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le nouveau visage de la menace informatique

Le budget lié à la sécurité informatique en Europe a baissé de 3 % en 2012, d'après une étude PwC. L'enjeu de la protection des données et de la culture de la sécurité interne à l'entreprise s'avère pourtant crucial.

Les enjeux de sécurité informatique deviennent véritablement vitaux pour les entreprises. C'est ce que révèle la 15édition de l'étude de PwC sur la sécurité de l'information et la protection des données. Piratage des données, phishing, espionnage industriel : la menace concerne tous les secteurs, privé comme public, et soulève des enjeux de souveraineté nationale. Les pertes financières dues aux incidents de sécurité ont ainsi crû de 28 % en Europe en 2012.

Fonder la stratégie sur des priorités
Dans un environnement digital en révolution, les entreprises utilisent les armes d'hier pour combattre les menaces d'aujourd'hui. Utilisation des mobiles et des tablettes, multiplication des données, « big data », développement du cloud : un simple firewall ne suffit plus pour sécuriser les données de l'entreprise« Dans le monde d'aujourd'hui, on peut de moins en moins protéger toutes les données ; il faut donc se concentrer sur l'essentiel et définir les données les plus sensibles pour l'avenir de l'entreprise », indique Philippe Truchaud, associé chez PwC, spécialiste de la sécurité de l'information. Les entreprises doivent se doter d'une vraie stratégie. Aujourd'hui, 20 % des entreprises ne savent pasquelles sont les données les plus sensibles à protéger et 58 % n'ont pas de stratégie de sécurité sur le mobile. Celle-ci doit s'appuyer sur des moyens substantiels.


Or, en Europe, le budget global consacré à la sécurité informatique a diminué de 3 % l'an dernier, alors qu'il augmentait de 51 % en moyenne dans le monde et de 117 % aux Etats-Unis. Enfin, la mise en oeuvre de la stratégie de sécurité informatique est l'affaire de tous. Selon l'étude, la menace interne est souvent sous-estimée : 31 % des incidents de sécurité sont attribués à des salariés, 4 % de plus que celles provenant des hackers. Il est donc crucial de créer une véritable culture interne de la sécurité, portée par le top management et déployée auprès de l'ensemble des collaborateurs. Pour Philippe Trouchaud, « En France, les pouvoirs publics sont bien sensibilisés à ce sujet. Sur un marché qui restera local, les compétences existent. La sécurité des donnéesrecèle des opportunités en termes de création d'emplois et de croissance. »

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