Accéder au contenu principal

Avira offre 4 conseils de sécurité pour ceux qui ne veulent pas abandonner Windows XP

Après 12 ans de bons et loyaux services, Microsoft cessera de délivrer tout soutien de sécurité à Windows XP et ceci dans seulement 21 jours. Il y a une semaine, l’entreprise américaine a prévenu ses utilisateurs, par le biais d’une actualisation, que son système d’exploitation était obsolète et qu’elle cesserait rapidement de le soutenir. Microsoft a été clair sur le fait que l’entreprise ne reviendra pas sur sa décision de cesser tout développement de Windows XP.
Le monde ne s’arrête pas là et Avira, multinationale allemande experte en sécurité, le prouve en recommandant premièrement d’abandonner XP et de migrer vers d’autres alternatives comme Linux, Windows 7 ou Windows 8, qui garantissent une protection totale et complète pour ses utilisateurs. Cependant, nous sommes conscients que de nombreux utilisateurs (approximativement 20% selon les dernières données) continueront à être fidèles à Windows XP, par faute de ressources, de temps ou d’intérêt ou tout simplement par choix. En plus de garantir une protection totalement gratuite avec Avira Free Antivirus, Avira offre à ses utilisateurs une série de conseils de sécurité afin de minimiser les risques.
1. Réduisez les possibilités d’attaque en renforçant votre équipement
La première étape en termes de sécurité consiste à appliquer au PC un processus de hardening. Avec celui-ci, il sera possible de réduire considérablement la superficie d’attaque et de ce fait, pouvoir identifier et réduire les failles que pourraient souffrir l’ordinateur. Le renforcement doit se centrer sur l’élimination de logiciels inutiles et probablement non sécurisés (fichiers, utilisation partagée d’imprimantes, centre multimédia, etc.)
2. Ne pas utiliser de programmes installés par défaut
Le logiciel que les utilisateurs souhaiteront installer devra être hautement contrôlé. L’idéal serait d’utiliser uniquement des programmes créés spécialement pour Windows et d’éviter des logiciels installés par défaut comme Outlook Express, Internet Explorer ou Media Player, étant donné qu’ils pourraient contenir des failles pour un système d’exploitation obsolète. Nous conseillons dans ce cas d’utiliser Mozilla Thunderbird comme substitut à Outlook et Chrome ou Firefox pour remplacer Internet Explorer.
3. Créez des mots de passes plus sécurisés
Générer de bons mots de passe, changer de mots de passe par défaut, définir une date d’expiration (une fois par mois par exemple), doivent être, à partir de maintenant, des gestes indispensables pour les utilisateurs de XP afin de rendre la tâche plus difficile aux cybercriminels. De plus, utiliser un compte sans droit d’administration est une des recommandations à suivre pour réduire le risque de voir une attaque au sein de ses comptes personnels.
4. Passez à la virtualisation
Une autre méthode à suivre pour utiliser Windows XP sans ébranler sa sécurité, consiste en la virtualisation. Il s’agit de créer un environnement virtuel au sein de son équipement et pouvoir ainsi exécuter des programmes et travailler sur d’autres systèmes d’exploitation plus sûrs de manière indépendante. Dans ce cas, nous recommandons d’utiliser Disk2vhd de Microsoft afin de créer une machine virtuelle et « jouer » avec le programme gratuit Microsoft Virtual PC avec la sécurité d’un système d’exploitation tel que Windows 7 ou Windows 8. Ce programme permettra de créer un instantané de l’installation de Windows XP (incluant programmes, archives, fichiers...) qui se clonera dans la machine virtuelle. Le résultat sera un environnement identique au réel mais « virtualisé ».

source : http://www.globalsecuritymag.fr/Avira-offre-4-conseils-de-securite,20140317,43694.html

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Top 10 des virus informatiques les plus dangereux en 2016

Alors que toutes nos données deviennent numériques, les hackers redoublent d’ingéniosité pour développer des virus informatiques toujours plus performants et dangereux. Si vous n’avez pas installé d’anti-virus sur votre ordinateur, ce top 10 des pires virus connus en 2016 devrait finir de vous convaincre de vous équiper… Un virus informatique est un programme autoréplicatif à la base non malveillant, mais aujourd’hui le plus souvent additionné de code malveillant par le pirates informatiques ou “hackers”. Conçu pour se propager à d’autres ordinateurs en s’insérant dans des logiciels légitimes, il peut perturber plus ou moins gravement le fonctionnement de l’ordinateur infecté. Il peut se répandre par tout moyen d’échange de données numériques comme les réseaux informatiques et les cédéroms, les clefs USB, les smartphones… En 2016, les hackers ne manquent pas de créativité et continuent de développer des virus informatiques de plus en plus performants. Ces derniers leu

"Le pouvoir de Google est inégalé dans l'Histoire"

Alors que Bruxelles sévit contre le moteur de recherche "ultra-dominant", le lobbyiste Jacques Lafitte souhaite qu'il change d'attitude.  Le Point.fr. La Commission s'apprête à notifier des griefs à Google. Pourquoi est-ce important ? Jacques Lafitte. Google est en position ultra-dominante sur le marché de la recherche généraliste sur Internet depuis déjà dix ans. Petit à petit, Google a dominé certaines recherches spécialisées comme les recherches géographiques. Google possède aussi YouTube, dont le pouvoir est gigantesque. Demain, il sera présent dans des domaines encore plus sensibles comme les finances personnelles et la santé. Et Google abuse de sa position dominante d'une foule de façons, parfois subtiles, parfois violentes, et au total diaboliquement efficaces. Certains érudits sont tentés de comparer Google au Big Brother de George Orwell ; moi, je constate surtout le carnage au quotidien, avec les sociétés novatrices comme 1plusV &

Un million de comptes Google compromis à cause d’un virus sur mobiles

Le spécialiste en sécurité informatique CheckPoint a découvert un nouveau malware qui infecterait plus de 13.000 smartphones Android par jour par le biais de fausses applications. L’équipe de recherche de Check Point avait déjà rencontré le code de Gooligan dans l’application malveillante SnapPea l’année dernière. En août 2016, le logiciel malveillant est réapparu sous la forme d’une nouvelle variante et aurait depuis infecté plus d’un million de smartphones Android à travers le monde. Selon CheckPoint, 57% des appareils infectés seraient situés en Asie, et seulement 9% en Europe. Le danger ici vient du fait qu’une fois installé, le malware est capable de “rooter” la machine et de dérober les adresses email et les jetons d’authentification qu’elle stocke. Concrètement, plus d’un million de comptes Google auraient ainsi été compromis. Outre dérober les informations, les pirates profitent également du piratage pour générer des revenus frauduleux en installant des