Accéder au contenu principal

Le malware iBanking cible les applications de banque mobile

Identifié à la fin de l'année dernière par les chercheurs en sécurité de RSA, le malware iBanking vise les utilisateurs d'app sur Android. Il utilise un panneau de contrôle et va au-delà du vol de données.
Les chercheurs en sécurité de RSA ont récemment découvert sur un forum clandestin un post diffusant le code source du panneau de contrôle d'un malware pour app mobile sur Android. Dans un billet, ils expliquent avoir repéré ce malware qu'ils ont dénommé iBanking et qui se diffuse à travers des attaques par injection HTML sur des sites de banque en ligne. Les victimes se voient proposer de télécharger une app de sécurité pour leur terminal Android.


Utilisé en conjonction avec un malware sur PC, ce « bot » déjoue les mécanismes de sécurité utilisés par les sites bancaires. La plupart des malwares sur PC qui ciblent les clients de banques en ligne peuvent injecter du contenu dans les sessions de navigation. Cette possibilité est utilisée pour afficher de faux formulaires web sur les sites pour voler aux clients leurs certificats et des informations financières sensibles. 
Redirection d'appels, enregistrement ambiant
De nombreuses banques répondent à ces menaces en mettant en oeuvre une authentification à deux facteurs et des systèmes d'autorisation des transactions qui passe par l'envoi de codes à usage unique sur le smartphone de leurs clients.
iBanking était vendu sous le manteau depuis la fin de l'année dernière pour 5 000 dollars, indique RSA dans son billet. Il illustre les développements en cours du côté des malwares visant les possesseurs de terminaux mobiles. Cette nouvelle génération commercialisée via des circuits souterrains propose des panneaux de contrôle et va au-delà du vol de données.  En plus de capturer les messages texte entrants et sortants, iBanking peut rediriger les appels vers un numéro de téléphone pré-défini, enregistrer l'environnement ambiant en utilisant le microphone du téléphone et dérober l'historique des connexions et le répertoire du téléphone.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

BYOD, cloud, reseaux sociaux ..... attention à la sécurité

De plus en plus de collaborateurs utilisent leurs appareils personnels en entreprise et se connectent au cloud et aux réseaux sociaux dans un contexte professionnel. Comment garantir la sécurité de ces nouveaux usages ? Mauro Israel, consultant formateur Demos et responsable du pôle audit sécurité et tests d’intrusion chez Fidens, dresse la liste des risques et donc des bonnes pratiques à adopter. Les nouveaux usages remettent en question les modèles classiques de protection des systèmes d’information et des infrastructures réseaux et télécoms.     ● Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo… Vous le savez, les réseaux sociaux ont envahi notre quotidien, privé comme professionnel.     ● L’utilisation des smartphones et des tablettes explose en France : en 2012, en moyenne, 29 % des Français étaient ainsi équipés d'un smartphone et 8 % d'une tablette (+ 12 points chez les cadres supérieurs et + 11 points chez les revenus les plus élevés en un an).     ● C...

Une faille Windows exploitée par la Russie

Une vulnérabilité critique a été détectée dans Windows. Selon un cabinet de sécurité informatique, cette brèche est exploitée depuis plusieurs années par les autorités russes pour espionner des cibles comme l'OTAN, la Pologne ou encore l'Ukraine. Un opérateur télécoms français est aussi concerné. C'est une découverte qui ne devrait pas améliorer les relations entre l'Occident et la Russie, qui sont déjà fortement tendues à cause de la crise ukrainienne. Selon la firme  iSight Partners , dont la spécialité est la sécurité informatique, la Russie a exploité pendant des années une faille critique dans Windows pour espionner de nombreuses cibles en Europe et aux États-Unis. Cette vulnérabilité affecte toutes les versions de Windows à partir du second Service Pack de Vista. Même la toute dernière déclinaison du système d'exploitation, Windows 8.1, est touchée. Par ailleurs, elle a été aussi détectée dans les versions 2008 et 2009 de Windows Server. Il s'ag...

LA SÉCURITÉ IT D’ADOBE BATTUE EN BRÈCHE

Des millions de codes d’accès de comptes utilisateurs évaporés, diffusion incontrôlée de codes sources de produits…Adobe traverse une passe difficile, qui nécessiterait un examen de conscience. Facebook  préfère prendre les devants tant la brêche de  sécurité IT  chez  Adobe  a été énorme. Le réseau social a demandé à ses membres utilisant la même combinaison de codes d’accès (identifiant et mot de passe) de modifier leur formule.  Si vous avez été affecté,  laissez-nous votre témoignage dans les commentaires. C’est une mesure de précaution prise par le réseau social afin d’éviter des éventuels dégâts collatéraux c’est à dire des accès frauduleux sur la plateforme communautaire en empruntant des profils piratés via Adobe. Interrogé sur le blog  KrebsOnSecurity , Jay Nancarrow, porte-parole de Facebook, a confirmé cette mesure, sans toutefois indiquer le nombre de membres du réseau social contactés dans ce sens. « Nous restons vig...