EVD (Ebola virus desease), fièvre hémorragique ou tout simplement Ebola. Le premier cas a été identifié dans les années 70 mais c’est en 2014 que la maladie a fait le plus de victimes (plus de 4 000 décès), principalement en Afrique de l’Ouest. Et par ailleurs, la panique est montée d’un cran à l’échelle mondiale lorsque le premier cas sur le sol américain a été détecté il y a quelques semaines.
Cependant, alors qu’un peu partout, on se mobilise pour contenir l’épidémie (Mark Zuckerberg a fait don de 25 millions de dollars, Samsung a offert 3 000 smartphones, Microsoft va mettre Azure à contribution, etc.), des cybercriminels ont décidé de miser sur la panique causée par la maladie afin de répandre des malwares.
Selon nos confrères de The Verge, il y aurait par exemple un « DarkComet Remote Access Trojan » qui permet au hacker de contrôler à peu près tout sur le PC de la cible ainsi que de soutirer des informations sensibles comme les mots de passe et qui serait indétectable par certains systèmes anti-virus.
Afin d’infecter les internautes, ces hackers enverraient des fausses alertes e-mails, qui prétendent provenir de l’OMS ou du gouvernement mexicain.
Dans ces e-mails, les malware se cachent derrière des consignes de sécurité contre Ebola. En objet, on aurait des titres accrocheurs dans le genre « Ebola, le guide de survie » ou encore « Un remède secret contre Ebola ». Etant donné la panique des gens, on comprend assez facilement pourquoi nombreux internautes n’hésitent pas à cliquer ou à télécharger les fausses instructions en pièce jointe.
source: http://www.presse-citron.net/attention-votre-pc-est-peut-etre-deja-infecte-par-le-virus-ebola/
Commentaires
Enregistrer un commentaire