Une fois de plus en 2013, c'est le célèbre « 123456 » qui l'emporte dans la course des pires mots de passe utilisés. Résultat ? Webmails et comptes en ligne demeurent encore trop faciles à pirater.
Chaque année, l’éditeur de solutions de sécurité SplashData publie sa liste des pires mots de passe. Voici l’édition 2013 de son classement international, que l’entreprise a diffusée sur son blog.
Les mots de passe les moins sûrs restent globalement les mêmes que les années précédentes. On retrouve les suites de chiffres basiques de type « 123456 » ainsi que le mot « password » et la suite de lettres figurant en haut du clavier américain, « qwerty ». Dans les pays francophones, on retrouverait la suite « azerty ».
Selon SplashData, le classement de cette année a grandement été influencé par le piratage d’Adobe en octobre 2013 durant lequel les des millions de comptes avaient été compromis.« Voir des mots de passe comme “adobe123” ou “photoshop” dans cette liste doit faire prendre conscience aux utilisateurs que qu’associer le nom d’un logiciel ou d’une entreprise avec une suite de chiffres est risqué », rappelle le PDG de l’entreprise, Morgan Slain.
Enfin, l’entreprise de sécurité constate une fois de plus, qu’en dépit des efforts de sites Web pour renforcer la ppolitique de sécurité des mots de passe, trop de personnes utilisent encore des mots de passe simples, « iloveyou », ou trop courts, « #20 », qui peuvent être rapidement piratés.
Rappelons que pour être efficace, un mot de passe doit comporter un minimum de huit caractères, avec des chiffres, des lettres majuscules et minuscules ainsi que des signes de ponctuation. Il ne doit pas non plus être facile à trouver par un membre de son entourage (un fan du PSG évitera d’utiliser « Zlatan#1 » comme mot de passe) et encore moins être inscrit sur un bloc-notes près de l’ordinateur…
Commentaires
Enregistrer un commentaire