De nouveaux document volés par Edward Snowden révèlent que l'agence d'espionnage américaine a mis en place des logiciels malveillants capables d'enregistrer des conversations depuis le micro de l'ordinateur ou prendre des photos avec la webcam de ce dernier.
La NSA, ce mal qui nous veut du bien ? L'agence américaine de renseignement a développé des logiciels malveillants utilisés à très grande échelle, qui lui permettent de pirater les données de millions d'ordinateurs, selon des documents transmis par Edward Snowden et révélés par le site du magazine en ligne The Intercept.
D'après les informations dévoilées par l'ancien journaliste du Guardian Glenn Greenwald, l'agence a implanté dans des millions d'ordinateurs des logiciels malveillants qui lui permettent d'extraire des données de réseaux téléphoniques et internet à l'étranger.
Collecte de données à une "échelle industrielle"
Ces logiciels, destinés au départ à quelques centaines de cibles dont les communications ne pouvaient pas être surveillées par des moyens traditionnels, ont été étendus par la suite à une "échelle industrielle".
Leur but est de réduire l'utilisation que fait la NSA du renseignement humain. La collecte est effectuée depuis le siège de la NSA -via un système nommé Turbine, dans le Maryland (est des Etats-Unis), mais aussi depuis le Royaume-Uni et le Japon. L'agence britannique de surveillance GCHQ semble avoir joué un rôle important dans ces opérations.
Installation du logiciel en moins de 10 secondes
L'agence de renseignement américain utilise également dans certains NSA un leurre Facebook pour infecter l'ordinateur de la cible et exfiltrer les dossiers. En plus de présenter un temps d'installation très court (environ 8 secondes), le malware peut aussi enregistrer des conversations depuis le micro de l'ordinateur ou prendre des photos avec la webcam de ce dernier."Quand ils déploient un malware sur des systèmes, ils créent potentiellement de nouvelles vulnérabilités, les rendant plus vulnérables à des attaques tierces",commente Mikko Hypponen, expert en malware et directeur de la recherche dans l'entreprise de sécurité informatique F-Secure.
Si le logiciel existe depuis 2004, son utilisation à grande échelle ne semble avoir commencé qu'en 2010. Un responsable de la NSA interrogé par l'AFP précise toutefois que ces opérations étaient conduites "exclusivement à des fins de contre-espionnage ou d'espionnage à l'étranger pour des missions nationales ou ministérielles, et rien d'autre". Pour le moment.
source : http://www.latribune.fr/technos-medias/informatique/20140313trib000819726/il-suffit-de-8-secondes-a-la-nsa-pour-installer-un-malware-sur-un-ordinateur-et-detourner-sa-webcam.html
Commentaires
Enregistrer un commentaire