Accéder au contenu principal

Les rapports de plantage de Windows : une nouvelle méthode pour déceler les APT ?


Les rapports d’erreur de Microsoft peuvent servir à un attaquant à préparer son attaque. Mais aussi à détecter des APT, selon Websense. Via l’analyse de ces informations, la société met au jour deux nouvelles campagnes de vol de données.

Les analyses des rapports de plantages de Windows viennent de livrer une surprise : ils peuventrenfermer la trace d’attaques persistantes avancées (APT, Advanced Persistent Threat). Les chercheurs de Websense, qui avaient déjà pointé les faiblesses du système de rapport de crash Windows – aussi connu sous le nom de Dr Watson -, publient un livre blanc montrant que l’analyse de ces données leur permet de mettre au jour des opérations de vols de données.
Via l’analyse de 16 millions de rapports d’erreur envoyés sur une période de 4 mois, la société détecte ainsi une première campagne, jusqu’ici passée inaperçue, ciblant une agence gouvernementale et un opérateur télécoms qualifié de majeur ainsi qu’une seconde opération visant, elle, les terminaux points de vente des distributeurs. Cette dernière, basée sur un dérivé du malware Zeus et sur la capture de données en mémoire, « cible les terminaux points de vente pour voler des numéros de cartes bancaires de consommateurs ». Pour mettre au jour ces deux APT jusqu’alors inconnues, Websense a cherché dans les rapports de Dr Watson des signatures de crash similaires à celles qu’avaient laissées, l’an dernier, une attaque contre des industriels taïwanais de la high-tech et des institutions financières japonaises. Une attaque qui exploitait une faille Internet Explorer patchée à l’automne 2013.

Lueur d’espoir contre le fléau des APT

Websense explique que ses premières recherches sur les rapports envoyés par Dr Watson l’ont conduit à explorer la façon dont ces informations pourraient être exploitées pour améliorer la sécurité, et non plus pour la contourner. Rappelons que la société montrait alors que des assaillants pouvaient, en interceptant les rapports de plantage – transmis en clair -, disposer d’informations très précises pour mettre sur pied une attaque ciblée « avec une forte probabilité de succès ».
Face à la menace numéro un qui pèse sur les entreprises – les APT -, dont la plupart restent implantées très longtemps dans les systèmes ciblés avant d’être détectées (quand elles le sont), Websense a voulu pousser ses recherches pour voir s’il était possible « de créer une nouvelle méthode pour identifier des menaces auparavant inconnues ». Les exemples que la société expose dans son document renforcent sa conviction « que même les attaques avancées laissent une trace ou des preuves ».

source : http://www.silicon.fr/rapports-plantage-windows-methode-deceler-apt-92829.html

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

BYOD, cloud, reseaux sociaux ..... attention à la sécurité

De plus en plus de collaborateurs utilisent leurs appareils personnels en entreprise et se connectent au cloud et aux réseaux sociaux dans un contexte professionnel. Comment garantir la sécurité de ces nouveaux usages ? Mauro Israel, consultant formateur Demos et responsable du pôle audit sécurité et tests d’intrusion chez Fidens, dresse la liste des risques et donc des bonnes pratiques à adopter. Les nouveaux usages remettent en question les modèles classiques de protection des systèmes d’information et des infrastructures réseaux et télécoms.     ● Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo… Vous le savez, les réseaux sociaux ont envahi notre quotidien, privé comme professionnel.     ● L’utilisation des smartphones et des tablettes explose en France : en 2012, en moyenne, 29 % des Français étaient ainsi équipés d'un smartphone et 8 % d'une tablette (+ 12 points chez les cadres supérieurs et + 11 points chez les revenus les plus élevés en un an).     ● C...

Une faille Windows exploitée par la Russie

Une vulnérabilité critique a été détectée dans Windows. Selon un cabinet de sécurité informatique, cette brèche est exploitée depuis plusieurs années par les autorités russes pour espionner des cibles comme l'OTAN, la Pologne ou encore l'Ukraine. Un opérateur télécoms français est aussi concerné. C'est une découverte qui ne devrait pas améliorer les relations entre l'Occident et la Russie, qui sont déjà fortement tendues à cause de la crise ukrainienne. Selon la firme  iSight Partners , dont la spécialité est la sécurité informatique, la Russie a exploité pendant des années une faille critique dans Windows pour espionner de nombreuses cibles en Europe et aux États-Unis. Cette vulnérabilité affecte toutes les versions de Windows à partir du second Service Pack de Vista. Même la toute dernière déclinaison du système d'exploitation, Windows 8.1, est touchée. Par ailleurs, elle a été aussi détectée dans les versions 2008 et 2009 de Windows Server. Il s'ag...

LA SÉCURITÉ IT D’ADOBE BATTUE EN BRÈCHE

Des millions de codes d’accès de comptes utilisateurs évaporés, diffusion incontrôlée de codes sources de produits…Adobe traverse une passe difficile, qui nécessiterait un examen de conscience. Facebook  préfère prendre les devants tant la brêche de  sécurité IT  chez  Adobe  a été énorme. Le réseau social a demandé à ses membres utilisant la même combinaison de codes d’accès (identifiant et mot de passe) de modifier leur formule.  Si vous avez été affecté,  laissez-nous votre témoignage dans les commentaires. C’est une mesure de précaution prise par le réseau social afin d’éviter des éventuels dégâts collatéraux c’est à dire des accès frauduleux sur la plateforme communautaire en empruntant des profils piratés via Adobe. Interrogé sur le blog  KrebsOnSecurity , Jay Nancarrow, porte-parole de Facebook, a confirmé cette mesure, sans toutefois indiquer le nombre de membres du réseau social contactés dans ce sens. « Nous restons vig...