D'après Symantec, les internautes français sont davantage touchés par la cyber-criminalité sur mobile que leurs homologues européens, et rares sont ceux qui se protègent vraiment
Les chiffres du "Norton Report 2013" montrent, en effet, un important besoin d'information et d'éducation des particuliers, mais aussi des entreprises sur les vulnérabilités des terminaux mobiles.
41 % des français utilisant des smartphones ont pourtant déjà été victimes d'actes de cybercriminalité au cours de l'année écoulée contre seulement 29 % en Europe et 38 % dans le monde. "Ce fort impact de la cybercriminalité sur mobile est à mettre en parallèle avec le fait que 60 % des utilisateurs de terminaux mobiles ne savent pas qu'il existe des solutions de sécurité pour terminaux mobiles" note Symantec.
Il faut dire aussi qu'en France, 29 % des adultes utilisent leur terminal personnel à la fois pour travailler et pour jouer, contre 38 % en Europe et 49 % dans le monde.
Plus embêtant, 34 % des parents laissent leurs enfants jouer, faire des achats ou des téléchargements sur leurs terminaux professionnels (23 % en Europe et 30 % dans le monde).Ce qui génère bien entendu un risque accru pour la sécurité informatique des entreprises.
Les comportements sur les réseaux sociaux posent également problème. En effet, il est effarant de constater que 43 % des utilisateurs de réseaux sociaux en France n'hésitent pas à entrer en contact avec des inconnus (contre 38 % en Europe et 31 % dans le monde). De plus, près de 4 français utilisateurs de réseaux sociaux sur 10 avouent partager leurs mots de passe avec d'autres personnes, soit plus que la moyenne européenne (30 %) et mondiale (25 %). Dans le même registre, 34% n'hésitent pas à consulter leur compte bancaire ou à faire des achats en ligne par le biais de réseaux Wifi publics ou non sécurisés. Un comble.
Il est donc urgent d'agir et de faire comprendre aux internautes et mobinautes français qu'on ne peut pas faire tout et n'importe quoi avec sa tablette et son smartphone, et que le risque de piratage existe de la même manière que sur ordinateur. "Les utilisateurs protègent leur ordinateur, mais ne sont généralement pas sensibilisés à la protection des smartphones et tablettes, confirme Laurent Heslault, Directeur des Stratégies de Sécurité chez Symantec.C'est comme s'ils disposaient d'un système d'alarme chez eux, mais qu'ils ne verrouillaient pas leur voiture et laissaient les fenêtres grandes ouvertes".
source : http://www.infodsi.com/articles/144444/smartphones-tablettes-gros-manque-protection.html
source : http://www.infodsi.com/articles/144444/smartphones-tablettes-gros-manque-protection.html
Commentaires
Enregistrer un commentaire