Accéder au contenu principal

Dropbox s'excuse pour son indisponibilité et dément tout piratage

Indisponible pendant une partie du week-end, Dropbox explique que le problème est né d'un bug dans une mise à jour de ses serveurs, et non d'un quelconque piratage.



Ce week-end, de nombreux utilisateurs de Dropbox n'ont pas pu accéder aux fichiers qu'ils stockaient sur l'espace d'hébergement en ligne, ou en envoyer de nouveaux. Le service "en cloud" a été victime d'une période anormalement élevée d'indisponibilité, de plus de 48 heures, qui a pu montrer à certains à quel point ils se rendaient dépendants d'un tiers lorsqu'ils faisaient reposer leurs usages numériques sur la disponibilité d'un prestataire.
Sur son blog, Dropbox s'est excusé du trouble occasionné par sa panne, et a démenti tout piratage. Samedi, un hacker méconnu avait diffusé sur Pastebin ce qu'il affirmait être un "leak partiel" de Dropbox, laissant entendre que les serveurs du service avaient été compromis, donnant l'accès à des données personnelles.
Selon Dropbox, c'est une "mise à jour de routine" de ses serveurs qui a provoqué une mauvaise réaction en chaîne, à partir de vendredi. "Malheureusement, un bug a installé cette mise à jour sur plusieurs serveurs actifs, ce qui a fait tomber l'ensemble du service", explique l'hébergeur. "Vous fichiers ont toujours été en sécurité, et malgré certaines informations rapportées, il n'y a eu ni hacking ni attaque DDOS".
Le problème a touché l'ensemble de Dropbox pendant trois heures, puis le problème a persévéré pour une partie des utilisateurs, jusqu'au rétablissement total du service dans la journée de dimanche.
"Nous savons que beaucoup d'entre vous reposent sur Dropbox chaque jour — nous vantons notre disponibilité, et chaque période d'indisponibilité est inacceptable. En réponse, nous construisons actuellement davantage d'outils et de vérifications pour s'assurer que ça ne se reproduise plus".
Pour ceux que le sujet intéresse, le responsable des infrastructures de Dropbox a publié des explications plus techniques sur la nature du bug, et les mesures prises pour éviter les mêmes conséquences à l'avenir.

source : http://www.numerama.com/magazine/28044-dropbox-s-excuse-pour-son-indisponibilite-et-dement-tout-piratage.html

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Juniper met en garde contre la présence de code-espion dans ses pare-feu

Quelques mois après les révélations d'Edward Snowden, Juniper signale la présence de code-espion, une back door, dans ses firewalls. Hier, le fabricant d'équipements réseaux Juniper a fait savoir qu'il avait trouvé du code suspect dans certains modèles de pare-feu de la marque. Cette découverte inquiétante semble faire écho aux soupçons de piratage des firewalls de Juniper par la NSA avec une back door, dont il était fait mention dans les documents fuités par Edward Snowden. Les produits affectés tournent avec ScreenOS, l'un des systèmes d'exploitation de Juniper, fonctionnant sur une série d’appliances utilisées comme pare-feu et comme support pour le VPN. Selon l’avis publié par l’équipementier, les versions 6.2.0r15 à 6.2.0r18 et 6.3.0r12 à 6.3.0r20 de ScreenOS sont vulnérables. « Le code non autorisé a été découvert pendant un audit récent mené en interne », a expliqué Bob Worrall, le CIO de Juniper. Mais le fabricant n'a pas don...

Une nouvelle affaire de vol de millions de mots de passe

Le serveur qui hébergeait les données volées à Adobe renfermait aussi 42 millions de mots de passe dérobées à un site de rencontre australien.  Là encore, la sécurité mise en place autour de ces données paraît bien mince. Le blogueur spécialiste de sécurité  Brian Krebs  semble être tombé sur un nid : après avoir retrouvé sur un serveur utilisé par des hackers les  millions de données volées à Adobe,  mais aussi des informations piochées chez PR Newswire et au sein d’une organisation à but non lucratif chargé de lutter contre… le cybercrime, ce sont cette fois-ci 42 millions de mots de passe qu’a  récolté l’ex-journaliste . Ces sésames, disponibles en clair dans le fichier mis au jour,  proviennent de Cupid Media , un site australien spécialisé dans les rencontres en ligne. Selon cette société, ces informations résulteraient d’une  attaque détectée en janvier dernier . Elle affirme avoir depuis enjoint les utilisateurs concernés de m...

Smartphones et tablettes : un gros manque de protection !

D'après Symantec, les internautes français sont davantage touchés par la cyber-criminalité sur mobile que leurs homologues européens, et rares sont ceux qui se protègent vraiment Les chiffres du "Norton Report 2013" montrent, en effet, un important besoin d'information et d'éducation des particuliers, mais aussi des entreprises sur les vulnérabilités des terminaux mobiles. 41 % des français utilisant des smartphones ont pourtant déjà été victimes d'actes de cybercriminalité au cours de l'année écoulée contre seulement 29 % en Europe et 38 % dans le monde. " Ce fort impact de la cybercriminalité sur mobile est à mettre en parallèle avec le fait que 60 % des utilisateurs de terminaux mobiles ne savent pas qu'il existe des solutions de sécurité pour terminaux mobiles " note Symantec. Il faut dire aussi qu'en France, 29 % des adultes utilisent leur terminal personnel à la fois pour travailler et pour jouer, contre 38 % e...