Accéder au contenu principal

VIDEO : Deux hackers prennent le controle d’un vehicule en pleine circulation

La technologie prend des proportions de plus en plus importantes dans notre quotidien. Ainsi, avec l’internet des objets, des possibilités jadis impossibles s’offrent à nous utilisateurs. Un problème se pose cependant : la sécurité. Imaginez que vous vous trouviez en pleine circulation sur une autoroute et qu’un hacker prenne le contrôle de votre véhicule. Dès cet instant, vous ne contrôleriez plus rien. C’est à cet exercice grandeur nature que s’est donné le magazine américain WIRED.


Le cobaye utilisé pour cette expérience est un SUV Jeep Cherokee. À bord et ayant accepté de vivre cette expérience tout de même risquée, Andy Greenberg, rédacteur chez Wired. Il s’agit bien pour des hackers de prendre le contrôle du véhicule pendant qu’il sera en train de rouler à vive allure sur l’autoroute de Saint-Louis (Missouri – États-Unis). Ceux qui se chargeront de cette « attaque » sont Charlie Miller, Ingénieur Sécurité chez Twitter et Chris Valasek, Directeur en charge de la recherche pour la sécurité des véhicules chez Ioactive. Le véhicule se lance sur la route, l’expérience peut donc commencer.
Les deux hackers ont mis au point un logiciel qui est capable de prendre le contrôle du véhicule à distance. Ils se mettent donc à l’œuvre pour démontrer l’efficacité de leur « joujou ». Après l’avoir laissé avaler asphalte durant un bon moment, les deux amis lancent l’attaque contre la Jeep Cherokee. Tout d’abord, apparait sur l’écran de contrôle du véhicule un message indiquant qu’ils sont les nouveaux maîtres à bord. Bien que ce soit un exercice, le journaliste commence à paniquer. La situation est bien plus délicate qu’elle ne parait, surtout que les hackers prennent le soin de verrouiller les portières du véhicule. Coup sur coup ils prennent :
  • Contrôle de l’autoradio : musique à fond la caisse
  • Contrôle de la climatisation : air conditionné à plein régime
  • Contrôle de l’accélérateur : vitesse à fond
  • Contrôle du volant : changement de direction
  •  
Cette expérience n’a servi qu’à montrer les failles qui existent dans la conception d’un modèle exact de véhicule. Un véritable hacker aurait causé certainement davantage de désagréments s’il prenait le contrôle d’un véhicule.
Il faut préciser que l’objectif des deux hackers était d’emmener le constructeur à corriger la faille de sécurité à la base de ce piratage : l’ordinateur de bord appelé Uconnect. Le logiciel développé par les deux hackers a réussi à récupérer l’adresse IP du véhicule et le reste a suivi. Ainsi, Chrysler a dû rappeler 1,4 million de véhicules pour appliquer ce correctif.

source : http://phonerol.com/video-deux-hackers-prennent-le-controle-dun-vehicule-en-pleine-circulation/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Top 10 des virus informatiques les plus dangereux en 2016

Alors que toutes nos données deviennent numériques, les hackers redoublent d’ingéniosité pour développer des virus informatiques toujours plus performants et dangereux. Si vous n’avez pas installé d’anti-virus sur votre ordinateur, ce top 10 des pires virus connus en 2016 devrait finir de vous convaincre de vous équiper… Un virus informatique est un programme autoréplicatif à la base non malveillant, mais aujourd’hui le plus souvent additionné de code malveillant par le pirates informatiques ou “hackers”. Conçu pour se propager à d’autres ordinateurs en s’insérant dans des logiciels légitimes, il peut perturber plus ou moins gravement le fonctionnement de l’ordinateur infecté. Il peut se répandre par tout moyen d’échange de données numériques comme les réseaux informatiques et les cédéroms, les clefs USB, les smartphones… En 2016, les hackers ne manquent pas de créativité et continuent de développer des virus informatiques de plus en plus performants. Ces derniers leu

Un million de comptes Google compromis à cause d’un virus sur mobiles

Le spécialiste en sécurité informatique CheckPoint a découvert un nouveau malware qui infecterait plus de 13.000 smartphones Android par jour par le biais de fausses applications. L’équipe de recherche de Check Point avait déjà rencontré le code de Gooligan dans l’application malveillante SnapPea l’année dernière. En août 2016, le logiciel malveillant est réapparu sous la forme d’une nouvelle variante et aurait depuis infecté plus d’un million de smartphones Android à travers le monde. Selon CheckPoint, 57% des appareils infectés seraient situés en Asie, et seulement 9% en Europe. Le danger ici vient du fait qu’une fois installé, le malware est capable de “rooter” la machine et de dérober les adresses email et les jetons d’authentification qu’elle stocke. Concrètement, plus d’un million de comptes Google auraient ainsi été compromis. Outre dérober les informations, les pirates profitent également du piratage pour générer des revenus frauduleux en installant des

Interception obligatoire légale sur l'ADSL

Des lois venues encadrer des pratiques alégales. Ainsi ont été « vendues » aux parlementaires les derniers textes sécuritaires. Hier,  Reflets et  Mediapart ont donné de nouvelles briques sur la situation antérieure aux lois de programmation militaire et sur le renseignement. « IOL » pour Interceptions obligatoires légales. Voilà le doux acronyme détaillé hier par nos confrères, préparé en France dès 2005, généralisé en 2009 auprès de tous les opérateurs. Le principe ? Un système de « sondes » installées chez ces fournisseurs d’accès, spécialement sur les DSLAM, censé permettre le recueil en temps réel des données d’une personne déterminée. Du massif potentiel « L’interception est fondée sur une liste contenant les identifiants des cibles. L’application détermine l’adresse IP d’une cible, dont l’un au moins des identifiants a été reconnu dans le trafic analysé par la sonde, explique l'entreprise Qosmos dans une ébauche du guide dédié à ce type de survei