Accéder au contenu principal

10 domaines de risque informatique souvent négligés

Les DSI passent des heures à revoir la gestion des risques. Les principaux domaines de préoccupation incluent la reprise après sinistre, les brèches de sécurité des données et la viabilité financière de certaines stratégies technologiques. Il existe toutefois un certain nombre de questions moins évidentes que le département informatique généralement néglige, ce qui peut avoir des répercussions négatives importantes. Voici quelques-uns de ces risques latents.

1. Supports de stockage

Une quantité considérable de données informatiques sont stockées sur des bandes dans le cadre de processus de sauvegarde réguliers, dans l'éventualité où elles seraient requises pour une reprise après sinistre. Or, beaucoup de petites et moyennes entreprises ne nettoient pas régulièrement ces bandes ou ne s'assurent pas que les conditions environnementales (température et humidité) des bandes sont appropriées. Dans une situation d'urgence, ces entreprises pourraient bien s'apercevoir que leurs bandes sont illisibles. Il est donc important de prendre soin de vos supports de stockage et de ne pas vous en désintéresser.

2. Perte d'un membre clé du personnel

Les responsables informatiques comprennent qui sont leurs contributeurs clés, mais ils sous-estiment encore toutes les "petites choses" que ces acteurs majeurs accomplissent au quotidien. C'est seulement lorsqu'un contributeur clé quitte inopinément son emploi dans l'entreprise que les responsables remarquent les compétences qui leur manquent et comprennent qu'ils doivent désormais se passer de cette expertise cruciale. Le fait de connaître vos options avant d'être confronté à ces situations vous place en meilleure position pour les affronter.

3. Sécurité de la propriété intellectuelle et attaques malveillantes

Le département informatique consacre du temps à mettre en place des mesures de sécurité contre les attaques malveillantes extérieures et des légions d'avocats s'assurent que la propriété intellectuelle de l'entreprise est protégée. Par contre, les attaques de l'intérieur ne sont généralement pas anticipées. Un employé informatique mécontent occupe une position privilégiée et peut compromettre gravement les informations et les ressources protégées d'une entreprise. L'examen attentif des candidats à l'embauche avant leur recrutement peut aider à éviter une telle situation. C'est le cas également des situations de "double vérification", où au moins deux membres du personnel informatique sont affectés aux domaines de haute sécurité des données.

4. Prise en charge des opérations multinationales par le fournisseur

Pour les DSI à la tête d'entités multinationales, le choix d'une solution informatique qui fonctionne dans tous les pays peut être risqué, même s'il n'y a pas de problèmes avec le fonctionnement de la solution proprement dite. La raison est que les fournisseurs informatiques ont souvent des niveaux de prise en charge et de service différents d'un pays à l'autre. Par exemple, une solution qui est bien prise en charge aux Pays-Bas peut avoir une équipe de support très limitée en Italie. Lorsque vous envisagez une solution informatique multinationale, examinez soigneusement la prise en charge et le service offerts dans chaque pays par chaque fournisseur (en plus de sa solution).

5. Disponibilité de la bande passante pour le cloud

Les solutions de cloud sont certes formidables, mais si les télécommunications commerciales ne peuvent pas fournir systématiquement la largeur de bande passante suffisante pour gérer l'accès au cloud computing et les demandes de téléchargement, votre objectif pourrait être réduit à néant. Cela vaut particulièrement pour les entreprises qui cherchent à exécuter de vastes charges utiles liées au big data via le cloud computing. La largeur de bande passante doit être une préoccupation majeure avec tous les prestataires de services de cloud computing potentiels.

6. Rachat d'un fournisseur clé ou perte du responsable de comptes

Une solide relation de travail avec un fournisseur important peut rapidement dégénérer lorsque votre responsable de comptes chez le fournisseur s'en va ou lorsque le fournisseur est racheté par une autre entreprise qui n'a pas la même culture du service. Un moyen de gérer le risque dans cette situation est de toujours intégrer à vos contrats avec les fournisseurs une clause de sortie dans l'éventualité où il y aurait un changement de contrôle de la direction chez le fournisseur.

7. Silos pouvant affecter communications et résolution de problèmes

L'informatique est une discipline qui regroupe de nombreuses spécialités différentes. Chacune de ces spécialités nécessite ses propres ingénieurs et experts, parce que la science informatique est complexe et qu'il est impossible pour un généraliste de l'informatique de tout gérer. Le revers de la médaille est que chaque spécialité peut devenir un silo d'activités, sans communications vers les autres domaines de l'informatique. Au cours d'une journée, les responsables informatiques peuvent facilement l'oublier. C'est une erreur, car le défaut de communication augmente les risques liés aux projets.

