Accéder au contenu principal

Avira offre 4 conseils de sécurité pour ceux qui ne veulent pas abandonner Windows XP

Après 12 ans de bons et loyaux services, Microsoft cessera de délivrer tout soutien de sécurité à Windows XP et ceci dans seulement 21 jours. Il y a une semaine, l’entreprise américaine a prévenu ses utilisateurs, par le biais d’une actualisation, que son système d’exploitation était obsolète et qu’elle cesserait rapidement de le soutenir. Microsoft a été clair sur le fait que l’entreprise ne reviendra pas sur sa décision de cesser tout développement de Windows XP.
Le monde ne s’arrête pas là et Avira, multinationale allemande experte en sécurité, le prouve en recommandant premièrement d’abandonner XP et de migrer vers d’autres alternatives comme Linux, Windows 7 ou Windows 8, qui garantissent une protection totale et complète pour ses utilisateurs. Cependant, nous sommes conscients que de nombreux utilisateurs (approximativement 20% selon les dernières données) continueront à être fidèles à Windows XP, par faute de ressources, de temps ou d’intérêt ou tout simplement par choix. En plus de garantir une protection totalement gratuite avec Avira Free Antivirus, Avira offre à ses utilisateurs une série de conseils de sécurité afin de minimiser les risques.
1. Réduisez les possibilités d’attaque en renforçant votre équipement
La première étape en termes de sécurité consiste à appliquer au PC un processus de hardening. Avec celui-ci, il sera possible de réduire considérablement la superficie d’attaque et de ce fait, pouvoir identifier et réduire les failles que pourraient souffrir l’ordinateur. Le renforcement doit se centrer sur l’élimination de logiciels inutiles et probablement non sécurisés (fichiers, utilisation partagée d’imprimantes, centre multimédia, etc.)
2. Ne pas utiliser de programmes installés par défaut
Le logiciel que les utilisateurs souhaiteront installer devra être hautement contrôlé. L’idéal serait d’utiliser uniquement des programmes créés spécialement pour Windows et d’éviter des logiciels installés par défaut comme Outlook Express, Internet Explorer ou Media Player, étant donné qu’ils pourraient contenir des failles pour un système d’exploitation obsolète. Nous conseillons dans ce cas d’utiliser Mozilla Thunderbird comme substitut à Outlook et Chrome ou Firefox pour remplacer Internet Explorer.
3. Créez des mots de passes plus sécurisés
Générer de bons mots de passe, changer de mots de passe par défaut, définir une date d’expiration (une fois par mois par exemple), doivent être, à partir de maintenant, des gestes indispensables pour les utilisateurs de XP afin de rendre la tâche plus difficile aux cybercriminels. De plus, utiliser un compte sans droit d’administration est une des recommandations à suivre pour réduire le risque de voir une attaque au sein de ses comptes personnels.
4. Passez à la virtualisation
Une autre méthode à suivre pour utiliser Windows XP sans ébranler sa sécurité, consiste en la virtualisation. Il s’agit de créer un environnement virtuel au sein de son équipement et pouvoir ainsi exécuter des programmes et travailler sur d’autres systèmes d’exploitation plus sûrs de manière indépendante. Dans ce cas, nous recommandons d’utiliser Disk2vhd de Microsoft afin de créer une machine virtuelle et « jouer » avec le programme gratuit Microsoft Virtual PC avec la sécurité d’un système d’exploitation tel que Windows 7 ou Windows 8. Ce programme permettra de créer un instantané de l’installation de Windows XP (incluant programmes, archives, fichiers...) qui se clonera dans la machine virtuelle. Le résultat sera un environnement identique au réel mais « virtualisé ».

source : http://www.globalsecuritymag.fr/Avira-offre-4-conseils-de-securite,20140317,43694.html

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

BYOD, cloud, reseaux sociaux ..... attention à la sécurité

De plus en plus de collaborateurs utilisent leurs appareils personnels en entreprise et se connectent au cloud et aux réseaux sociaux dans un contexte professionnel. Comment garantir la sécurité de ces nouveaux usages ? Mauro Israel, consultant formateur Demos et responsable du pôle audit sécurité et tests d’intrusion chez Fidens, dresse la liste des risques et donc des bonnes pratiques à adopter. Les nouveaux usages remettent en question les modèles classiques de protection des systèmes d’information et des infrastructures réseaux et télécoms.     ● Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo… Vous le savez, les réseaux sociaux ont envahi notre quotidien, privé comme professionnel.     ● L’utilisation des smartphones et des tablettes explose en France : en 2012, en moyenne, 29 % des Français étaient ainsi équipés d'un smartphone et 8 % d'une tablette (+ 12 points chez les cadres supérieurs et + 11 points chez les revenus les plus élevés en un an).     ● C...

Une faille Windows exploitée par la Russie

Une vulnérabilité critique a été détectée dans Windows. Selon un cabinet de sécurité informatique, cette brèche est exploitée depuis plusieurs années par les autorités russes pour espionner des cibles comme l'OTAN, la Pologne ou encore l'Ukraine. Un opérateur télécoms français est aussi concerné. C'est une découverte qui ne devrait pas améliorer les relations entre l'Occident et la Russie, qui sont déjà fortement tendues à cause de la crise ukrainienne. Selon la firme  iSight Partners , dont la spécialité est la sécurité informatique, la Russie a exploité pendant des années une faille critique dans Windows pour espionner de nombreuses cibles en Europe et aux États-Unis. Cette vulnérabilité affecte toutes les versions de Windows à partir du second Service Pack de Vista. Même la toute dernière déclinaison du système d'exploitation, Windows 8.1, est touchée. Par ailleurs, elle a été aussi détectée dans les versions 2008 et 2009 de Windows Server. Il s'ag...

LA SÉCURITÉ IT D’ADOBE BATTUE EN BRÈCHE

Des millions de codes d’accès de comptes utilisateurs évaporés, diffusion incontrôlée de codes sources de produits…Adobe traverse une passe difficile, qui nécessiterait un examen de conscience. Facebook  préfère prendre les devants tant la brêche de  sécurité IT  chez  Adobe  a été énorme. Le réseau social a demandé à ses membres utilisant la même combinaison de codes d’accès (identifiant et mot de passe) de modifier leur formule.  Si vous avez été affecté,  laissez-nous votre témoignage dans les commentaires. C’est une mesure de précaution prise par le réseau social afin d’éviter des éventuels dégâts collatéraux c’est à dire des accès frauduleux sur la plateforme communautaire en empruntant des profils piratés via Adobe. Interrogé sur le blog  KrebsOnSecurity , Jay Nancarrow, porte-parole de Facebook, a confirmé cette mesure, sans toutefois indiquer le nombre de membres du réseau social contactés dans ce sens. « Nous restons vig...