Accéder au contenu principal

Attention au mot de passe unique

L'étude annuelle de Trend Micro souligne les principaux risques informatiques identifiés pour 2014. Le piratage de grands groupes stockant les données personnelles de leurs clients fait partie des principaux risques.

L'année 2013 a été marquée par plusieurs attaques majeures: Evernote a demandé à ses 50 millions d'utilisateurs de changer de mot de passe après avoir découvert que des pirates pouvaient avoir accès à leurs informations. L'attaque de LivingSocial a concerné 50 millions de comptes et au Japon 22 millions d'utilisateurs de Yahoo! ont vu leurs identités être rendues publiques.
Ces piratages informatiques cités par Trend Micro, dans sa dernière étude, mettent en avant une des principales menaces informatiques de 2014. «Le risque est de voir les cybercriminels multiplier les attaques ciblées sur les grandes entreprises et les gouvernements», souligne Loïc Guézo, spécialiste de la cybersécurité chez Trend Micro. Pour les particuliers le risque est d'autant plus grand que «trop souvent, les personnes utilisent les mêmes mots de passe et identifiants pour plusieurs sites, or, c'est un énorme facteur de risque», ajoute Loïc Guézo. Il est déjà bien compliqué de se souvenir d'un identifiant et d'un mot de passe (qui ne soit ni «mot de passe» ni «key word»), alors de plusieurs… C'est pourtant prendre le risque d'un «effet domino»: si les identifiants sont piratés une fois, ils peuvent ensuite être réutilisés sur d'autres sites. Or, pour Trend Micro, l'année 2014 sera marquée par «un piratage majeur par mois».
«Une des autres formes de piratage qui monte en puissance est la création d'un site pirate pour récupérer des données», mentionne Loïc Guézo. C'est au moment où l'utilisateur entre ses données en ligne pour régler ses achats que les pirates interviennent: les personnes entrent en toute confiance leurs coordonnées bancaires sur un faux site.
Pour pallier ces risques, plusieurs mesures peuvent être prises, depuis le développement de la biométrie, jusqu'à la génération de numéros de contrôles à usage unique, qui sont générés par les banques au moment du paiement et envoyé par SMS au client, sur son mobile: un bon moyen d'être certain que le commerçant est bien celui qu'on croit.
Paradoxalement, si le mobile peut être utilisé pour sécuriser un achat en ligne, les services bancaires sur mobile font aussi de plus en plus souvent l'objet d'attaques. Une augmentation qui va de pair avec le développement des usages. «20 % des accès bancaires se font via un mobile», rappelle Loïc Guézo, pour qui «2014 sera marquée par une recrudescence des attaques de services bancaires mobiles».


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Juniper met en garde contre la présence de code-espion dans ses pare-feu

Quelques mois après les révélations d'Edward Snowden, Juniper signale la présence de code-espion, une back door, dans ses firewalls. Hier, le fabricant d'équipements réseaux Juniper a fait savoir qu'il avait trouvé du code suspect dans certains modèles de pare-feu de la marque. Cette découverte inquiétante semble faire écho aux soupçons de piratage des firewalls de Juniper par la NSA avec une back door, dont il était fait mention dans les documents fuités par Edward Snowden. Les produits affectés tournent avec ScreenOS, l'un des systèmes d'exploitation de Juniper, fonctionnant sur une série d’appliances utilisées comme pare-feu et comme support pour le VPN. Selon l’avis publié par l’équipementier, les versions 6.2.0r15 à 6.2.0r18 et 6.3.0r12 à 6.3.0r20 de ScreenOS sont vulnérables. « Le code non autorisé a été découvert pendant un audit récent mené en interne », a expliqué Bob Worrall, le CIO de Juniper. Mais le fabricant n'a pas don...

67% des applications Android gratuites les plus populaires seraient vulnérables aux attaques MITM

Les chercheurs en sécurité de FireEye ont publié ce jeudi une étude sur les applications du Google Play Store. Ils en ont conclu que la majorité des applications les plus populaires présentaient des failles SSL et étaient susceptibles de subir des attaques type Man-in-the-Middle (MITM). Ces chercheurs ont analysé les 1000 applications gratuites les plus téléchargées du Play Store. Ils y ont cherché trois vulnérabilités SSL précises et ont découvert que sur cet échantillon, 674 applications présentaient au moins l'une des trois failles. Mauvaise utilisation des bibliothèques SSL  Un risque important, puisque ce type d'attaque permet potentiellement de récupérer un nombre extensif de données : identifiants et mots de passe, emails, ID de l'appareil, géolocalisation, photos, vidéos... Sans compter qu'un attaquant pourrait injecter un code malicieux dans ces applications, par exemple. Les développeurs seraient bien à l'origine de cette situation, mais i...

Sécurité – Où sont vos données critiques ?

Pas besoin d’attendre une cyberguerre… Au quotidien, des milliers d’entreprises sont confrontées à des attaques, visibles ou non, sur leur système d’information. Un sujet loin d’être seulement technologique. «  I l y a quinze ans, la sécurité informatique était l’affaire de passionnés, seuls dans leur coin. Puis, le poste de RSSI  [responsable   de la sécurité des systèmes d’information,   ndlr]  a commencé à apparaître dans les entreprises et il a dû se battre pour exister. Enfin, nous assistons à une prise de conscience généralisée, après des événements comme Aramco »,  retrace   Edouard Jeanson, directeur technique de la Security   Global Line de Sogeti. Aramco ? C’est le diminutif   donné à l’impressionnant raid informatique mené   durant l’été 2012 contre l’une des plus grandes compagnies   pétrolières au monde, la Saudi Arabian Oil   Company, dite Saudi Aramco. 30 000 ordinateurs   auraient été mis hors-service lo...