8. Compétences relationnelles

Comme l'informatique est une discipline technique avec des spécialistes qui discutent souvent par acronymes, les professionnels de l'informatique peuvent oublier de s'exprimer clairement lorsqu'ils travaillent avec les utilisateurs finaux de l'entreprise. Le jargon technique peut rapidement intimider les utilisateurs, transmettant une impression d'arrogance informatique. Lorsque c'est le cas, le progrès dans l'entreprise est retardé, ce qui crée un risque.

9. Code de la boîte noire

Certaines entreprises exécutent le même code développé sur mesure depuis plus de 40 ans. Il fonctionne sans problème et c'est tant mieux... car plus personne dans l'entreprise ne sait ce qui se trouve dans le code de la boîte noire ni comment le modifier ou le corriger.

10. Transactions des utilisateurs finaux avec les fournisseurs IT

Les utilisateurs finaux continuent de conclure des marchés avec les fournisseurs informatiques concernant des solutions et applications informatiques départementales sans vérifier si ce qu'ils achètent est compatible avec les autres logiciels et matériel. Cela importe peu... jusqu'au jour où il faut intégrer cette solution aux autres systèmes. C'est alors que le département informatique est convoqué en réunion. Le risque d'une solution incompatible doit être géré. La meilleure solution est d'avoir une politique d'entreprise qui donne au département informatique une opportunité de revoir une solution informatique proposée avant qu'un contrat ne soit signé.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un million de comptes Google compromis à cause d’un virus sur mobiles

Le spécialiste en sécurité informatique CheckPoint a découvert un nouveau malware qui infecterait plus de 13.000 smartphones Android par jour par le biais de fausses applications. L’équipe de recherche de Check Point avait déjà rencontré le code de Gooligan dans l’application malveillante SnapPea l’année dernière. En août 2016, le logiciel malveillant est réapparu sous la forme d’une nouvelle variante et aurait depuis infecté plus d’un million de smartphones Android à travers le monde. Selon CheckPoint, 57% des appareils infectés seraient situés en Asie, et seulement 9% en Europe. Le danger ici vient du fait qu’une fois installé, le malware est capable de “rooter” la machine et de dérober les adresses email et les jetons d’authentification qu’elle stocke. Concrètement, plus d’un million de comptes Google auraient ainsi été compromis. Outre dérober les informations, les pirates profitent également du piratage pour générer des revenus frauduleux en installant des applica…

Sécurité informatique : peut-on faire appel au Big Data ?

Jusqu’à présent, le sujet des Big datas n’était qu’un sujet d’actualité, un sujet à la mode. Mais de plus en plus d’entreprises ont saisi cette opportunité, les grandes entreprises, à hauteur de 30% mais aussi, les PME, à hauteur de 12%, selon une étude réalisée par l’éditeur SAS. Car le Big Data n’en fini pas de faire rêver tant les opportunités sont importantes. De l’analyse des données clients, à la simulation des flux d’achats et des habitudes de dépenses, les possibilités d’utilisation et d’interrogations des données sont riches en déclinaisons. Mais qui dit “Big Data” dit également problématiques de sécurité. Car avec les Big Data, le périmètre de l’entreprise s’est élargi du point de vue des entrées et des sorties des données avec des utilisateurs plus mobiles, des données qui transitent par Internet et le Cloud Computing et le Saas qui repositionnent le SI hors de l’entreprise.

De nombreux utilisateurs de TeamViewer victimes de piratages

De nombreux utilisateurs ont été victimes de piratages au travers du logiciel TeamViewer. Selon les responsables du logiciel la brèche ne viendrait pas de leur système. Depuis plusieurs jours, des utilisateurs de TeamViewer, un logiciel permettant de prendre le contrôle à distance d’un autre ordinateur, se plaignent d’être victimes de piratages. Cependant le problème ne viendrait pas du logiciel lui-même mais du vol d’identifiants et de mots de passe sur d’autres services tels que Tumblr, Myspace ou encore Linkedin.
TeamViewer au cœur de plusieurs piratages La semaine dernière, TeamViewer a connu des problèmes de fonctionnement. Le logiciel a en fait été victime d’une attaque DDOS de grande ampleur qui a paralysé son système pendant quelques heures. Suite à cette attaque, certains utilisateurs se sont plaints d’avoir subi une intrusion dans leur ordinateur, des pirates auraient réussi à prendre le contrôle de leur machine et voler des informations confidentielles. Pourtan…