Accéder au contenu principal

Le Cloud "Oui", mais sans les failles de sécurité!

L’avion est le moyen le plus rapide et le plus efficace pour se déplacer, mais beaucoup d'entre nous ont des craintes quand il s’agit de monter dedans. De même, si le Cloud Computing peut augmenter considérablement l'efficacité d’une entreprise, toutes sont loin d’avoir fait le saut vers ce type de service.



Dans une étude récente de F-Secure au sein d’entreprises comptant jusqu'à 500 employés*, la préoccupation de la sécurité des données est apparue comme l’une des principales raisons qui expliquent ces réticences.

En effet, 45% des entreprises qui n'utilisent pas de solution dans le Cloud évoquent le manque de contrôle et de sécurité comme principale raison de leur choix. Au sein des plus grandes entreprises interrogées, ce chiffre est plus important : 67% pour les entreprises de 50 à 249 employés, et 70% pour celles entre 250 et 500.

Enfin, 21% des entreprises citent les coûts, 13% les problèmes de performances et 12% des obligations légales comme autres raisons évoquées pour le manque d'intérêt dans les services de cloud.

"Les entreprises qui ont peur du Cloud pour des raisons de sécurité doivent être conscientes qu’avoir un service bien conçu et adapté pour les affaires est un choix très sûr", déclare Timo Laaksonen, Vice President of Content Cloud chez F-Secure.

"En témoigne un exemple pratique: admettons qu’un employé ait besoin d'accéder aux informations sur son appareil mobile pour les partager avec un client. Si vous ne fournissez pas un service en ligne toujours disponible et facile à utiliser pour ce faire, il va tout simplement utiliser son propre compte de stockage dans le Cloud ou télécharger les informations directement sur son appareil : c'est un énorme risque pour la sécurité ".

Parmi les entreprises qui utilisent des solutions de Cloud computing ou qui sont en train de le considérer, la sécurité des données est également perçue comme facteur le plus important dans le choix de ce type de solution. 84% déclarent que la sécurité des données est extrêmement importante, suivie par la facilité d'utilisation et l'accessibilité de n'importe où du service. 52% déclarent l'emplacement des serveurs comme extrêmement important et 43% citent le pays d'origine du prestataire de service. 

Enfin, 27% des entreprises utilisant le Cloud admettent que c'étaient les employés, et non pas la société en elle-même, qui ont commencé à utiliser une solution basée sur le Cloud à des fins commerciales.

Faites monter la productivité de votre entreprise en plein ciel

Younited for Business est un service collaboratif dans le Cloud sécurisé, facile et intuitif pour stocker les fichiers d'entreprises, les partager et travailler ensemble, de n'importe où et à partir de n'importe quel appareil. La solution est conçue et gérée par des professionnels de la sécurité formés en utilisant les mêmes technologies et compétences que le Lab F-Secure, responsables des services de protection en ligne maintes fois primés.

"Nous avons choisi younited avant tout pour la sécurité qu’apporte l’offre", déclare Jukka Nieminen de Unmonday, une entreprise qui conçoit et commercialise des systèmes audio intelligents. "Nous ne pouvons pas risquer de voir nos documents confidentiels se retrouver dans de mauvaises mains. Deuxièmement, nous sommes une petite entreprise avec une portée internationale. Nous avons besoin de solutions faciles à utiliser et qui soient accessibles partout dans le monde. En plus de cela, nous aimons vraiment les group spaces de younited, qui nous permettent de travailler efficacement avec nos agences et partenaires partout dans le monde."

Younited for Business est disponible actuellement en Europe avec trois options de stockage flexibles: 5 Go, 100 Go et 500 Go. Il peut être acheté par le biais du réseau de partenaires européens de revendeurs F-Secure. Younited for Business peut être géré via l’élément numéro un en matière de sécurité dans le cloud de F-Secure, Protection Service for Business, un mélange unique de contenu et de sécurité en un seul endroit.

Pas besoin de craindre un vol dans les nuages. Les entreprises peuvent être à la fois en sécurité, et amener leurs activités vers de nouveaux horizons avec le cloud.

source : http://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=10598

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

BYOD, cloud, reseaux sociaux ..... attention à la sécurité

De plus en plus de collaborateurs utilisent leurs appareils personnels en entreprise et se connectent au cloud et aux réseaux sociaux dans un contexte professionnel. Comment garantir la sécurité de ces nouveaux usages ? Mauro Israel, consultant formateur Demos et responsable du pôle audit sécurité et tests d’intrusion chez Fidens, dresse la liste des risques et donc des bonnes pratiques à adopter. Les nouveaux usages remettent en question les modèles classiques de protection des systèmes d’information et des infrastructures réseaux et télécoms.     ● Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo… Vous le savez, les réseaux sociaux ont envahi notre quotidien, privé comme professionnel.     ● L’utilisation des smartphones et des tablettes explose en France : en 2012, en moyenne, 29 % des Français étaient ainsi équipés d'un smartphone et 8 % d'une tablette (+ 12 points chez les cadres supérieurs et + 11 points chez les revenus les plus élevés en un an).     ● C...

Une faille Windows exploitée par la Russie

Une vulnérabilité critique a été détectée dans Windows. Selon un cabinet de sécurité informatique, cette brèche est exploitée depuis plusieurs années par les autorités russes pour espionner des cibles comme l'OTAN, la Pologne ou encore l'Ukraine. Un opérateur télécoms français est aussi concerné. C'est une découverte qui ne devrait pas améliorer les relations entre l'Occident et la Russie, qui sont déjà fortement tendues à cause de la crise ukrainienne. Selon la firme  iSight Partners , dont la spécialité est la sécurité informatique, la Russie a exploité pendant des années une faille critique dans Windows pour espionner de nombreuses cibles en Europe et aux États-Unis. Cette vulnérabilité affecte toutes les versions de Windows à partir du second Service Pack de Vista. Même la toute dernière déclinaison du système d'exploitation, Windows 8.1, est touchée. Par ailleurs, elle a été aussi détectée dans les versions 2008 et 2009 de Windows Server. Il s'ag...

LA SÉCURITÉ IT D’ADOBE BATTUE EN BRÈCHE

Des millions de codes d’accès de comptes utilisateurs évaporés, diffusion incontrôlée de codes sources de produits…Adobe traverse une passe difficile, qui nécessiterait un examen de conscience. Facebook  préfère prendre les devants tant la brêche de  sécurité IT  chez  Adobe  a été énorme. Le réseau social a demandé à ses membres utilisant la même combinaison de codes d’accès (identifiant et mot de passe) de modifier leur formule.  Si vous avez été affecté,  laissez-nous votre témoignage dans les commentaires. C’est une mesure de précaution prise par le réseau social afin d’éviter des éventuels dégâts collatéraux c’est à dire des accès frauduleux sur la plateforme communautaire en empruntant des profils piratés via Adobe. Interrogé sur le blog  KrebsOnSecurity , Jay Nancarrow, porte-parole de Facebook, a confirmé cette mesure, sans toutefois indiquer le nombre de membres du réseau social contactés dans ce sens. « Nous restons vig...