Accéder au contenu principal

un malware dans le système de gestion de cartes bancaires des hôtels Hyatt

L'hôtelier américain indique avoir lancé une enquête mais encourage ses clients à surveiller de près leurs relevés de paiements par cartes.

La période des fêtes semble bien être la période favorite des hackers. Après des attaques informatiques visant le groupe Starwood - propriétaire des chaînes Sheraton et Le méridien - et le groupe Hilton , c'est au tour de l'hôtelier américain Hyatt d'être visé par un acte malveillant.
Dans un communiqué Hyatt Hotels indique avoir identifié « récemment » un programme informatique malveillant sur des ordinateurs habituellement utilisés pour gérer le système de paiement de ses sites.
« Sitôt l’activité découverte, la société a lancé une enquête et engagé les meilleurs experts en sécurité », dit le groupe. « Les clients peuvent avoir confiance quand ils utilisent une carte de paiement dans des hôtels Hyatt dans le monde ». 
Preuve tout de même que cette corruption de système est prise très sérieusement, Chuck Floyd, le président des opérations chez Hyatt, encourage les clients à surveiller de près leurs relevés de paiements par cartes et prévenir leur banque s’ils repèrent des opérations suspectes. Rappelant que « les titulaires de cartes ne sont pas responsables des frais non autorisés signalés en temps opportun ».

Attaque par phishing ?

Pour l’instant, Hyatt ne détaille ni la date, ni le mode opératoire de cette attaque. Selon Florian Coulmier, responsable Cybersécurité chez Vade Retro, il pourrait s’agir de Spear phishing, c’est à dire un acte malveillant sur des cibles très bien identifiées : « En matière de malware bancaire, le plus connu est sans doute le malware Dridex apparu en 2013 et qui a été annoncé comme démantelé en octobre 2015 seulement, non sans avoir causé des pertes financières gigantesques ».
Généralement, les pirates envoient un faux e-mail usurpant le nom d’une marque connue ou d’un supérieur hiérarchique et invite à ouvrir une pièce jointe généralement infectée. Hyatt indique qu’il tiendra informé les clients de l’évolution de lasituation.

source : http://www.lesechos.fr/industrie-services/services-conseils/021579632613-piratage-un-malware-dans-le-systeme-de-gestion-de-cartes-bancaires-des-hotels-hyatt-1187506.php

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Top 10 des virus informatiques les plus dangereux en 2016

Alors que toutes nos données deviennent numériques, les hackers redoublent d’ingéniosité pour développer des virus informatiques toujours plus performants et dangereux. Si vous n’avez pas installé d’anti-virus sur votre ordinateur, ce top 10 des pires virus connus en 2016 devrait finir de vous convaincre de vous équiper… Un virus informatique est un programme autoréplicatif à la base non malveillant, mais aujourd’hui le plus souvent additionné de code malveillant par le pirates informatiques ou “hackers”. Conçu pour se propager à d’autres ordinateurs en s’insérant dans des logiciels légitimes, il peut perturber plus ou moins gravement le fonctionnement de l’ordinateur infecté. Il peut se répandre par tout moyen d’échange de données numériques comme les réseaux informatiques et les cédéroms, les clefs USB, les smartphones… En 2016, les hackers ne manquent pas de créativité et continuent de développer des virus informatiques de plus en plus performants. Ces derniers leu

Un million de comptes Google compromis à cause d’un virus sur mobiles

Le spécialiste en sécurité informatique CheckPoint a découvert un nouveau malware qui infecterait plus de 13.000 smartphones Android par jour par le biais de fausses applications. L’équipe de recherche de Check Point avait déjà rencontré le code de Gooligan dans l’application malveillante SnapPea l’année dernière. En août 2016, le logiciel malveillant est réapparu sous la forme d’une nouvelle variante et aurait depuis infecté plus d’un million de smartphones Android à travers le monde. Selon CheckPoint, 57% des appareils infectés seraient situés en Asie, et seulement 9% en Europe. Le danger ici vient du fait qu’une fois installé, le malware est capable de “rooter” la machine et de dérober les adresses email et les jetons d’authentification qu’elle stocke. Concrètement, plus d’un million de comptes Google auraient ainsi été compromis. Outre dérober les informations, les pirates profitent également du piratage pour générer des revenus frauduleux en installant des

Alerte Cisco : faille de sécurité sur certains modems et routeurs

La fonction d’accès à distance de certains appareils Cisco, plutôt destinés aux particuliers, souffre d’une vulnérabilité permettant la prise de contrôle par Internet. Quels sont les modèles concernés ? Comment réparer cette faille ? Comme de nombreux routeurs, les équipements Cisco proposent une fonction de gestion à distance, via un accès web en HTTPS (HTTP sécurisé). Mais malheureusement, cet accès chiffré ne suffit pas à sécuriser complètement une connexion distante : l’exploitation d’un bug par dépassement de tampon ( buffer overflow ) peut permettre à un pirate d’accéder au routeur, sans saisir d’identifiant ou de mot de passe, et d’en prendre le contrôle. Concrètement, il suffit d’injecter du code malveillant dans les champs d’identification, au delà du nombre de caractères normalement accepté. Cette vulnérabilité a été  dévoilée par l’entreprise Cisco  elle-même, le 16 juillet dernier. Quels sont les modems et routeurs concernés ? Les matériels impactés correspondent