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Les questions de sécurité informatique que toute petite entreprise doit se poser

Depuis 2013, de nombreuses attaques informatiques visant des entreprises aux profils très variés ont été révélées, soulignant la vulnérabilité des systèmes informatiques face aux failles de sécurités. Tanguy de Coatpont, Directeur Général de Kaspersky Lab, expert mondial en sécurité informatique domestique et professionnelle, nous confie ci-dessous les réflexes à avoir en cas d’attaque.

Face à la prolifération des menaces informatiques, il est devenu crucial pour chaque entreprise de se protéger au mieux des attaques, mais les avis divergent sur la façon d’y procéder. Un informaticien aguerri vous donnerait tellement de conseils techniques en tout genre que vous vous sentiriez perdu par la quantité d’informations. Un informaticien moins bavard suggérera tout simplement de prendre un bon antivirus et de changer vos mots de passe régulièrement ; mais cela s’avérerait un peu trop léger.
Il existe tout de même des méthodes simples à retenir sans se noyer dans le casse-tête de l’informatique.

Voici quelques points essentiels qui vous aideront à trouver la solution la plus adaptée à votre cas :

1. Où se trouvent mes données ?


Les données constituent l’enjeu principal. Qu’entendons-nous par “données” ? Copies de documents de travail, comptabilité, archives des conversations d’e-mails,... : ces données et leurs « conteneurs »sont cruciaux pour votre entreprise et ils doivent donc être bien protégés. L’un des problèmes majeurs se trouve dans le stockage des données, propice à la dispersion : sur les disques durs, les supports amovibles, les services de stockage sur internet,…, mais aussi les périphériques mobiles. Presque tous les utilisateurs de smartphones ou tablettes conservent des données personnelles et professionnelles sur le même appareil.
Il est donc important de savoir quelles sont vos données les plus sensibles et les plus susceptibles de créer des dommages graves à votre entreprise en cas d’attaque.

2. Quelle attitude adopter pour protéger mes données ?

La première étape consiste à comprendre ce que signifie « protéger ». Il s’agit tout simplement de sécuriser l’accès tout en empêchant l’atteinte ou le vol de données.
Ensuite, il est nécessaire de se questionner sur les causes de ces invasions : s’agit-il de malwares ou d’attaques ciblées ? Les menaces ciblant le vol de documents de travail ou d’identifiants de comptes bancaires ne doivent en aucun cas tomber entre de mauvaises mains. Compte tenu de la diversité des modes de stockage, les solutions de sécurité doivent pouvoir couvrir tous types de terminaux (des ordinateurs aux périphériques mobiles) des malwares et tentatives d’attaques.
La meilleure méthode (en d’autres termes, la seule) en cas d’attaque est d’utiliser une seule solution de sécurité multifonctionnelle, et non un mélange de différents antivirus ou de logiciels à action unique.

3. Comment m’assurer que mes données restent protégées ?

De façon très simple, elles ne doivent pas quitter la « zone protégée ». Les données les plus sensibles doivent toujours se trouver à votre portée, sous votre contrôle et stockées avec un niveau de sécurité maximal, sans être copiées ailleurs. La conservation des données étant primordiale, les sauvegardes de secours doivent également être stockées à votre portée et sous forme cryptée, afin que dans le cas où elles seraient volées, personne ne puisse les lire sans autorisation.
Cette option est souvent négligée, mais le vieux proverbe « ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier » s’applique ici.

source: http://www.infodsi.com/articles/154265/questions-securite-informatique-petite-entreprise-doit-poser.html

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