Accéder au contenu principal

Une nouvelle faille dans le kernel Linux corrigée grâce à un jeune prodige

Sécurité : Un nouveau patch vient d'être mis en ligne corrigeant une faille critique dans le kernel Linux. Derrière cette nouvelle découverte, un jeune hacker de génie - Pinkie Pie - qui fait beaucoup parler de lui dans le milieu de la cybersécurité.

Une nouvelle faille de sécurité a été signalée et un patch correctif déjà distribué pour les utilisateurs de Debian. Cette faille permettait à un utilisateur d’exploiter la fonction Linux Futex pour obtenir l’accès ring 0 de la machine, soit son plus haut niveau de sécurité, et éventuellement de faire crasher le système.

Les développeurs de Debian ont signalé à leurs utilisateurs le bug et proposent un patch à appliquer pour se prémunir contre ce type d’attaque.

La faille a été découverte par un jeune hacker prodige, connu sous le pseudo de Pinkie Pie (tiré du nom d’un personnage du dessin animé My Little Pony) et dont le parcours ces dernières années attire de plus en plus l’attention dans le monde de la cybersecurité.

L’histoire commence en 2012, lors du Pwnium event organisé par Google. Le Pwnium event est un hackathon organisé autour du navigateur Chrome : les participants sont invités à mettre à l’épreuve la sécurité du navigateur de Google, ce dernier étant généralement vu comme très robuste.

Lors de cet événement,  Pinkie Pie a donc dévoilé une première faille dans Chrome et empoché la somme rondelette de 60.000 dollars pour son exploit. L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais l’année suivante, lors d’une nouvelle édition du Pwnium event en 2013, Pinkie Pie rafla 40.000 dollars, un prix secondaire, en dévoilant une ébauche d’attaque potentiellement dangereuse pour Chrome OS. Aucun autre participant n’avait pu trouver de faille dans l’OS de Google.

Chrome outragé, Chrome brisé mais Chrome patché.

Depuis, Pinkie Pie continue d’apparaître lors de diverses manifestations et hackathons. Le jeune homme semble s’être spécialisé dans l’exploitation des failles de Chrome, au grand dam des développeurs. Il a ainsi découvert plusieurs failles Zero Day au sein d’applications Chrome fonctionnant sur des Nexus 4 et Samsung Galaxy S en fin d’année 2013. Ces attaques, présentées lors de l’événement Pwn2Own organisé par HP mobile au Japon, lui ont à nouveau permis d’encaisser 50.000 dollars.

Et voila donc que maintenant, une nouvelle faille du kernel Linux a été corrigée grâce à ses compétences, prouvant donc que si Pinkie Pie est capable de mettre à mal le code des développeurs de Google, il sait aussi se diversifier dans d’autres domaines. En deux ans et grâce à ses prouesses, il a ainsi amassé 150.000 dollars auprès de Google. Et il les vaut bien, la firme de Mountain View a pu ainsi patcher rapidement les failles exploitées par le jeune homme afin de renforcer la sécurité de ses produits.

source : http://www.zdnet.fr/actualites/une-nouvelle-faille-dans-le-kernel-linux-corrigee-grace-a-un-jeune-prodige-39802109.htm

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

BYOD, cloud, reseaux sociaux ..... attention à la sécurité

De plus en plus de collaborateurs utilisent leurs appareils personnels en entreprise et se connectent au cloud et aux réseaux sociaux dans un contexte professionnel. Comment garantir la sécurité de ces nouveaux usages ? Mauro Israel, consultant formateur Demos et responsable du pôle audit sécurité et tests d’intrusion chez Fidens, dresse la liste des risques et donc des bonnes pratiques à adopter. Les nouveaux usages remettent en question les modèles classiques de protection des systèmes d’information et des infrastructures réseaux et télécoms.     ● Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo… Vous le savez, les réseaux sociaux ont envahi notre quotidien, privé comme professionnel.     ● L’utilisation des smartphones et des tablettes explose en France : en 2012, en moyenne, 29 % des Français étaient ainsi équipés d'un smartphone et 8 % d'une tablette (+ 12 points chez les cadres supérieurs et + 11 points chez les revenus les plus élevés en un an).     ● C...

Une faille Windows exploitée par la Russie

Une vulnérabilité critique a été détectée dans Windows. Selon un cabinet de sécurité informatique, cette brèche est exploitée depuis plusieurs années par les autorités russes pour espionner des cibles comme l'OTAN, la Pologne ou encore l'Ukraine. Un opérateur télécoms français est aussi concerné. C'est une découverte qui ne devrait pas améliorer les relations entre l'Occident et la Russie, qui sont déjà fortement tendues à cause de la crise ukrainienne. Selon la firme  iSight Partners , dont la spécialité est la sécurité informatique, la Russie a exploité pendant des années une faille critique dans Windows pour espionner de nombreuses cibles en Europe et aux États-Unis. Cette vulnérabilité affecte toutes les versions de Windows à partir du second Service Pack de Vista. Même la toute dernière déclinaison du système d'exploitation, Windows 8.1, est touchée. Par ailleurs, elle a été aussi détectée dans les versions 2008 et 2009 de Windows Server. Il s'ag...

LA SÉCURITÉ IT D’ADOBE BATTUE EN BRÈCHE

Des millions de codes d’accès de comptes utilisateurs évaporés, diffusion incontrôlée de codes sources de produits…Adobe traverse une passe difficile, qui nécessiterait un examen de conscience. Facebook  préfère prendre les devants tant la brêche de  sécurité IT  chez  Adobe  a été énorme. Le réseau social a demandé à ses membres utilisant la même combinaison de codes d’accès (identifiant et mot de passe) de modifier leur formule.  Si vous avez été affecté,  laissez-nous votre témoignage dans les commentaires. C’est une mesure de précaution prise par le réseau social afin d’éviter des éventuels dégâts collatéraux c’est à dire des accès frauduleux sur la plateforme communautaire en empruntant des profils piratés via Adobe. Interrogé sur le blog  KrebsOnSecurity , Jay Nancarrow, porte-parole de Facebook, a confirmé cette mesure, sans toutefois indiquer le nombre de membres du réseau social contactés dans ce sens. « Nous restons vig...