Accéder au contenu principal

VIDEO : Deux hackers prennent le controle d’un vehicule en pleine circulation

La technologie prend des proportions de plus en plus importantes dans notre quotidien. Ainsi, avec l’internet des objets, des possibilités jadis impossibles s’offrent à nous utilisateurs. Un problème se pose cependant : la sécurité. Imaginez que vous vous trouviez en pleine circulation sur une autoroute et qu’un hacker prenne le contrôle de votre véhicule. Dès cet instant, vous ne contrôleriez plus rien. C’est à cet exercice grandeur nature que s’est donné le magazine américain WIRED.


Le cobaye utilisé pour cette expérience est un SUV Jeep Cherokee. À bord et ayant accepté de vivre cette expérience tout de même risquée, Andy Greenberg, rédacteur chez Wired. Il s’agit bien pour des hackers de prendre le contrôle du véhicule pendant qu’il sera en train de rouler à vive allure sur l’autoroute de Saint-Louis (Missouri – États-Unis). Ceux qui se chargeront de cette « attaque » sont Charlie Miller, Ingénieur Sécurité chez Twitter et Chris Valasek, Directeur en charge de la recherche pour la sécurité des véhicules chez Ioactive. Le véhicule se lance sur la route, l’expérience peut donc commencer.
Les deux hackers ont mis au point un logiciel qui est capable de prendre le contrôle du véhicule à distance. Ils se mettent donc à l’œuvre pour démontrer l’efficacité de leur « joujou ». Après l’avoir laissé avaler asphalte durant un bon moment, les deux amis lancent l’attaque contre la Jeep Cherokee. Tout d’abord, apparait sur l’écran de contrôle du véhicule un message indiquant qu’ils sont les nouveaux maîtres à bord. Bien que ce soit un exercice, le journaliste commence à paniquer. La situation est bien plus délicate qu’elle ne parait, surtout que les hackers prennent le soin de verrouiller les portières du véhicule. Coup sur coup ils prennent :
  • Contrôle de l’autoradio : musique à fond la caisse
  • Contrôle de la climatisation : air conditionné à plein régime
  • Contrôle de l’accélérateur : vitesse à fond
  • Contrôle du volant : changement de direction
  •  
Cette expérience n’a servi qu’à montrer les failles qui existent dans la conception d’un modèle exact de véhicule. Un véritable hacker aurait causé certainement davantage de désagréments s’il prenait le contrôle d’un véhicule.
Il faut préciser que l’objectif des deux hackers était d’emmener le constructeur à corriger la faille de sécurité à la base de ce piratage : l’ordinateur de bord appelé Uconnect. Le logiciel développé par les deux hackers a réussi à récupérer l’adresse IP du véhicule et le reste a suivi. Ainsi, Chrysler a dû rappeler 1,4 million de véhicules pour appliquer ce correctif.

source : http://phonerol.com/video-deux-hackers-prennent-le-controle-dun-vehicule-en-pleine-circulation/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

BYOD, cloud, reseaux sociaux ..... attention à la sécurité

De plus en plus de collaborateurs utilisent leurs appareils personnels en entreprise et se connectent au cloud et aux réseaux sociaux dans un contexte professionnel. Comment garantir la sécurité de ces nouveaux usages ? Mauro Israel, consultant formateur Demos et responsable du pôle audit sécurité et tests d’intrusion chez Fidens, dresse la liste des risques et donc des bonnes pratiques à adopter. Les nouveaux usages remettent en question les modèles classiques de protection des systèmes d’information et des infrastructures réseaux et télécoms.     ● Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo… Vous le savez, les réseaux sociaux ont envahi notre quotidien, privé comme professionnel.     ● L’utilisation des smartphones et des tablettes explose en France : en 2012, en moyenne, 29 % des Français étaient ainsi équipés d'un smartphone et 8 % d'une tablette (+ 12 points chez les cadres supérieurs et + 11 points chez les revenus les plus élevés en un an).     ● C...

Une faille Windows exploitée par la Russie

Une vulnérabilité critique a été détectée dans Windows. Selon un cabinet de sécurité informatique, cette brèche est exploitée depuis plusieurs années par les autorités russes pour espionner des cibles comme l'OTAN, la Pologne ou encore l'Ukraine. Un opérateur télécoms français est aussi concerné. C'est une découverte qui ne devrait pas améliorer les relations entre l'Occident et la Russie, qui sont déjà fortement tendues à cause de la crise ukrainienne. Selon la firme  iSight Partners , dont la spécialité est la sécurité informatique, la Russie a exploité pendant des années une faille critique dans Windows pour espionner de nombreuses cibles en Europe et aux États-Unis. Cette vulnérabilité affecte toutes les versions de Windows à partir du second Service Pack de Vista. Même la toute dernière déclinaison du système d'exploitation, Windows 8.1, est touchée. Par ailleurs, elle a été aussi détectée dans les versions 2008 et 2009 de Windows Server. Il s'ag...

LA SÉCURITÉ IT D’ADOBE BATTUE EN BRÈCHE

Des millions de codes d’accès de comptes utilisateurs évaporés, diffusion incontrôlée de codes sources de produits…Adobe traverse une passe difficile, qui nécessiterait un examen de conscience. Facebook  préfère prendre les devants tant la brêche de  sécurité IT  chez  Adobe  a été énorme. Le réseau social a demandé à ses membres utilisant la même combinaison de codes d’accès (identifiant et mot de passe) de modifier leur formule.  Si vous avez été affecté,  laissez-nous votre témoignage dans les commentaires. C’est une mesure de précaution prise par le réseau social afin d’éviter des éventuels dégâts collatéraux c’est à dire des accès frauduleux sur la plateforme communautaire en empruntant des profils piratés via Adobe. Interrogé sur le blog  KrebsOnSecurity , Jay Nancarrow, porte-parole de Facebook, a confirmé cette mesure, sans toutefois indiquer le nombre de membres du réseau social contactés dans ce sens. « Nous restons vig...