Accéder au contenu principal

Dell mise sur une offre de sécurité de bout en bout

Le constructeur texan a mis en ordre de marche ses différentes acquisitions pour proposer une offre globale de sécurité, du datacenter aux postes clients. L'heure est maintenant à la conquête commerciale et aux interactions entre les services.
A Austin, en décembre 2013, Michael Dell avait orienté son discours sur la montée en puissance de l'activité Software de son groupe et notamment sur l'aspect sécurité. Le dirigeant avait baptisé sa stratégie Dell Connected Security avec comme ambition de « devenir un fournisseur de sécurité de bout en bout allant du datacenter jusqu'aux salariés en protégeant les données et les applications », explique Florian Malecki, directeur marketing des produits et solutions chez Dell Software.

Cette ambition s'est construite autour de plusieurs acquisitions, Kace pour la gestion de parc avec une orientation MDM (Mobile Data Management), Quest Software pour la partie gestion des accès et des identités et, plus récemment, Credant sur le chiffrement des données. Plusieurs offres ont été lancées, notamment dans le domaine du Byod avec la suite EMM (Entreprise Mobile Management) contenant du MDM (gestion des terminaux mobiles), du MAM (applicatif) et du MCM (contenu). Actuellement disponible aux Etats-Unis, cette solution sera lancée en Europe au deuxième semestre 2014.

Une discussion commerciale avec les métiers

Ayant structuré son offre globale de sécurité, Dell Software est en phase de conquête commerciale et les interlocuteurs ont un peu changé. Sur la gestion des accès et des identités, Florian Malecki constate « une approche de gouvernance des comptes avec la volonté de donner la gestion des comptes aux métiers pour provisionner ou donner des accès supplémentaires ». 

Les commerciaux du constructeur commencent donc à discuter directement avec les métiers sur ces sujets. Malgré son offre étendue, Dell s'appuie sur des partenaires via son programme SMP sur certaines briques. Ainsi, il délègue à Trend Micro les aspects sécurité client (antivirus).

Une interaction entre les services à venir

Pour autant, l'écosystème de sécurité de Dell n'est pas figé et les travaux de R&D s'orientent vers l'interaction entre les différentes solutions. « Aujourd'hui, un firewall ne discute pas avec un service d'IAM (Identity Access Management). Demain, cela sera le cas avec la mise en place d'un contrôleur universel », confie Florian Malecki. Il donne un autre exemple, « le firewall analyse le trafic entrant et sortant et nous chiffrons les données. Pourquoi ne pas imaginer une reconnaissance de la signature du chiffrement par le moteur d'analyse du firewall ».

source : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-dell-mise-sur-une-offre-de-securite-de-bout-en-bout-56283.html

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Juniper met en garde contre la présence de code-espion dans ses pare-feu

Quelques mois après les révélations d'Edward Snowden, Juniper signale la présence de code-espion, une back door, dans ses firewalls. Hier, le fabricant d'équipements réseaux Juniper a fait savoir qu'il avait trouvé du code suspect dans certains modèles de pare-feu de la marque. Cette découverte inquiétante semble faire écho aux soupçons de piratage des firewalls de Juniper par la NSA avec une back door, dont il était fait mention dans les documents fuités par Edward Snowden. Les produits affectés tournent avec ScreenOS, l'un des systèmes d'exploitation de Juniper, fonctionnant sur une série d’appliances utilisées comme pare-feu et comme support pour le VPN. Selon l’avis publié par l’équipementier, les versions 6.2.0r15 à 6.2.0r18 et 6.3.0r12 à 6.3.0r20 de ScreenOS sont vulnérables. « Le code non autorisé a été découvert pendant un audit récent mené en interne », a expliqué Bob Worrall, le CIO de Juniper. Mais le fabricant n'a pas don...

67% des applications Android gratuites les plus populaires seraient vulnérables aux attaques MITM

Les chercheurs en sécurité de FireEye ont publié ce jeudi une étude sur les applications du Google Play Store. Ils en ont conclu que la majorité des applications les plus populaires présentaient des failles SSL et étaient susceptibles de subir des attaques type Man-in-the-Middle (MITM). Ces chercheurs ont analysé les 1000 applications gratuites les plus téléchargées du Play Store. Ils y ont cherché trois vulnérabilités SSL précises et ont découvert que sur cet échantillon, 674 applications présentaient au moins l'une des trois failles. Mauvaise utilisation des bibliothèques SSL  Un risque important, puisque ce type d'attaque permet potentiellement de récupérer un nombre extensif de données : identifiants et mots de passe, emails, ID de l'appareil, géolocalisation, photos, vidéos... Sans compter qu'un attaquant pourrait injecter un code malicieux dans ces applications, par exemple. Les développeurs seraient bien à l'origine de cette situation, mais i...

Sécurité – Où sont vos données critiques ?

Pas besoin d’attendre une cyberguerre… Au quotidien, des milliers d’entreprises sont confrontées à des attaques, visibles ou non, sur leur système d’information. Un sujet loin d’être seulement technologique. «  I l y a quinze ans, la sécurité informatique était l’affaire de passionnés, seuls dans leur coin. Puis, le poste de RSSI  [responsable   de la sécurité des systèmes d’information,   ndlr]  a commencé à apparaître dans les entreprises et il a dû se battre pour exister. Enfin, nous assistons à une prise de conscience généralisée, après des événements comme Aramco »,  retrace   Edouard Jeanson, directeur technique de la Security   Global Line de Sogeti. Aramco ? C’est le diminutif   donné à l’impressionnant raid informatique mené   durant l’été 2012 contre l’une des plus grandes compagnies   pétrolières au monde, la Saudi Arabian Oil   Company, dite Saudi Aramco. 30 000 ordinateurs   auraient été mis hors-service lo...