Accéder au contenu principal

Dell mise sur une offre de sécurité de bout en bout

Le constructeur texan a mis en ordre de marche ses différentes acquisitions pour proposer une offre globale de sécurité, du datacenter aux postes clients. L'heure est maintenant à la conquête commerciale et aux interactions entre les services.
A Austin, en décembre 2013, Michael Dell avait orienté son discours sur la montée en puissance de l'activité Software de son groupe et notamment sur l'aspect sécurité. Le dirigeant avait baptisé sa stratégie Dell Connected Security avec comme ambition de « devenir un fournisseur de sécurité de bout en bout allant du datacenter jusqu'aux salariés en protégeant les données et les applications », explique Florian Malecki, directeur marketing des produits et solutions chez Dell Software.

Cette ambition s'est construite autour de plusieurs acquisitions, Kace pour la gestion de parc avec une orientation MDM (Mobile Data Management), Quest Software pour la partie gestion des accès et des identités et, plus récemment, Credant sur le chiffrement des données. Plusieurs offres ont été lancées, notamment dans le domaine du Byod avec la suite EMM (Entreprise Mobile Management) contenant du MDM (gestion des terminaux mobiles), du MAM (applicatif) et du MCM (contenu). Actuellement disponible aux Etats-Unis, cette solution sera lancée en Europe au deuxième semestre 2014.

Une discussion commerciale avec les métiers

Ayant structuré son offre globale de sécurité, Dell Software est en phase de conquête commerciale et les interlocuteurs ont un peu changé. Sur la gestion des accès et des identités, Florian Malecki constate « une approche de gouvernance des comptes avec la volonté de donner la gestion des comptes aux métiers pour provisionner ou donner des accès supplémentaires ». 

Les commerciaux du constructeur commencent donc à discuter directement avec les métiers sur ces sujets. Malgré son offre étendue, Dell s'appuie sur des partenaires via son programme SMP sur certaines briques. Ainsi, il délègue à Trend Micro les aspects sécurité client (antivirus).

Une interaction entre les services à venir

Pour autant, l'écosystème de sécurité de Dell n'est pas figé et les travaux de R&D s'orientent vers l'interaction entre les différentes solutions. « Aujourd'hui, un firewall ne discute pas avec un service d'IAM (Identity Access Management). Demain, cela sera le cas avec la mise en place d'un contrôleur universel », confie Florian Malecki. Il donne un autre exemple, « le firewall analyse le trafic entrant et sortant et nous chiffrons les données. Pourquoi ne pas imaginer une reconnaissance de la signature du chiffrement par le moteur d'analyse du firewall ».

source : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-dell-mise-sur-une-offre-de-securite-de-bout-en-bout-56283.html

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

BYOD, cloud, reseaux sociaux ..... attention à la sécurité

De plus en plus de collaborateurs utilisent leurs appareils personnels en entreprise et se connectent au cloud et aux réseaux sociaux dans un contexte professionnel. Comment garantir la sécurité de ces nouveaux usages ? Mauro Israel, consultant formateur Demos et responsable du pôle audit sécurité et tests d’intrusion chez Fidens, dresse la liste des risques et donc des bonnes pratiques à adopter. Les nouveaux usages remettent en question les modèles classiques de protection des systèmes d’information et des infrastructures réseaux et télécoms.     ● Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo… Vous le savez, les réseaux sociaux ont envahi notre quotidien, privé comme professionnel.     ● L’utilisation des smartphones et des tablettes explose en France : en 2012, en moyenne, 29 % des Français étaient ainsi équipés d'un smartphone et 8 % d'une tablette (+ 12 points chez les cadres supérieurs et + 11 points chez les revenus les plus élevés en un an).     ● C...

Une faille Windows exploitée par la Russie

Une vulnérabilité critique a été détectée dans Windows. Selon un cabinet de sécurité informatique, cette brèche est exploitée depuis plusieurs années par les autorités russes pour espionner des cibles comme l'OTAN, la Pologne ou encore l'Ukraine. Un opérateur télécoms français est aussi concerné. C'est une découverte qui ne devrait pas améliorer les relations entre l'Occident et la Russie, qui sont déjà fortement tendues à cause de la crise ukrainienne. Selon la firme  iSight Partners , dont la spécialité est la sécurité informatique, la Russie a exploité pendant des années une faille critique dans Windows pour espionner de nombreuses cibles en Europe et aux États-Unis. Cette vulnérabilité affecte toutes les versions de Windows à partir du second Service Pack de Vista. Même la toute dernière déclinaison du système d'exploitation, Windows 8.1, est touchée. Par ailleurs, elle a été aussi détectée dans les versions 2008 et 2009 de Windows Server. Il s'ag...

LA SÉCURITÉ IT D’ADOBE BATTUE EN BRÈCHE

Des millions de codes d’accès de comptes utilisateurs évaporés, diffusion incontrôlée de codes sources de produits…Adobe traverse une passe difficile, qui nécessiterait un examen de conscience. Facebook  préfère prendre les devants tant la brêche de  sécurité IT  chez  Adobe  a été énorme. Le réseau social a demandé à ses membres utilisant la même combinaison de codes d’accès (identifiant et mot de passe) de modifier leur formule.  Si vous avez été affecté,  laissez-nous votre témoignage dans les commentaires. C’est une mesure de précaution prise par le réseau social afin d’éviter des éventuels dégâts collatéraux c’est à dire des accès frauduleux sur la plateforme communautaire en empruntant des profils piratés via Adobe. Interrogé sur le blog  KrebsOnSecurity , Jay Nancarrow, porte-parole de Facebook, a confirmé cette mesure, sans toutefois indiquer le nombre de membres du réseau social contactés dans ce sens. « Nous restons vig...