Accéder au contenu principal

Comment les grandes entreprises peuvent-elles protéger leurs données ?

a sécurité des données est un enjeu de premier ordre pour toutes les entreprises qui dépendent fortement de l’outil informatique pour fonctionner. En effet, le piratage étant de plus en plus répandu, il devient indispensable de se prémunir.

Les solutions
Pour assurer la sécurité informatique à l’échelle d’une entreprise tout entière, les conseils généraux comme la navigation « incognito », le choix d’un moteur de recherche respectant mieux les données de ses utilisateurs (comme DuckDuckGo ou Blekko), vérifier systématiquement que l’on navigue en https avant d’entrer des données importantes… sont tous parfaitement valides, comme vous l’explique L’Express, mais ils restent insuffisants.

Pour une sécurité renforcée, il est intéressant d’envisager une solution sur mesure. Tools4ever offre un bon exemple de solution sécuritaire pour les grandes entreprises. Ce type d’investissement peut paraître impressionnant et compliqué, voire quelque peu extrême, mais en pratique, le fonctionnement quotidien de l’entreprise s’en voit amélioré car il gagne non seulement en sécurité mais également en efficacité.

Quelques aspects particulièrement importants
Parmi les facteurs dont il est important d’avoir le contrôle pour garantir la sécurité du réseau informatique d’une grande entreprise, voici les principaux :

La gestion des identités et des accès

C’est réellement la clé de tout. Lui dédier un logiciel est pour ainsi dire indispensable. Ainsi, chacun des employés ou collaborateurs est identifié de manière sûre, et différents niveaux de permissions peuvent être créés en fonction des tâches de chacun, facilitant de fait la protection des données au sein même de l’entreprise.

Le single sign on

Les mots de passe sont un autre élément à mettre en cause dans les problèmes de sécurité informatique. En effet, les différents employés et collaborateurs doivent souvent s’identifier dans plusieurs applications et les mots-clés multiples sont nuisibles à l’efficacité et à la sécurisation de leur travail. Ceux qui tentent de mémoriser plusieurs mots-clés compliqués (car pour être efficaces, les mots-clés doivent être suffisamment compliqués) finissent souvent par en oublier un ou plusieurs et par devoir contacter le service informatique. Cela fait donc perdre du temps à la fois aux utilisateurs et au service support. Quant à ceux qui n’oublient pas leurs mots-clés, c’est souvent parce qu’ils les ont notés quelque part, compromettant donc le principe même de l’identification sécurisée. La solution est d’investir dans un logiciel qui permet aux différents utilisateurs d’avoir un mot de passe unique pour toutes leurs applications.

La gestion autonome de l’oubli de mots de passe

Comme expliqué plus haut, l’oubli de mots de passe fait perdre du temps à différents niveaux de l’entreprise et compromet la sécurité du réseau. Cela dit, même un mot de passe unique peut être momentanément oublié par l’utilisateur (à un retour de vacances, par exemple). C’est pourquoi il peut être avantageux de mettre en place un système de réinitialisation du mot de passe directement utilisable par la personne concernée qui, grâce à une série de questions déterminées à l’avance, pourra prouver son identité sans recourir au service support.

Parmi les autres solutions permettant d’assurer la sécurité du réseau informatique d’une entreprise, on pourra également citer la création/modification/désactivation de comptes utilisateurs en masse, la synchronisation automatique d’Active Directory ou encore la gestion des groupes de sécurité, boites mail, listes de diffusion…

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Juniper met en garde contre la présence de code-espion dans ses pare-feu

Quelques mois après les révélations d'Edward Snowden, Juniper signale la présence de code-espion, une back door, dans ses firewalls. Hier, le fabricant d'équipements réseaux Juniper a fait savoir qu'il avait trouvé du code suspect dans certains modèles de pare-feu de la marque. Cette découverte inquiétante semble faire écho aux soupçons de piratage des firewalls de Juniper par la NSA avec une back door, dont il était fait mention dans les documents fuités par Edward Snowden. Les produits affectés tournent avec ScreenOS, l'un des systèmes d'exploitation de Juniper, fonctionnant sur une série d’appliances utilisées comme pare-feu et comme support pour le VPN. Selon l’avis publié par l’équipementier, les versions 6.2.0r15 à 6.2.0r18 et 6.3.0r12 à 6.3.0r20 de ScreenOS sont vulnérables. « Le code non autorisé a été découvert pendant un audit récent mené en interne », a expliqué Bob Worrall, le CIO de Juniper. Mais le fabricant n'a pas don...

67% des applications Android gratuites les plus populaires seraient vulnérables aux attaques MITM

Les chercheurs en sécurité de FireEye ont publié ce jeudi une étude sur les applications du Google Play Store. Ils en ont conclu que la majorité des applications les plus populaires présentaient des failles SSL et étaient susceptibles de subir des attaques type Man-in-the-Middle (MITM). Ces chercheurs ont analysé les 1000 applications gratuites les plus téléchargées du Play Store. Ils y ont cherché trois vulnérabilités SSL précises et ont découvert que sur cet échantillon, 674 applications présentaient au moins l'une des trois failles. Mauvaise utilisation des bibliothèques SSL  Un risque important, puisque ce type d'attaque permet potentiellement de récupérer un nombre extensif de données : identifiants et mots de passe, emails, ID de l'appareil, géolocalisation, photos, vidéos... Sans compter qu'un attaquant pourrait injecter un code malicieux dans ces applications, par exemple. Les développeurs seraient bien à l'origine de cette situation, mais i...

Sécurité – Où sont vos données critiques ?

Pas besoin d’attendre une cyberguerre… Au quotidien, des milliers d’entreprises sont confrontées à des attaques, visibles ou non, sur leur système d’information. Un sujet loin d’être seulement technologique. «  I l y a quinze ans, la sécurité informatique était l’affaire de passionnés, seuls dans leur coin. Puis, le poste de RSSI  [responsable   de la sécurité des systèmes d’information,   ndlr]  a commencé à apparaître dans les entreprises et il a dû se battre pour exister. Enfin, nous assistons à une prise de conscience généralisée, après des événements comme Aramco »,  retrace   Edouard Jeanson, directeur technique de la Security   Global Line de Sogeti. Aramco ? C’est le diminutif   donné à l’impressionnant raid informatique mené   durant l’été 2012 contre l’une des plus grandes compagnies   pétrolières au monde, la Saudi Arabian Oil   Company, dite Saudi Aramco. 30 000 ordinateurs   auraient été mis hors-service lo...