Accéder au contenu principal

Dell mise sur une offre de sécurité de bout en bout

Le constructeur texan a mis en ordre de marche ses différentes acquisitions pour proposer une offre globale de sécurité, du datacenter aux postes clients. L'heure est maintenant à la conquête commerciale et aux interactions entre les services.
A Austin, en décembre 2013, Michael Dell avait orienté son discours sur la montée en puissance de l'activité Software de son groupe et notamment sur l'aspect sécurité. Le dirigeant avait baptisé sa stratégie Dell Connected Security avec comme ambition de « devenir un fournisseur de sécurité de bout en bout allant du datacenter jusqu'aux salariés en protégeant les données et les applications », explique Florian Malecki, directeur marketing des produits et solutions chez Dell Software.

Cette ambition s'est construite autour de plusieurs acquisitions, Kace pour la gestion de parc avec une orientation MDM (Mobile Data Management), Quest Software pour la partie gestion des accès et des identités et, plus récemment, Credant sur le chiffrement des données. Plusieurs offres ont été lancées, notamment dans le domaine du Byod avec la suite EMM (Entreprise Mobile Management) contenant du MDM (gestion des terminaux mobiles), du MAM (applicatif) et du MCM (contenu). Actuellement disponible aux Etats-Unis, cette solution sera lancée en Europe au deuxième semestre 2014.

Une discussion commerciale avec les métiers

Ayant structuré son offre globale de sécurité, Dell Software est en phase de conquête commerciale et les interlocuteurs ont un peu changé. Sur la gestion des accès et des identités, Florian Malecki constate « une approche de gouvernance des comptes avec la volonté de donner la gestion des comptes aux métiers pour provisionner ou donner des accès supplémentaires ». 

Les commerciaux du constructeur commencent donc à discuter directement avec les métiers sur ces sujets. Malgré son offre étendue, Dell s'appuie sur des partenaires via son programme SMP sur certaines briques. Ainsi, il délègue à Trend Micro les aspects sécurité client (antivirus).

Une interaction entre les services à venir

Pour autant, l'écosystème de sécurité de Dell n'est pas figé et les travaux de R&D s'orientent vers l'interaction entre les différentes solutions. « Aujourd'hui, un firewall ne discute pas avec un service d'IAM (Identity Access Management). Demain, cela sera le cas avec la mise en place d'un contrôleur universel », confie Florian Malecki. Il donne un autre exemple, « le firewall analyse le trafic entrant et sortant et nous chiffrons les données. Pourquoi ne pas imaginer une reconnaissance de la signature du chiffrement par le moteur d'analyse du firewall ».

source : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-dell-mise-sur-une-offre-de-securite-de-bout-en-bout-56283.html

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Juniper met en garde contre la présence de code-espion dans ses pare-feu

Quelques mois après les révélations d'Edward Snowden, Juniper signale la présence de code-espion, une back door, dans ses firewalls. Hier, le fabricant d'équipements réseaux Juniper a fait savoir qu'il avait trouvé du code suspect dans certains modèles de pare-feu de la marque. Cette découverte inquiétante semble faire écho aux soupçons de piratage des firewalls de Juniper par la NSA avec une back door, dont il était fait mention dans les documents fuités par Edward Snowden. Les produits affectés tournent avec ScreenOS, l'un des systèmes d'exploitation de Juniper, fonctionnant sur une série d’appliances utilisées comme pare-feu et comme support pour le VPN. Selon l’avis publié par l’équipementier, les versions 6.2.0r15 à 6.2.0r18 et 6.3.0r12 à 6.3.0r20 de ScreenOS sont vulnérables. « Le code non autorisé a été découvert pendant un audit récent mené en interne », a expliqué Bob Worrall, le CIO de Juniper. Mais le fabricant n'a pas don...

Une nouvelle affaire de vol de millions de mots de passe

Le serveur qui hébergeait les données volées à Adobe renfermait aussi 42 millions de mots de passe dérobées à un site de rencontre australien.  Là encore, la sécurité mise en place autour de ces données paraît bien mince. Le blogueur spécialiste de sécurité  Brian Krebs  semble être tombé sur un nid : après avoir retrouvé sur un serveur utilisé par des hackers les  millions de données volées à Adobe,  mais aussi des informations piochées chez PR Newswire et au sein d’une organisation à but non lucratif chargé de lutter contre… le cybercrime, ce sont cette fois-ci 42 millions de mots de passe qu’a  récolté l’ex-journaliste . Ces sésames, disponibles en clair dans le fichier mis au jour,  proviennent de Cupid Media , un site australien spécialisé dans les rencontres en ligne. Selon cette société, ces informations résulteraient d’une  attaque détectée en janvier dernier . Elle affirme avoir depuis enjoint les utilisateurs concernés de m...

Smartphones et tablettes : un gros manque de protection !

D'après Symantec, les internautes français sont davantage touchés par la cyber-criminalité sur mobile que leurs homologues européens, et rares sont ceux qui se protègent vraiment Les chiffres du "Norton Report 2013" montrent, en effet, un important besoin d'information et d'éducation des particuliers, mais aussi des entreprises sur les vulnérabilités des terminaux mobiles. 41 % des français utilisant des smartphones ont pourtant déjà été victimes d'actes de cybercriminalité au cours de l'année écoulée contre seulement 29 % en Europe et 38 % dans le monde. " Ce fort impact de la cybercriminalité sur mobile est à mettre en parallèle avec le fait que 60 % des utilisateurs de terminaux mobiles ne savent pas qu'il existe des solutions de sécurité pour terminaux mobiles " note Symantec. Il faut dire aussi qu'en France, 29 % des adultes utilisent leur terminal personnel à la fois pour travailler et pour jouer, contre 38 % e...