A la fin de l'année 2014, nous avions publié nos prévisions sur les types d'événements qui marqueraient 2015 sur le front des menaces et de la sécurité cybernétiques. Sur les neuf prévisions que nous avions formulées, quatre concernaient des menaces pour les entreprises. Il s'avère que nos prévisions étaient sérieuses car 75 % d'entre elles se sont déjà confirmées :
- Les cybercriminels vont assimiler les attaques ciblées de catégorie APT : confirmé.
- Les attaques des groupes APT vont se fragmenter et se diversifier : confirmé.
- Les attaques contre les distributeurs automatiques de billets et les terminaux de point de vente vont se renforcer : confirmé.
- Les systèmes de paiement virtuels vont être attaqués : non confirmé.
Chiffres de l'année
- En 2015, au moins une attaque de malware a été déjouée sur 58 % des ordinateurs d'entreprise, soit une progression de 3 points de pourcentage par rapport à l'année antérieure.
- 29 % des ordinateurs, soit près d'un ordinateur sur trois dans les entreprises, ont été exposés au moins à une attaque organisée via Internet.
- Lors des attaques contre les entreprises, les codes d'exploitation de vulnérabilités présentes dans des applications de bureautique sont utilisés 3 fois plus souvent que dans les attaques contre des particuliers.
- L'Antivirus Fichiers s'est déclenché sur 41 % des ordinateurs d'employés d'entreprises (détection d'objets sur des ordinateurs ou des périphériques amovibles tels que des clés USB, des cartes mémoire, des téléphones, des disques durs externes, des disques réseaux, etc.)
Attaques ciblées contre les entreprises : APT et criminalité
2015 aura été marqué par plusieurs attaques de type APT menées contre des entreprises. L'arsenal et les méthodes adoptés par les individus malintentionné ressemblaient beaucoup à ce que nous avions découvert lors de nos analyses d'attaques APT, la différence étant que ces attaques n'étaient pas organisées par des Etats, mais par des structures cybercriminelles. Même si la démarche adoptée par les cybercriminels n'était pas classique pour des cybercriminels, les objectifs poursuivis étaient identiques : retirer des avantages financiers.
Source : viruslist.com
Commentaires
Enregistrer un commentaire