Accéder au contenu principal

Pour Microsoft, une des principales menaces de sécurité s’appelle… Windows XP

A l’approche de la fin de l’année, Microsoft nous livre huit prédictions sur l’évolution des menaces qui façonneront l’état du marché de la sécurité en 2014. Huit prédictions formulées par des experts en sécurité issus de différents programmes et services de l’éditeur de Redmond (Trustworthy Computing et Microsoft Security Response Center, essentiellement).

Nécessité d’harmoniser l’approche de la cyber sécurité à l’échelle planétaire, de réduire les interruptions de services en ligne dues aux erreurs humaines d’administration, ou encore augmentation des risques de cyber-attaques dans le cadre de la Coupe du monde de football au Brésil constituent les premières prédictions que nous livre Tim Rains, directeur du programme Trustworthy Computing, sur leblog TechNet de l’éditeur.

Prédiction n° 6 : Windows XP

Mais Microsoft ne pouvait passer sous silence une menace peut-être plus grande encore que les méthodes de social engineering de chasse aux mots de passe ou la montée en puissance des ransomware : j’ai nommé Windows XP.

Dans sa prédiction n°6, l’éditeur rappelle en effet qu’il mettra fin au support de son OS. Ce qui signifie que les utilisateurs de Windows XP ne recevront plus de mise à jour de sécuritéet autres correctifs logiciels, et n’auront plus accès à une assistance en ligne, qu’elle soit gratuite ou payante. Pour la plus grande joie des pirates.

Un tiers des PC de la planète concernés

Cette décision pourrait être négligeable (quoique) si elle ne concernait qu’une poignée d’acharnés accrochés à l’OS vieillissant comme un député à son siège parlementaire. Mais, au dernier pointage, Windows XP opère toujours sur près d’un tiers des PC de la planète (lireWindows XP équipe toujours près d’un PC sur 3 dans le monde). Ce qui risque de poser un sérieux problème de sécurité dès le 8 avril prochain, date de la fin du support par Microsoft.

Inutile de revenir sur les raisons qui poussent Microsoft à négliger 30% des postes informatiques dans le monde mais l’entreprise prévient que sa « vénérable plate-forme, construite au siècle dernier, ne sera pas en mesure de suivre le rythme des attaquants, et que toujours plus de systèmes Windows XP seront compromis ».

Une invitation à la migration

Notons au passage que, lancé en 2001, Windows XP n’est pas une plate-forme du siècle dernier mais bien du 21e. Quoi qu’il en soit, la seule solution efficace aux yeux de Microsoft pour éviter des exploitations en masse de failles systèmes (qui ne manqueront pas d’êtrerevendues à prix d’or) est de migrer vers une version maintenue de l’OS, Windows 8 ou, à défaut, Windows 7.

Il n’est pourtant pas certain que les millions d’utilisateurs concernés suivent l’invitation à migrer. Le rythme d’abandon de Windows XP se montre modéré. L’OS occupait près de 39,51% du parc en janvier 2013 et 31,22% en novembre, selon NetMarketShare. A ce rythme, il est peu probable que Windows XP ait déserté la planète dans 4 mois, d’autant qu’il faudra immanquablement changer de machine pour profiter pleinement des fonctionnalités des nouveaux OS de Microsoft au regard des configurations requises (ne serait-ce qu’en terme de besoin mémoire et de puissance graphique).

Un coup de bluf ?

Reste à savoir si, face aux menaces de sécurité que représente la fin du support de Windows XP, Microsoft maintiendra son ultimatum mettant fin à toute forme de support dès avril 2014. Au regard du billet de Tim Rains, cela a tout l’air d’en prendre le chemin…


Source : http://www.silicon.fr/windows-xp-menace-securite-microsoft-91493.html

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

BYOD, cloud, reseaux sociaux ..... attention à la sécurité

De plus en plus de collaborateurs utilisent leurs appareils personnels en entreprise et se connectent au cloud et aux réseaux sociaux dans un contexte professionnel. Comment garantir la sécurité de ces nouveaux usages ? Mauro Israel, consultant formateur Demos et responsable du pôle audit sécurité et tests d’intrusion chez Fidens, dresse la liste des risques et donc des bonnes pratiques à adopter. Les nouveaux usages remettent en question les modèles classiques de protection des systèmes d’information et des infrastructures réseaux et télécoms.     ● Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo… Vous le savez, les réseaux sociaux ont envahi notre quotidien, privé comme professionnel.     ● L’utilisation des smartphones et des tablettes explose en France : en 2012, en moyenne, 29 % des Français étaient ainsi équipés d'un smartphone et 8 % d'une tablette (+ 12 points chez les cadres supérieurs et + 11 points chez les revenus les plus élevés en un an).     ● C...

Une faille Windows exploitée par la Russie

Une vulnérabilité critique a été détectée dans Windows. Selon un cabinet de sécurité informatique, cette brèche est exploitée depuis plusieurs années par les autorités russes pour espionner des cibles comme l'OTAN, la Pologne ou encore l'Ukraine. Un opérateur télécoms français est aussi concerné. C'est une découverte qui ne devrait pas améliorer les relations entre l'Occident et la Russie, qui sont déjà fortement tendues à cause de la crise ukrainienne. Selon la firme  iSight Partners , dont la spécialité est la sécurité informatique, la Russie a exploité pendant des années une faille critique dans Windows pour espionner de nombreuses cibles en Europe et aux États-Unis. Cette vulnérabilité affecte toutes les versions de Windows à partir du second Service Pack de Vista. Même la toute dernière déclinaison du système d'exploitation, Windows 8.1, est touchée. Par ailleurs, elle a été aussi détectée dans les versions 2008 et 2009 de Windows Server. Il s'ag...

LA SÉCURITÉ IT D’ADOBE BATTUE EN BRÈCHE

Des millions de codes d’accès de comptes utilisateurs évaporés, diffusion incontrôlée de codes sources de produits…Adobe traverse une passe difficile, qui nécessiterait un examen de conscience. Facebook  préfère prendre les devants tant la brêche de  sécurité IT  chez  Adobe  a été énorme. Le réseau social a demandé à ses membres utilisant la même combinaison de codes d’accès (identifiant et mot de passe) de modifier leur formule.  Si vous avez été affecté,  laissez-nous votre témoignage dans les commentaires. C’est une mesure de précaution prise par le réseau social afin d’éviter des éventuels dégâts collatéraux c’est à dire des accès frauduleux sur la plateforme communautaire en empruntant des profils piratés via Adobe. Interrogé sur le blog  KrebsOnSecurity , Jay Nancarrow, porte-parole de Facebook, a confirmé cette mesure, sans toutefois indiquer le nombre de membres du réseau social contactés dans ce sens. « Nous restons vig...