Accéder au contenu principal

Sécurité : neuf applications mobiles sur dix sont vulnérables

Selon une analyse de HP Fortify, la quasi-totalité des applications mobiles ne respectent pas les règles de base en matière de sécurité. Autant de vecteurs d’attaques aux pirates.

Neuf applications mobiles sur dix représentent une menace pour la sécurité des entreprises, annonce HP. Le constructeur californien appuie son argument sur les résultats d’une étude maison tirée de l’analyse de plus de 2 100 applications issues de 600 entreprises du Forbes Global 2000, applications passées à la moulinette de la solution de vérification de l’intégrité des applications HP Fortify on demand.
Selon l’étude (dont on retrouvera les données imagées sur cette page), 97% des applications testées ont accès à au moins une information privée (contacts, réseaux sociaux, connexion Wifi ou Bluetooth…) depuis un mobile et 86% de ces applications ne dispose d’aucune mesure de protection contre les risques d’attaques les plus communes (débordement de mémoire tampon notamment).

Mot de passe en clair

De plus, 75% des applications ne dispose d’aucune solution de chiffrement pour protéger les données qu’elles enregistrent. Mot de passe, document, jeton de sessions, chat, photos, etc., sont ainsi laissés à la libre disposition des pirates.
Enfin, 18% des applications envoient des données critiques (logins et mots de passe de connexion) en clair sur le réseau HTTP. Et sur les 82% restant, 18% implémentent mal les protocoles chiffré SSL/HTTPS, tant pour les applications mobiles que Web. Autant d’information à la portée du premier sniff de réseau venu.

« La première ligne de défense »

Quand on sait que, selon Gartner, plus de 102 milliards d’applications auront été installées en 2013 (contre 64 en 2012) sur les terminaux mobiles, le risque n’est pas négligeable, même si l’étude, évidemment, vise à prêcher indirectement les mérites de l’offre de sécurité de HP.
« Alors que les appareils mobiles sont de plus en plus critiques pour la conduite des affaires, ils deviennent également des cibles de choix grâce aux applications vulnérables donnant accès aux données sensibles, soutient Mike Armistead, vice-président et directeur général, Produits de Sécurité d’Entreprise, Fortify, HP. Les applications mobiles constituent désormais la première ligne de défense contre l’adversaire et les organisations doivent être équipées pour évaluer, garantir et protéger ces applications afin de prévenir les dommages causés par des ‘exploits’. » A bon entendeur…

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Juniper met en garde contre la présence de code-espion dans ses pare-feu

Quelques mois après les révélations d'Edward Snowden, Juniper signale la présence de code-espion, une back door, dans ses firewalls. Hier, le fabricant d'équipements réseaux Juniper a fait savoir qu'il avait trouvé du code suspect dans certains modèles de pare-feu de la marque. Cette découverte inquiétante semble faire écho aux soupçons de piratage des firewalls de Juniper par la NSA avec une back door, dont il était fait mention dans les documents fuités par Edward Snowden. Les produits affectés tournent avec ScreenOS, l'un des systèmes d'exploitation de Juniper, fonctionnant sur une série d’appliances utilisées comme pare-feu et comme support pour le VPN. Selon l’avis publié par l’équipementier, les versions 6.2.0r15 à 6.2.0r18 et 6.3.0r12 à 6.3.0r20 de ScreenOS sont vulnérables. « Le code non autorisé a été découvert pendant un audit récent mené en interne », a expliqué Bob Worrall, le CIO de Juniper. Mais le fabricant n'a pas don...

Une nouvelle affaire de vol de millions de mots de passe

Le serveur qui hébergeait les données volées à Adobe renfermait aussi 42 millions de mots de passe dérobées à un site de rencontre australien.  Là encore, la sécurité mise en place autour de ces données paraît bien mince. Le blogueur spécialiste de sécurité  Brian Krebs  semble être tombé sur un nid : après avoir retrouvé sur un serveur utilisé par des hackers les  millions de données volées à Adobe,  mais aussi des informations piochées chez PR Newswire et au sein d’une organisation à but non lucratif chargé de lutter contre… le cybercrime, ce sont cette fois-ci 42 millions de mots de passe qu’a  récolté l’ex-journaliste . Ces sésames, disponibles en clair dans le fichier mis au jour,  proviennent de Cupid Media , un site australien spécialisé dans les rencontres en ligne. Selon cette société, ces informations résulteraient d’une  attaque détectée en janvier dernier . Elle affirme avoir depuis enjoint les utilisateurs concernés de m...

Smartphones et tablettes : un gros manque de protection !

D'après Symantec, les internautes français sont davantage touchés par la cyber-criminalité sur mobile que leurs homologues européens, et rares sont ceux qui se protègent vraiment Les chiffres du "Norton Report 2013" montrent, en effet, un important besoin d'information et d'éducation des particuliers, mais aussi des entreprises sur les vulnérabilités des terminaux mobiles. 41 % des français utilisant des smartphones ont pourtant déjà été victimes d'actes de cybercriminalité au cours de l'année écoulée contre seulement 29 % en Europe et 38 % dans le monde. " Ce fort impact de la cybercriminalité sur mobile est à mettre en parallèle avec le fait que 60 % des utilisateurs de terminaux mobiles ne savent pas qu'il existe des solutions de sécurité pour terminaux mobiles " note Symantec. Il faut dire aussi qu'en France, 29 % des adultes utilisent leur terminal personnel à la fois pour travailler et pour jouer, contre 38 % e...