Accéder au contenu principal

Le malware bancaire Zeus passe en 64 bits

Une version 64 bits du malware bancaire Zeus a été découverte. Les cybercriminels se préparent à la migration des éditeurs de logiciels vers ce type d'architecture et adoptent le réseau Tor pour les communications.

Kasepersky Lab a découvert une version 64 bits de Zeus dans un  échantillon en 32 bits. Ce dernier injecte du code 32 bits dans le navigateur et s'il constate que le navigateur est en 64 bits, le malware bascule sur cette architecture. L'analyse de code a montré que le malware était en circulation depuis le mois de juin. Cette découverte est considérée comme un élément important pour Kurt Baumgartner, chercheur en sécurité chez Kaspersky. « Le développement de Zeus et ses variantes en 64 bits tend à se banaliser dans le monde underground », explique le chercheur. « Cela signifie que l'industrie de la sécurité a maintenant un problème réel avec le 64 bits », ajoute-t-il. « Les chercheurs et la communauté sur la sécurité avaient depuis longtemps anticipé l'arrivée de malwares 64 bits. Ils voient arriver un des plus utilisés et vont devoir relever un défi pour l'arrêter ».


Les cybercriminels suivent en général les tendances du développement logiciel pour assurer un pérennité à leurs « créations ». La meilleure façon de pirater un logiciel en 64 bits est de construire un malware sur la même architecture. Pour autant, les analystes n'attendaient pas cette version pour Zeus si tôt, car il n'y avait pas de besoin particulier. Zeus cible traditionnellement les navigateurs web. Or la plupart de ces derniers sont en 32 bits. La part de marché d'IE en version 64 bits est aujourd'hui de 0,01 %. Et même si le navigateur est sur un OS 64 bits, Zeus peut encore récupérer les données bancaires et d'autres informations, comme les identifiants et les cookies. Le malware peut aussi modifier les données pour couvrir son passage.


En mai dernier, Trend Micro a constaté une augmentation significative de l'utilisation de Zeus. En 2011, le code source de Zeus a été publié sur Internet, ce qui a permis le développement de plusieurs variantes, dont le célèbre GameOver.

Une adoption du réseau Tor qui inquiète

Kaspersky estime néanmoins que la dernière version de Zeus peut apparaître comme un coup marketing. « Le support des navigateurs 64 bits est un excellent moyen de promotion pour attirer les acheteurs, tels que les détenteurs de botnets », estime Dmitry Tarakanov, expert au Kaspersky Lab, dans un billet de blog.

Zeus 64 bits utilise le réseau anonyme Tor pour le serveur de commande et contrôle. Une option dans certaines versions 32 bits de Tor, mais obligatoire dans la récente mouture. Dmitry Tarakanov déclare que « le malware Zeus a la capacité de travailler en autonomie via le réseau Tor à travers des domaines de C & C (Command et control). Cela signifie qu'il peut s'associer avec d'autres familles de malware sur le réseau Tor ».

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Top 10 des virus informatiques les plus dangereux en 2016

Alors que toutes nos données deviennent numériques, les hackers redoublent d’ingéniosité pour développer des virus informatiques toujours plus performants et dangereux. Si vous n’avez pas installé d’anti-virus sur votre ordinateur, ce top 10 des pires virus connus en 2016 devrait finir de vous convaincre de vous équiper… Un virus informatique est un programme autoréplicatif à la base non malveillant, mais aujourd’hui le plus souvent additionné de code malveillant par le pirates informatiques ou “hackers”. Conçu pour se propager à d’autres ordinateurs en s’insérant dans des logiciels légitimes, il peut perturber plus ou moins gravement le fonctionnement de l’ordinateur infecté. Il peut se répandre par tout moyen d’échange de données numériques comme les réseaux informatiques et les cédéroms, les clefs USB, les smartphones… En 2016, les hackers ne manquent pas de créativité et continuent de développer des virus informatiques de plus en plus performants. Ces derniers leu

"Le pouvoir de Google est inégalé dans l'Histoire"

Alors que Bruxelles sévit contre le moteur de recherche "ultra-dominant", le lobbyiste Jacques Lafitte souhaite qu'il change d'attitude.  Le Point.fr. La Commission s'apprête à notifier des griefs à Google. Pourquoi est-ce important ? Jacques Lafitte. Google est en position ultra-dominante sur le marché de la recherche généraliste sur Internet depuis déjà dix ans. Petit à petit, Google a dominé certaines recherches spécialisées comme les recherches géographiques. Google possède aussi YouTube, dont le pouvoir est gigantesque. Demain, il sera présent dans des domaines encore plus sensibles comme les finances personnelles et la santé. Et Google abuse de sa position dominante d'une foule de façons, parfois subtiles, parfois violentes, et au total diaboliquement efficaces. Certains érudits sont tentés de comparer Google au Big Brother de George Orwell ; moi, je constate surtout le carnage au quotidien, avec les sociétés novatrices comme 1plusV &

Alerte Cisco : faille de sécurité sur certains modems et routeurs

La fonction d’accès à distance de certains appareils Cisco, plutôt destinés aux particuliers, souffre d’une vulnérabilité permettant la prise de contrôle par Internet. Quels sont les modèles concernés ? Comment réparer cette faille ? Comme de nombreux routeurs, les équipements Cisco proposent une fonction de gestion à distance, via un accès web en HTTPS (HTTP sécurisé). Mais malheureusement, cet accès chiffré ne suffit pas à sécuriser complètement une connexion distante : l’exploitation d’un bug par dépassement de tampon ( buffer overflow ) peut permettre à un pirate d’accéder au routeur, sans saisir d’identifiant ou de mot de passe, et d’en prendre le contrôle. Concrètement, il suffit d’injecter du code malveillant dans les champs d’identification, au delà du nombre de caractères normalement accepté. Cette vulnérabilité a été  dévoilée par l’entreprise Cisco  elle-même, le 16 juillet dernier. Quels sont les modems et routeurs concernés ? Les matériels impactés correspondent