification américaine en la matière, voici qu’un hacker démontre, vidéos à l’appui, que le service Find My Mobile est encore moins sécurisé qu’on l’imaginait. Il s’agit d’un nouveau coup dur pour Samsung et les nombreux utilisateurs d’appareils de la marque.

Le service en ligne Find My Mobile permet de géolocaliser le smartphone et même de le faire sonner, voire de le verrouiller à distance en cas de vol. C’est donc peu dire combien la situation est sensible d’autant plus qu’elle touche potentiellement de nombreux utilisateurs (tous les Galaxy de Samsung ?) qui feraient mieux de désactiver la fonction sur leurs appareils. On ne sait jamais.

Nous devons la découverte au chercheur en sécurité égyptien Mohamed Abdelbaset Elnoby. C’est en utilisant une attaque de type « cross-site request forgery » qu’il a pu arriver à ses fins. A travers cette dénomination, il faut comprendre que Samsung n’a pas suffisamment sécurisé sa plate-forme en ligne. Il y a ainsi un manque de vérification sur l’origine des requêtes en HTML qui ouvre la voie à ce piratage.


En pratique, lorsqu’un utilisateur est connecté sur le web à Find My Mobile, il suffit alors de cliquer sur une page web modifiée avec un formulaire cachée pour pouvoir verrouiller intégralement l’appareil. Pour comprendre le phénomène nous vous conseillons de visionner les vidéos fournies ici.

Dans le même ordre d’idée, il est aussi possible de faire sonner à distance un appareil ou même de le déverrouiller. Notons que Samsung n’a pas encore appliqué de correctif de sécurité et n’a même pas communiqué sur l’ampleur du problème. N’oubliez donc pas de désactiver cette possibilité jusqu’à nouvel ordre !




En savoir plus : http://www.phonandroid.com/samsung-galaxy-faille-critique-permet-blocage-tous-smartphones-distance.html#ixzz3HSO6tCwk

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Juniper met en garde contre la présence de code-espion dans ses pare-feu

Quelques mois après les révélations d'Edward Snowden, Juniper signale la présence de code-espion, une back door, dans ses firewalls. Hier, le fabricant d'équipements réseaux Juniper a fait savoir qu'il avait trouvé du code suspect dans certains modèles de pare-feu de la marque. Cette découverte inquiétante semble faire écho aux soupçons de piratage des firewalls de Juniper par la NSA avec une back door, dont il était fait mention dans les documents fuités par Edward Snowden. Les produits affectés tournent avec ScreenOS, l'un des systèmes d'exploitation de Juniper, fonctionnant sur une série d’appliances utilisées comme pare-feu et comme support pour le VPN. Selon l’avis publié par l’équipementier, les versions 6.2.0r15 à 6.2.0r18 et 6.3.0r12 à 6.3.0r20 de ScreenOS sont vulnérables. « Le code non autorisé a été découvert pendant un audit récent mené en interne », a expliqué Bob Worrall, le CIO de Juniper. Mais le fabricant n'a pas don...

Une nouvelle affaire de vol de millions de mots de passe

Le serveur qui hébergeait les données volées à Adobe renfermait aussi 42 millions de mots de passe dérobées à un site de rencontre australien.  Là encore, la sécurité mise en place autour de ces données paraît bien mince. Le blogueur spécialiste de sécurité  Brian Krebs  semble être tombé sur un nid : après avoir retrouvé sur un serveur utilisé par des hackers les  millions de données volées à Adobe,  mais aussi des informations piochées chez PR Newswire et au sein d’une organisation à but non lucratif chargé de lutter contre… le cybercrime, ce sont cette fois-ci 42 millions de mots de passe qu’a  récolté l’ex-journaliste . Ces sésames, disponibles en clair dans le fichier mis au jour,  proviennent de Cupid Media , un site australien spécialisé dans les rencontres en ligne. Selon cette société, ces informations résulteraient d’une  attaque détectée en janvier dernier . Elle affirme avoir depuis enjoint les utilisateurs concernés de m...

67% des applications Android gratuites les plus populaires seraient vulnérables aux attaques MITM

Les chercheurs en sécurité de FireEye ont publié ce jeudi une étude sur les applications du Google Play Store. Ils en ont conclu que la majorité des applications les plus populaires présentaient des failles SSL et étaient susceptibles de subir des attaques type Man-in-the-Middle (MITM). Ces chercheurs ont analysé les 1000 applications gratuites les plus téléchargées du Play Store. Ils y ont cherché trois vulnérabilités SSL précises et ont découvert que sur cet échantillon, 674 applications présentaient au moins l'une des trois failles. Mauvaise utilisation des bibliothèques SSL  Un risque important, puisque ce type d'attaque permet potentiellement de récupérer un nombre extensif de données : identifiants et mots de passe, emails, ID de l'appareil, géolocalisation, photos, vidéos... Sans compter qu'un attaquant pourrait injecter un code malicieux dans ces applications, par exemple. Les développeurs seraient bien à l'origine de cette situation, mais i...