Accéder au contenu principal

Le réseau Tor victime d’un piratage pendant 6 mois

Tor a été victime d’un piratage, a annoncé le le réseau d’anonymisation par voie de blog. « Le 4 Juillet 2014, nous avons trouvé un groupe de relais dont nous supposons qu’ils tentaient de dé-anonymiser les utilisateurs. Ils semblent avoir ciblé les personnes qui exploitent ou accèdent aux services cachés de Tor. L’attaque a consisté à modifier les en-têtes de protocole Tor afin de faire des attaques de type trafic confirmation. » Une technique utilisée pour repérer les activistes du réseau même si elle ne permet pas de savoir ce qu’ils y font.

Rappelons que Tor (The Onion Router) est un réseau informatique mondial distribué et décentralisé qui, selon un principe de réseau mélangé, permet de transmettre les flux TCP de manière anonyme et, donc, rendre les échanges Internet anonymes. Le logiciel de réseau propose ainsi des services cachés qui permettent de cacher l’identité du serveur qui les héberge (données IP et géographiques cachées). C’est ce type de services qui a été la cible des attaquants.


Localiser les utilisateurs

L’installation des relais, ou nœuds de réseau qui reçoivent et transmettent les requêtes IP, ayant servi à l’attaque remonte de fait au 30 janvier 2014 et les administrateurs de Tor n’ont supprimé ces sondes que le 4 juillet dernier. « Bien que nous ne sachons pas quand ils ont démarré l’attaque, les utilisateurs qui ont opéré ou ont accédé à des services cachées entre début février et le 4 juillet doivent estimer qu’ils ont été affectés. »

Néanmoins, les auteurs du billet avouent ne pas savoir comment ni jusqu’à quel niveau les victimes ont été affectées. De toute évidence, les attaquants cherchaient à localiser les services cachés et, donc, cibler au mieux l’identité de leurs administrateurs. « En théorie, l’attaque pourrait également être utilisée pour relier les utilisateurs à leurs destinations sur les circuits normaux de Tor, mais nous n’avons trouvé aucune preuve que les attaquants ont opérés sur les relais de sortie, ce qui rend cette attaque moins probable. » Toujours est-il que les modification des entêtes de protocole ont pu aider d’autres attaquants à dé-anonymiser les utilisateurs.

Sale temps pour Tor

De par son système de navigation anonyme, le réseau Tor est réputé pour attirer aussi bien les criminels surfant sur des sites plus ou moins légaux que les utilisateurs soucieux de leur sécurité et de leur vie privée. Si bien qu’il attire aussi l’intérêt des gouvernements et agences de sécurité. A commencer par la NSA dont les pratiques d’infiltration ont été révélées par son ancien employé Edward Snowden. Plus récemment, la Russie a offert une récompense pour casser le réseau Tor. Parallèlement, une conférence qui devait démontrer comment identifier les utilisateurs Tor a été retirée du programme du prochain Black Hat de Las Vegas dédié à la sécurité. Les nuages s’accumulent sur la tête de Tor.

source : http://www.silicon.fr/tor-victime-dun-piratage-6-mois-95925.html

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

BYOD, cloud, reseaux sociaux ..... attention à la sécurité

De plus en plus de collaborateurs utilisent leurs appareils personnels en entreprise et se connectent au cloud et aux réseaux sociaux dans un contexte professionnel. Comment garantir la sécurité de ces nouveaux usages ? Mauro Israel, consultant formateur Demos et responsable du pôle audit sécurité et tests d’intrusion chez Fidens, dresse la liste des risques et donc des bonnes pratiques à adopter. Les nouveaux usages remettent en question les modèles classiques de protection des systèmes d’information et des infrastructures réseaux et télécoms.     ● Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo… Vous le savez, les réseaux sociaux ont envahi notre quotidien, privé comme professionnel.     ● L’utilisation des smartphones et des tablettes explose en France : en 2012, en moyenne, 29 % des Français étaient ainsi équipés d'un smartphone et 8 % d'une tablette (+ 12 points chez les cadres supérieurs et + 11 points chez les revenus les plus élevés en un an).     ● C...

Une faille Windows exploitée par la Russie

Une vulnérabilité critique a été détectée dans Windows. Selon un cabinet de sécurité informatique, cette brèche est exploitée depuis plusieurs années par les autorités russes pour espionner des cibles comme l'OTAN, la Pologne ou encore l'Ukraine. Un opérateur télécoms français est aussi concerné. C'est une découverte qui ne devrait pas améliorer les relations entre l'Occident et la Russie, qui sont déjà fortement tendues à cause de la crise ukrainienne. Selon la firme  iSight Partners , dont la spécialité est la sécurité informatique, la Russie a exploité pendant des années une faille critique dans Windows pour espionner de nombreuses cibles en Europe et aux États-Unis. Cette vulnérabilité affecte toutes les versions de Windows à partir du second Service Pack de Vista. Même la toute dernière déclinaison du système d'exploitation, Windows 8.1, est touchée. Par ailleurs, elle a été aussi détectée dans les versions 2008 et 2009 de Windows Server. Il s'ag...

LA SÉCURITÉ IT D’ADOBE BATTUE EN BRÈCHE

Des millions de codes d’accès de comptes utilisateurs évaporés, diffusion incontrôlée de codes sources de produits…Adobe traverse une passe difficile, qui nécessiterait un examen de conscience. Facebook  préfère prendre les devants tant la brêche de  sécurité IT  chez  Adobe  a été énorme. Le réseau social a demandé à ses membres utilisant la même combinaison de codes d’accès (identifiant et mot de passe) de modifier leur formule.  Si vous avez été affecté,  laissez-nous votre témoignage dans les commentaires. C’est une mesure de précaution prise par le réseau social afin d’éviter des éventuels dégâts collatéraux c’est à dire des accès frauduleux sur la plateforme communautaire en empruntant des profils piratés via Adobe. Interrogé sur le blog  KrebsOnSecurity , Jay Nancarrow, porte-parole de Facebook, a confirmé cette mesure, sans toutefois indiquer le nombre de membres du réseau social contactés dans ce sens. « Nous restons vig...