Accéder au contenu principal

Le malware BlackPOS utilisé lors du piratage de TARGET développé par pirate russe de 17 ans

La violation de données impliquant la chaine américaine de supermarchés TARGET ayant eu lieu pendant les fêtes de fin d’année semble faire partie d’une campagne de piratage international de grande envergure et hautement sophistiqué contre plusieurs détaillants, impliquant le piratage de 110 millions de cartes de crédit/débit, et autant de renseignements personnels.
Target a confirmé la semaine dernière que des logiciels malveillants ont été intégré dans le matériel équipant ses point de vente à ses comptoirs de caisse pour recueillir des données sécurisées comme les informations de cartes de crédit utilisées lors des transactions.
Il s’avère que le malware utilisé est appelé BlackPOS, également connus sous le nom « reedum » ou encore « Kaptoxa ». C’est un kit d’exploitation pirate efficace, d’origine russe, qui a été créé en mars 2013 et disponible sur les sites undergrounds du BlackMarket pour des sommes variant de $1800 à $2000.
Les enquêteurs de IntelCrawler trouvé un cybercriminel de 17 ans qui a développé le kit de logiciels criminels BlackPOS. Son pseudonyme est « ree4″ et sa vraie identité est Sergey Taraspov, originaire de Saint-Pétersbourg et habitant Nijni-Novgorod, en Russie.


Les sources de IntelCrawler mentionnent que BlackPOS a été créé en mars 2013 et que l’infection a tout d’abord touchée des environnements de point de vente en Australie, au Canada et aux États-Unis. Le développeur présumé du logiciel malveillant russe, Sergey Taraspov ( alias ree4 ), a vendu plus de 40 versions de BlackPOS à des cybercriminels d’Europe de l’Est et d’autres pays de part le monde.
BlackPOS est un malware « RAM-scraping », totalement écrit en VBScript. Il copie les numéros de carte de crédit depuis la RAM des terminaux de paiement, dès l’instant où les cartes bancaires sont glissées et avant même que les données ne soient chiffrées.
En décembre, après la violation de données visant Target, l’entreprise de sécurité Symantec a découvert le malware et l’a surnommé « Infostealer.Reedum.C« .

« C’est un programmeur très bien connu de codes malveillants sur les sites undergrounds et auparavant, il a créé plusieurs outils dédiés au piratage, pour les attaques par force brute, comme « Ree4 mail brute », et a aussi gagné de l’argent avec le piratage de comptes utilisateurs sur les réseaux sociaux et le lancement d’attaques DDoS. Le développement de logiciels malveillants est une autre de ses activités illégales. »

Maintenant, n’importe quel acheteur de son kit pirate est peut-être le coupable de la violation de données Target. Selon les chercheurs, les attaquants ont réussit à s’introduire dans l’un des serveurs de le firme TARGET et a injecter le malware BlackPOS  dans les terminaux de paiement situés dans divers magasins.
IntelCrawler n’accuse pas Ree4 du piratage de Target, mais explique que ce sont ses clients qui sont à l’origine de l’intrusion, par le biais de ses produits malveillants.

source : http://www.undernews.fr/malwares-virus-antivirus/le-malware-blackpos-utilise-lors-du-piratage-de-target-developpe-par-pirate-russe-de-17-ans.html

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

BYOD, cloud, reseaux sociaux ..... attention à la sécurité

De plus en plus de collaborateurs utilisent leurs appareils personnels en entreprise et se connectent au cloud et aux réseaux sociaux dans un contexte professionnel. Comment garantir la sécurité de ces nouveaux usages ? Mauro Israel, consultant formateur Demos et responsable du pôle audit sécurité et tests d’intrusion chez Fidens, dresse la liste des risques et donc des bonnes pratiques à adopter. Les nouveaux usages remettent en question les modèles classiques de protection des systèmes d’information et des infrastructures réseaux et télécoms.     ● Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo… Vous le savez, les réseaux sociaux ont envahi notre quotidien, privé comme professionnel.     ● L’utilisation des smartphones et des tablettes explose en France : en 2012, en moyenne, 29 % des Français étaient ainsi équipés d'un smartphone et 8 % d'une tablette (+ 12 points chez les cadres supérieurs et + 11 points chez les revenus les plus élevés en un an).     ● C...

Une faille Windows exploitée par la Russie

Une vulnérabilité critique a été détectée dans Windows. Selon un cabinet de sécurité informatique, cette brèche est exploitée depuis plusieurs années par les autorités russes pour espionner des cibles comme l'OTAN, la Pologne ou encore l'Ukraine. Un opérateur télécoms français est aussi concerné. C'est une découverte qui ne devrait pas améliorer les relations entre l'Occident et la Russie, qui sont déjà fortement tendues à cause de la crise ukrainienne. Selon la firme  iSight Partners , dont la spécialité est la sécurité informatique, la Russie a exploité pendant des années une faille critique dans Windows pour espionner de nombreuses cibles en Europe et aux États-Unis. Cette vulnérabilité affecte toutes les versions de Windows à partir du second Service Pack de Vista. Même la toute dernière déclinaison du système d'exploitation, Windows 8.1, est touchée. Par ailleurs, elle a été aussi détectée dans les versions 2008 et 2009 de Windows Server. Il s'ag...

LA SÉCURITÉ IT D’ADOBE BATTUE EN BRÈCHE

Des millions de codes d’accès de comptes utilisateurs évaporés, diffusion incontrôlée de codes sources de produits…Adobe traverse une passe difficile, qui nécessiterait un examen de conscience. Facebook  préfère prendre les devants tant la brêche de  sécurité IT  chez  Adobe  a été énorme. Le réseau social a demandé à ses membres utilisant la même combinaison de codes d’accès (identifiant et mot de passe) de modifier leur formule.  Si vous avez été affecté,  laissez-nous votre témoignage dans les commentaires. C’est une mesure de précaution prise par le réseau social afin d’éviter des éventuels dégâts collatéraux c’est à dire des accès frauduleux sur la plateforme communautaire en empruntant des profils piratés via Adobe. Interrogé sur le blog  KrebsOnSecurity , Jay Nancarrow, porte-parole de Facebook, a confirmé cette mesure, sans toutefois indiquer le nombre de membres du réseau social contactés dans ce sens. « Nous restons vig...