eBay ou Orange figurent parmi les principales victimes des cyber pirates ces derniers mois, soulignant l’exposition grandissante des entreprises détentrices de données personnelles aux cyber attaques. La société éditrice de HTTPCS, scanner automatisé de détection des failles informatiques, fait le point en infographie sur la sécurisation, satisfaisante ou non, des sites Web en 2014.
72 % DES SITES WEB VULNÉRABLES AU PIRATAGE
Le Web a connu un développement exponentiel et ce sous des formes de plus en plus diversifiées : explosion du nombre de sites, notamment de sites marchands, déjà 6 milliards d’objets connectés dans le monde, développement des applications mobiles, etc. Le Web a tissé sa toile dans notre quotidien, multipliant les opportunités d’exploitation des failles de sécurité.
Aujourd’hui, le constat est là: 72% des sites Web sont exposés à un piratage informatique, 1 sur 5 comporte des vulnérabilités critiques et 15% sont même victimes d’expropriation des données.
UNE PRISE DE CONSCIENCE INSUFFISANTE FACE AUX RISQUES
Les conséquences d’une protection défaillante face aux risques de piratage sont multiples et touchent tous les acteurs de l’écosystème, de la multinationale au particulier. Outre le risque accru d’espionnage industriel, les entreprises doivent faire face à la méfiance des internautes de plus en plus exigeants sur la sécurité de leurs données. Sur les sites marchands, 1 panier sur 2 est abandonné, dont 30% pour des problèmes de sécurité.
Ces mêmes internautes négligent pourtant les mesures de base de protection de leurs données puisqu’un tiers des mots de passe sont très faciles à deviner et 83% ne sont même jamais modifiés ! Résultat : 1 internaute sur 5 a déjà été victime d’un vol d’informations personnelles.
source : http://www.lsa-conso.fr/piratage-informatique-72-des-sites-web-sont-vulnerables,180022
Commentaires
Enregistrer un commentaire